1. Eclairer sans gaspiller
Une idée toute simple d’aménagement pour limiter le gaspillage d’électricité : installer systématiquement des éclairages au-dessus des lieux d’activité pour éviter l’usage démesuré des plafonniers. Une lampe au-dessus du plan de travail de la cuisine, sur le bureau, un luminaire planté à côté du sofa... L’ambiance en sera d’autant plus intime et agréable.
2. Choisir ses ampoules !
Ampoules à incandescence
- Coût : $
-
Pour : C’est l’ampoule classique, celle qui va finir par disparaître des magasins. Elle a cependant deux avantages : c’est une source de chaleur (et oui !), utile l’hiver, et elle ne contient pas de métaux lourds.
-
Contre : Sa performance énergétique est faible, et sa durée de vie réduite : mille heures en moyenne. Elle encombre donc les centres d’enfouissement des déchets.
Ampoules halogènes
-
Coût : $
-
Pour : Ces ampoules peuvent consommer jusqu’à 15% moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence ordinaire.
-
Contre : Leur performance énergétique est faible. Et la chaleur de l’ampoule est telle qu’il y a un risque de brûlure. Attention, elles doivent impérativement contenir une glace de protection, sinon le rayonnement ultra-violet (UV) est intense et dangereux.
Lampes fluo-compactes
-
Coût : $$
-
Pour : On les appelle aussi LFC, ou LBC (lampe basse consommation). On les reconnaît à leur look ludique en forme de ressort. Elles consomment quatre fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence ! Et leur durée de vie est bien supérieure.
-
Contre : Ecologiques, les LFC ? Par la durée de vie et la faible consommation d’électricité, d’accord. Mais elles contiennent du mercure (5 mg en moyenne), ainsi que du plomb et des composants électriques. Elles sont donc considérées comme des déchets dangereux et doivent être rapportées en fin de vie dans des endroits adaptés comme une quincaillerie ou un éco-centre.
Autres inconvénients : elles sont sensibles au froid et à l’humidité et ne doivent pas être installées dehors ; elles émettent des ondes basse fréquence qui peuvent affecter les personnes électro-sensibles ; elles émettent sans doute des rayons d’ultra-violet, et supportent mal d’être fréquemment éteintes et rallumées. Bref, on attend avec impatience la prochaine génération de lampes « vertes » (voir ci-dessous) !
Lampes LEDs ou DELs
-
Coût : $$-$$$
-
Pour : Elles ont une durée de vie... cent fois plus importante que les lampes à incandescence ! Elles résistent aux chocs et aux vibrations, sont compactes et légères, et consomment quatre fois moins d’électricité que les fluo-compactes, soit seize fois moins que les ampoules à incandescence. Pas pire.
-
Contre : La technologie DEL coûte plus cher et l'éclairage n'est pas chaleureux. Nous vous conseillons vivement d’acheter ces ampoules dans des magasins spécialisés : celles vendues chez les détaillants généralistes ne sont pas nécessairement performantes.
Découvrez ici notre fiche technique complète sur l’éclairage!
Éclairage de la maison
Moins de watts, plus d’ambiance! Comment choisir la bonne ampoule, le bon luminaire, au bon endroit, et en économisant l’énergie?
savez vous que Hydro est la plus grosse compagnie qui gere des milliards au Canada, plus que tout autre compagnie?...Le monde oublie cela souvent! Hydro est la plus riche compagnie en milliards, car tout le monde paie hydro, on n'a pas le choix, sauf que on peut vivre sans telephone,sans Canada Post,sans cable, et beaucoup d'autres choses...mais on ne peut pas vivre sans manger, sans se loger quelque part, et sans hydro.....donc vous comprenez? l'industrie d'Hydro, de la nourriture, et du logement sont les plus grosses compagnies qui gerent des fortunes colossales,(et apres vient le petrole,le sexe,et la drogue...ce sont tous plus ou moins des besoins humains fondamentaux...
mais helas beaucoup de mechants avides en profitent) et pourtant Hydro soutire de l'argent depuis des decades a des millions d'innocents.Et je deteste cette compagnie, et ne pas le faire profiter de mon argent. Voila pourquoi je loue toujours des places ou l'electricite est fournie
et je prevoie d'avoir ma propre electricite, le jour ou j'aurai une maison bien a moi. Je suis en train de chercher tous les trucs, les essayer tous, et rassembler pour moi les plus faciles...afin de ne jamais payer Hydro. Voici quelques trucs que j'ai retenus
a)la facon dont vivait les gens a l'epoque tres ancienne, sans Hydro
(ils avaient chandelles,lampes,et cheminees....mais pas de frigo,la-
veuse, secheuse,tele,four etc...comment faisaient ils pour compenser
ces manques?)Je ne sais pas...
b)J'ai entendu parler il y a quelques annees de batteries eoliennes...
dont l'unite coutait a peu pres a partir de 10.000$, sur quoi on bran-
cher des appareils pour les faire marcher, chacune de ces batteries
dure une moyenne de 10ans...Est ce vrai? en savez vous plus a ce sujet?
c)J"ai aussi entendu parler, que certains fermiers produisaient leur pro-
pre electricite par les crottes de leurs animaux....Enfin il y a des
maisons ecologiques,les cables souterrains,et d'autres chose encore...- - - - -si vous avez des trucs, des details, des connaissances,SVP con-
tactez moi,et faites les connaitre aussi aux gens naifs qui depuis plusieurs annees paient a Hydro, des factures elevees, pour une energie qu'ils n'ont jamais depensee. Merci
Bein quand t'auras des nouvelles sur comment faire pour pus payer d'hydro,fait nous signe,sa m'intéresse.Moi personnellement je pense a un poêle au granule pour le chauffage et un éolienne pour les petites dépense électrique,mais le chauffe eau,le poêle,sécheuse pis tout ce qui bouffe de l'énergie comme l'air climatisée ... c pas gagné!
j,ai installer 4kw de panneau solaire sur le toit de man garage ca donne en moyenne 15 kw par jour mais je vien de finir l,installation de l,eolienne wisper 500 de 3kw et il n,i a pas de rendement car la tour est a 50 pieds pratiquement au meme niveau des arbre esque je devrait abandonner l,eolien et me remettre 15 autres panneau solaire racorder au reseau d,hidro quebec je demeure a st hippolyte dans les laurentide