La réduction des déchets de chantier va de pair avec tout projet de construction écologique. Le secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD) est responsable d'une énorme quantité de déchets. Au Québec en 2006, les activités de CRD ont généré 4 569 000 tonnes de débris et matériaux résiduels, ce qui représente près du tiers du total des matières résiduelles générées dans la province.
Plusieurs options s'offrent à vous pour améliorer ce bilan. Les agrégats, dont fait partie la brique, peuvent être rapportés dans un centre de tri. La déchetterie Comporec de la MRC du Bas-Richelieu, située à Sorel-Tracy, récupère la laine isolante. Les cartons-fibre et panneaux de particules sont difficiles à recycler, en raison de leur composition (ils sont assemblés à l'aide de colles et de résines qui contiennent des composés toxiques, comme l'urée-formaldéhyde). Informez-vous auprès des éco-centres (voir plus bas la liste des 3R MCDQ pour les adresses).
En ce qui concerne vos bardeaux, tout dépend de leur composition. Les bardeaux d'asphalte sont rarement recyclés, et le mieux sera probablement de les apporter dans une déchetterie. Les bardeaux de bois sont acceptés par certains éco-centres: informez-vous de leur politique entourant le bois traité.
Pour obtenir les coordonnées des centres de tri de votre région, consultez ce document publié par le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ): Liste des endroits où rapporter ses résidus de construction et de démolition d'origine résidentielle. Pour la Montérégie, voir les pages 17 et 18.
Vous pouvez également faire une recherche sur cette page: Le Rebut Global - Bonnes adresses.
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter