Le chauffage de type « solaire passif »
Une maison solaire passive (ou « passive », ou « bioclimatique ») est conçue de telle manière qu’elle récupère de manière optimale la chaleur issue du rayonnement solaire, sans panneaux solaires, notamment grâce à l’orientation de ses fenêtres (au moins 60% au sud), à la forme-même de la maison, à l’épaisseur et à l’inertie des matériaux de construction (brique, béton, gypse sur les murs et planchers) qui permettent l’absorption de la chaleur. Voir ici notre article sur les maisons solaires passives.
- Pour : C’est un must absolu. On en trouve même dans les pays froids, comme l’Europe du Nord ou... le Canada ! Même si on ne construit pas une maison solaire passive au sens strict, on peut s’inspirer de ses grands principes.
- Contre : Mal conçues, ces maisons sont sujettes à la surchauffe. Par ailleurs, le système est difficile à adopter dans des maisons existantes.
- Prix d’achat : $. Pas de panneaux solaires à acheter. Mais toute une maison à construire autour de ce principe!
Le pré-chauffage de type « solaire thermique »
Cette fois, la chaleur du soleil est captée par des panneaux solaires.
- Pour : Incontestablement écologique. Peu d’entretien. On peut combiner chauffage et chauffe-eau domestique.
- Contre : Les systèmes coûtent cher et la période de retour sur investissement longue. Il faut souvent avoir recours à un chauffage d’appoint. Enfin, il est assez difficile de trouver des installateurs réellement expérimentés (voir notre annuaire). Un système de chauffe-eau solaire peut fournir 40 à 60% de l’eau chaude utilisée par une famille. Sans subventions, il ne génère de profits qu’à long terme. Les capteurs thermiques sont admissibles à des subventions avec le programme LogisVert.
- Pour en savoir plus sur le chauffe-eau solaire (qui peut chauffer l'eau mais aussi une habitation!).
- Prix d’achat : $$$
Pensez-y! Si vous construisez une maison, Ecohabitation vous conseille vivement de la rendre "Prêt(e) pour le solaire" c’est à dire équipée pour accueillir les installations nécessaires au captage de l’énergie solaire. Et si votre maison des rêve est dotée d'une piscine, voici notre guide des top 10 des manières écologiques et économiques de chauffer une piscine.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter