Avec un poêle ou une fournaise
Pour : Il existe des modèles à haute efficacité avec un bon rendement (jusqu’à 80%). Esthétiquement, avoir un poêle chez soi est très agréable.
- Contre : Malgré les progrès technologiques indéniables, les poêles émettent des particules, de la fumée, et contribuent au smog (mauvais ozone + particules + fumée).
- Prix d’achat : $
Avec un foyer de masse
- Pour : Ce super-poêle construit avec des matériaux inertes (pierre, brique, béton) restitue longuement la chaleur une fois le feu éteint, et chauffe toute la maison ! Son rendement est excellent (80 à 95%), sa chaleur radiante procure un grand confort, et il pollue beaucoup moins que le poêle classique.
- Contre : C’est une grosse installation, difficile en pleine ville. Le coût d’achat des matériaux de construction est élevé. Il est plus facile de le mettre en place dans le cadre d’une construction neuve : la maison est alors conçue autour de ce foyer de masse.
- Prix d’achat : $$$$
Avec une chaufferie complète au bois
- Pour : Certains systèmes produisent en plus l’eau chaude domestique. Compatible avec l’hydronique (circulation d’eau chaude dans les radiateurs). Le rendement est de 50 à 80%.
- Contre : Plus polluante que le foyer de masse, elle contribue au smog.
- Prix d’achat : $$
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter