La structure en ossature bois
Le bois n’est pas en soi un matériau isolant, l’air s’y infiltre facilement . Il faut donc s’assurer de l’isolation et de l’étanchéité de la structure. Pour éviter le gaspillage, faites appel aux principes de « conception avancée de charpente », pour planifier les commandes et éviter le gâchis.
La structure en panneaux de bois préfabriqués en usine (maisons usinées)
Les structures sont fabriquées en usine et génèrent peu de gaspillages (tout est calibré). Elles sont pré-isolées. Attention : une fois livrées, elles doivent être impérativement protégées de la pluie, qui pourrait rendre l’isolant inefficace ! Plus d'information sur les maison préfabriquées.
Le mur à double-ossature
Il est constitué de deux murs et isolé à la cellulose. La largeur entre les deux rangées de colombages (studs) n’est pas fixe, ce qui permet de faire varier l’épaisseur de l’isolant et donc la résistance thermique. Ce très bon système réduit les risques d’infiltration d’air et les ponts thermiques (zones de déperdition de chaleur, et où l’humidité peut se stocker). Ecohabitation conseille vivement l’usage de ce type de murs, également avantageux économiquement.
Le coffrage à béton isolé (CBI)
Du béton avec armature est coulé dans un coffrage isolé à base de polystyrène. Ce système peut être utilisé pour les fondations comme pour l’ensemble de la structure et offre de bonnes performances énergétiques. Mais n’oubliez pas que... l’empreinte écologique du béton est très grande ! Utilisez de préférence du béton à contenu recyclé...
Les panneaux structuraux isolés (PSI) + structure en bois massif
Ils sont constitués d’un panneau en polystyrène ou uréthane pris en sandwich entre deux panneaux de copeaux orientés (OSB ou Aspenite). Ils sont souvent associés à une structure en bois massif. Si vous choisissez ce matériau, veillez à la qualité des joints d’étanchéité entre chaque panneau.
Pensez-y
Le bois idéal, c’est le bois d’ingénierie (poutrelles ajourées, poutrelles en I, bois jointé), conçu pour la construction, aux gros morceaux de bois dimensionnel de préférence issu de forêts certifiés FSC. Cela permet d’utiliser des arbres plus petits, et de valoriser les retailles (bois récupéré).
Bonjour, les liens mentionnés vers les dessins technique et les pages NovoClimat ne fonctionnent pas.
Bonjour Sébastien,
Merci pour le commentaire, c'est mis à jour !
Bonne journée,
Bonjour, vous indiquez privilégier le mur à double-ossatures isolées à la cellulose. Il existe aussi le mur à poutrel en i (comme fait Maison Élément), que pensez de l'un par rapport à l'autre. De plus, le facteur R de ces murs peut variés selon la quantité d'isolant. À partir de quel facteur R, il devient moins rentable d'isoler davantage? L'information que j'ai, c'est quà partir de R-34, il devient non-économique d'isoler davatantage pour les gains d'efficacité réalisés. Merci!!
J'aimerais bien voir des vidéos de la construction de mur à double-ossature, puisque pour avoir utilisé la cellulose soufflé dans des murs, après 1 an, il y est impressionnant de voir a quel point la cellulose c'était compacté et il y avait un espace d'environ 6 pouces sur un mur de 10' hauteur, très déçu de l'éfficacité à long terme. Merci