Il ne faut parfois pas grand chose pour transformer un espace perdu en espace de rangement.

Voici ici quelques idées ingénieuses.

  • Utiliser le dessous du lit comme un rangement grâce à une base de lit avec tiroirs à roulette.
  • Prévoir d’aménager le dessous d’escaliers, sinon cet espace serait perdu. On peut concevoir des étagères pour des livres, penser à y installer une penderie ou encore un bureau d’appoint.
  • Les valises. À moins que vous soyez un globe-trotter, le volume que peuvent contenir vos valises est inutilisé pendant une bonne partie de l’année. Lorsque vous ne voyagez pas, pourquoi ne pas y entreposer des objets peu utilisés?
  • Les crochets permettent de suspendre des objets dans des espaces qui ne seraient sinon pas utilisés, par exemple derrière une porte de garde-robe pour suspendre bijoux ou foulards ou sous une étagère de cuisine pour accrocher des tasses.
  • Adapter le contenant au contenu. Les petits pots d’épices seront plus accessibles s’ils sont rangés dans une petite étagère que si vous les entreposez au fond d’une malle parmi une foule d’autres objets.

L’astuce d’un écoconstructeur.

Une des passions d’Étienne Ricard est la récupération de matériaux et d’objets. Dès qu’une occasion se présente, il ramasse morceaux de bois, bouts de tissus, pièces de métal, etc. Quand il a conçu sa maison à Waterville (Estrie) il a eu l’ingénieuse idée de laisser apparente la structure du plafond de son sous-sol : il a ainsi gagné un espace d’environ 1 pied sur toute la surface de son sous-sol pour entreposer aussi bien du bois récupéré que de l’équipement de sport. Vous pouvez visiter la maison Tournesol d’Étienne Ricard lors des formations qui y sont organisées par Écohabitation.