Chauffer sa piscine permet de prolonger la période pendant laquelle on peut en profiter. Mais le chauffage consomme beaucoup d'énergie et peut augmenter considérable votre facture d'énergie en été. C'est l'un des désavantages importants des piscines. Si vous décidez de chauffer votre piscine, sachez que plusieurs méthodes peuvent être employées pour chauffer une piscine, mais attention; elles ne sont pas toutes équivalentes d'un point de vue écologique!
Selon Ressources naturelles Canada, ce sont les chauffe-piscine solaires qu'il faut privilégier, car ils sont les plus économiques, en plus d'étre résolument écologiques. Les panneaux thermiques pour le chauffage de l'eau sont admissibles à une subvention d'Hydro-Québec pour l'achat d'appareils éconergétiques, LogisVert.
Économies
L'énergie solaire est une énergie renouvelable et gratuite. Votre seule dépense sera donc l'achat du système. Lorsqu'au contraire on chauffe avec un combustible fossile comme le gaz naturel ou le propane, il faut non seulement acheter l'appareil, mais on doit aussi débourser chaque année pour l'alimentation en gaz. On sait de plus que le prix des gaz à combustion est très volatil et augmente régulièrement. Ainsi, après 15 ans d'utilisation, on aura dépensé 5 fois plus pour chauffer au gaz naturel qu'il n'en coûte pour installer un chauffe-piscine solaire! Autrement dit, un système solaire sera rentabilisé en aussi peu que 3 ans. Les panneaux solaires sont de sûrcroit plus durables que la majorité des chauffe-piscines; vous n'aurez pas à les remplacer avant 15 ou 20 ans (RNCan).
Qualité de l'air
La combustion des combustibles fossiles génère entre autres de l'oxyde d'azote et du dioxyde de carbone (CO2). Ces substances contribuent à la fois au smog et aux changements climatiques.
"Le remplacement d’un chauffe-eau au gaz naturel ou au propane par un chauffe-eau solaire pourrait réduire de trois à dix tonnes le dioxyde de carbone qui pénètre dans l’atmosphère chaque saison. Cela équivaut à peu près à la quantité produite par l’utilisation de votre voiture pendant un an." (RNCan)
L'autre option est la thermopompe fonctionnant à l'électricité. L'hydroélectricité étant la principale source d'énergie au Québec, le bilan d'émissions de gaz à effet de serre (GES) de la thermopompe est moins négatif que celui des combustibles fossiles. Par contre, l'électricité demeure une option plus coûteuse que le solaire. Pour diminuer votre facture d'électricité, installer une minuterie et cessez de chauffer pendant la nuit.
Qu'importe la source de chauffage que l'on utilise, il est à noter que l'emploi d'une toile isolante permet de réduire de beaucoup les pertes de chaleur pendant la nuit et les journées fraîches, de même que l'évaporation de l'eau (on peut sauver jusqu'à 1000 litres par semaine en protégeant la piscine la nuit).
Bonne journée,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter