Plusieurs options sont possibles pour le chauffage électrique. Selon le type de projet et ce qui est déjà en plce dans le cas d'une rénovation , différents systèmes ont des avantages et des inconvénients. Voici un survol des choix qui s'offrent à vous.
Avec une « résistance » électrique (plinthes, radiateurs, air pulsé, chaudière électrique)
Les plinthes électriques sont bien connues! c'est le type d'installation de chauffage le plus commun au Québec.
- Pour : Pas chères et faciles à installer.
- Contre : Le rendement énergétique (100%) n'est pas exceptionnel.
- Prix d’achat : $
Avec une thermopompe à air
La thermopompe extrait la chaleur contenue dans l'air extérieur (oui !) pendant l'hiver et évacue la chaleur de la maison à l'extérieur l'été. Elle chauffe et refroidit selon les besoins.
- Pour : Le rendement énergétique est intéressant (150 à 300%) et l’installation peu coûteuse. Et dernièrement, des mini-thermopompes split sans conduits pour climats froids ont fait leur entrée sur le marché canadien! Ces appareils conviennent parfaitement lorsqu'on décide d'améliorer le rendement énergétique d'une maison déjà munie d'un système de chauffage à eau chaude ou de plinthes électriques. Celles-ci serviront alors de système d’appoint par grand froid.
- Contre : La durée de vie est courte, autour de 15 ans. Les souffleries et appareils peuvent être bruyants. Certains modèles ne fonctionnent pas sous un certain seuil de température (autour de -20°) afin de protéger l'appareil contre des problèmes mécaniques. Il faut s'assurer d'opter pour un modèle de thermopompe basse température pour diminuer ce problème. Elles doivent donc être combinées à une autre source de chauffage.
- Prix d’achat : $$
Avec une thermopompe géothermique
La géothermie puise la chaleur dans le sol ou les nappes phréatiques. L'installation d'un tel système demande des travaux importants.
- Pour : Le rendement énergétique est excellent (300 à 400% !), elle est peu bruyante, chauffe et climatise, et peut même servir pour préchauffer l’eau chaude domestique. Les subventions peuvent alléger légèrement le coût initial. L'efficacité est indépendante de la température extértieure.
- Contre : Son installation, vraiment chère, comprend trois éléments : le système de distribution, la thermopompe, la boucle caloporteuse. Le système n’est rentable qu’à partir de 2 ou 3 logements, ou pour un grand logement de 3500 pi2, tant que les prix de l’électricité n’augmentent pas au Québec.
- Prix d’achat : $$$$
Avec une fournaise électrique
Des systèmes de chauffage central électrique existent et peuvent remplacer les fournaises au gaz ou au mazout . Les systèmes de chauffage électrique avec accumulateurs de chaleur permettent d'éviter le phénomène de pointe hivernale.
Avec des planchers radiants
Les planchers chauffants peuvent utiliser l'électricité pour chauffer la maison de manière efficace et agréable. Pour la construction d'une maison neuve ils sont une option très intéressante. Ils peuvent aussi avoir leur place dans certains projets de rénovation.
Bonjour à vous, comment un rendement de 100% ne peut-être exceptionnelle ? Vous le comparez avec quel autre rendement, ceux des thermopompes ? Car un rendement de plinthe et le meilleur rendement après ceux des thermopompes non ?
Vincent, Si on parle de chaufage par exemple, les plinthe éléctriques sont capable de transformer 100% de l'éléctricité utilisée en chaleur. Il n'y a pas de pertes. Une thermopompe qui avec une éficacité de 200% vas produire 2x plus de chaleur que ce que la plaine éléctique pourrais produire avec la meme consomation d'électricité. Ici il n'y a pas de pertes et en plus il y a un gain. La thermopompe vas utiliser de l'énergie éléctrique pour "aller chercher" de l'énergie dans l'air de l'extérieur (ou dans la terre dans le cas des géothermique).
MICHEL FORTIN avec les nouvelle technologie de Récuperateur thermique vous pouvez chauffez a -30c et installer une génératrice de 10 kw collecter avec votre thermopompe ous collecter votre luminaire tv poele froigidaire pompe si requis etc .