Les avantages de réutiliser des matériaux de construction sont nombreux : économie, cachet, meilleure qualité d’air. En effet, l’odeur du « neuf » que l’on décèle sur des comptoirs ou armoires est attribuable à l’émission de composés organiques volatils (COV), provenant de finis, de colles, de peintures, etc. Les COV se dissipent au fil des années, c’est pourquoi des matériaux ou meubles récupérés en contiennent beaucoup moins, voire pas du tout.
Récupération de matériaux : quelques précautions à prendre
La récupération de matériaux n’est pas de tout repos. Deux conditions s’imposent pour faire de la récup’ : avoir du temps et un espace de stockage suffisamment grand et si possible à l’abri des intempéries. La recherche de matériaux à travers les centres de tri, les « cours à scrap » ou chez les revendeurs spécialisés ainsi que la remise à neuf de certains matériaux peut prendre du temps et il vous faudra les entreposer quelque part avant de commencer le chantier.
Un conseil : commencez votre recherche bien avant le début des travaux. Aussi, attendez-vous parfois à devoir « retravailler » des matériaux avant qu’ils puissent être réutilisables : enlever des clous peut être long et fastidieux, mais cela s’avère indispensable dans bien des cas. Par exemple, un ancien bain sur pattes peut avoir bien du cachet, mais pourra nécessiter un traitement fastidieux avant de pouvoir être utilisé. Dernière chose avant de vous lancer : surveillez la qualité des matériaux que vous récupérez pour ne pas introduire de ravageurs dans la maison (fourmis par exemple).
Préservez vos vieilles pièces : attention au plomb!
Le cachet et l’attrait d’éléments réemployés sont inégalés : portes et moulures d’époque, armoires, planchers de bois franc, vitrail, fer forgé de garde-corps et balcons. Si vous avez la chance d’avoir dans votre maison des éléments d’architecture intéressants, évaluez l’intérêt de les conserver.
Une mise en garde importante s’impose : la présence du plomb dans la vieille peinture est un problème sérieux qui mérite toute votre attention. Si vous avez des doutes, n’essayez pas de décaper vous-même des pièces qui pourraient être recouvertes de peinture au plomb. Deux solutions existent dans ce cas : le décapage industriel ou recouvrir vos pièces d’une autre peinture sans les décaper au préalable. Nous donnons plus de détail sur le décapage de la peinture dans cet réponse de notre service d'assistance.
Le décapage des vieilles portes et moulures
Vous ne voulez pas perdre vos belles boiseries ou vos portes d’époque? Envoyez-les dans un atelier de décapage pour un décapage au jet de sable. Les coins et arêtes se trouveront peut-être un peu arrondis, mais les pièces conserveront tout de même un charme d’époque.
Cherchez un atelier de jet de sable proche de chez vous et mentionnez que vous aimeriez faire décaper du bois, puisque ces ateliers travaillent plus souvent avec des éléments métalliques. Aussi, assurez-vous de faire affaire avec une entreprise qui protège ses ouvriers des émanations (port de masques) et qui gère convenablement ses eaux de lavages et sables usés hautement chargés en produits toxiques.
Réemployer un plancher
Il est possible de remettre à neuf un plancher de bois ou de béton lorsqu'il devient abîmé ou tâché, ou encore d'utiliser un plancher de bois récupéré, que ce soit pour un projet de construction neuve ou de rénovation. Il faut s'attendre à investir plus de temps pour en refaire la finition, mais le cachet d'un plancher réutilisé est indéniable et cela permet de réutiliser une ressource encore utile.
Où trouver des matériaux récupérés?
Vous vous demandez où trouver des matériaux récupérés dans votre région? Sachez d’emblée que les ressources en la matière sont éparpillées et qu’il vous faudra probablement magasiner à plusieurs endroits.
Les "cours à scrap" offrent ce type de matériaux, tout comme les écocentres ou certains revendeurs spécialisés. Sachez que vous pouvez aussi trouver des matériaux ciblés en consultant des plateformes de revente en ligne tels que Marketplace ou Kijiji. Créez des alertes pour être avertis dès que quelqu’un mettra une annonce contenant un des mots clés que vous aurez configuré.
Une autre mine d’adresses utiles est le répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs élaboré par Recyc-Québec. Vous y trouverez entre autres des listes de récupérateurs classés par région. Enfin, l’annuaire d’Écohabitation fournit des listes de revendeurs de matériaux récupérés ainsi que des entreprises spécialisées en gestion et récupération des déchets.
Pour les résidents de Montréal, quelques adresses offrent des matériaux récupérés, comme le nouveau magasin RÉCO.
Utiliser des cœurs de portes récupérés pour isoler sa fondation
Les cœurs de portes sont des rebuts industriels : ce sont des entailles faites dans les portes extérieures, à l’emplacement de leur futur vitrage. Ce matériau offre des caractéristiques d’isolation intéressantes et peut donc être utilisé pour l’isolation de la fondation. Voir la vidéo réalisée avec Archibio pour en savoir plus.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter