La qualité de l'air intérieur de nos maisons laisse souvent à désirer. Comment faire pour l'améliorer? Deux aspects du problème sont à garder en tête: il faut réduire les polluants, mais aussi s'assurer d'évacuer ceux qui demeurent présents. 

Nos conseils pour améliorer la qualité de l'air de votre maison

S'assurer d'une bonne ventilation

La ventilation est un élément important pour maintenir une qualité d'air optimale, elle peut se faire de manière mécanique ou manuelle. 

La ventilation manuelle consiste à ouvrir les portes et les fenêtres de façon régulière pour permettre à l'air intérieur d'être renouvelé. Elle est aussi effectuée en partie par le manque d'étanchéité des bâtiments. La ventilation mécanique, quant à elle, s'effectue au moyen des ventilateurs de salle de bain et de la hotte de la cuisine, ainsi que par le système de ventilation. La ventilation mécanique étant plus efficace et nécessaire avec l'amélioration de l'étanchéité des logements, les maisons récentes sont obligatoirement équipées d'un ventilateur récupérateur de chaleur. 

Si votre maison ne possède pas de système de ventilation central, assurez-vous d'aérer régulièrement pour évacuer les polluants qui sont s'accumulent dans l'air de votre habitation. Si vous possédez un système de ventilation, assurez-vous de son entretien régulier et d'en faire une bonne utilisation.

Choisir des matériaux sains pour la construction ou la rénovation

Malheureusement, de nombreux matériaux de construction contiennent des substances nocives qui sont relâchées dans l'air au fil des années. Il existe des alternatives et des matériaux plus sains, que ce soit pour les travaux de rénovation ou pour la construction entière d'une maison. Choisir des matériaux qui n'émettent pas de particules polluantes permet de protéger les habitants d'impacts négatifs sur la qualité de l'air, et donc sur la santé.

Maintenir un taux d'humidité bas

Un taux d'humidité trop élevé est propice au développement de moisissures et de bactéries qui nuisent à la qualité de l'air. Vous pouvez vous procurer un hygromètre peut mesurer le taux d'humidité dans l'air : celui-ci devrait se situer en 30 et 50 %. La présence de condensation dans les fenêtres est un signe visible d'une trop grande humidité.

Faire le ménage!

Nettoyer régulièrement la maison, passer l'aspirateur et dépoussiérer les meubles et autres surfaces permet de réduire la poussière, les poils d'animaux et une foule de particules qui affectent la qualité de l'air. Réduire la quantité d'objets dans la maison permet de réduire les surfaces qui accumulent les poussières et de simplifier le ménage.

Ajouter des plantes d'intérieur pour purifier l'air?

Vous avez déjà entendu dire que les plantes d'intérieur filtrent l'air de la maison? Il est certain que les plantes ont la capacité d'absorber des polluants. Malheureusement, rien ne prouve qu'une quantité normale de plantes dans un logement contribue significativement à améliorer la qualité de l'air intérieur.

des plantes pour purifier l'air
Les plantes d'intérieur ont beaucoup d'avantages, mais elles ne réduisent pas de façon significative la pollution de l'air des maisons.

Quels sont les polluants de l'air intérieur?

Les composés organiques volatils (COV)

Les COV sont des émanations toxiques issues, notamment, de meubles neufs, de colles et vernis, de matelas et sommiers, du bois d'ingénierie, des textiles, des parfums... 

Quels effets sur la santé? Irritations, nausées, troubles respiratoires.

Que faire pour y échapper?

Le monoxyde de carbone (CO) 

On peut trouver du monoxyde de carbone dans les maisons adossées à un garage (gaz d’échappement). Il provient aussi des fournaises ou chaudières au gaz ou au mazout en mauvais état, ou d'appareils de chauffage au bois.

Quels effets sur la santé? Inodore et incolore, ce gaz est… mortel! En cas d’exposition plus légère, on ressent des maux de tête, des nausées, de la fatigue, de la tachycardie, voire de la confusion mentale. 

Que faire pour y échapper?

Les produits ménagers

Les produits ménagers sont une source importante de polluants dans la maison puisqu'ils contiennent de nombreuses substances nocives et irritantes. Optez pour des produits écologiques ou fabriquez-les vous-même avec de bons ingrédients. Recherchez des certifications comme Eco-Logo, Green Seal et EWG VERIFIED. 

Nettoyer avec des produits maison : On peut se passer (en partie ou complètement) des produits ménagers du commerce avec, par exemple, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

  • Nettoyer vitres ou surfaces. Dissoudre quatre cuillères à table de bicarbonate dans un quart d’eau tiède ou mélanger du vinaigre et du sel.
  • Étendre du bicarbonate sur les tapis 15 minutes avant d’y passer l’aspirateur.
  • Mélanger de l’huile végétale et du jus de citron afin de polir les surfaces (bois, dessus de comptoirs, céramique).
  • Laver les toilettes en saupoudrant du bicarbonate puis avec du vinaigre.
  • Pour déboucher un drain, mélanger du bicarbonate et du vinaigre, couvrir le drain si possible, puis de laisser agir quelques minutes (ne pas utiliser cette méthode si un débouchant industriel vient d’y être coulé).
produits nettoyants et qualité de l'air intérieur
Choisir des produits nettoyants écologiques améliore la qualité de l'air intérieur.

Le radon

Le radon est un gaz radioactif, inodore, incolore, situé dans le sous-sol et qui peut s'infiltrer dans la maison via des microfissures dans la dalle. Toute maison du Québec est à risque. 

Quels effets sur la santé? Le cancer du poumon lié au radon provoque 400 décès par an au Québec.

Que faire pour y échapper? On peut faire faire un test de radon dans sa maison pour vérifier sa présence et mettre en place des mesures d'atténuation au besoin. Pour la construction d'une maison neuve, il est conseillé d’installer systématiquement des mesures d'atténuation, tel qu'une colonne de dépressurisation passive.

Les moisissures

Les moisissures sont des signes d’humidité en trop grande quantité ou d'infiltration d'eau dans la maison. 

Quels effets sur la santé? Elles peuvent entraîner des allergies ou des maladies de l’appareil respiratoire.

Quels risques pour le bâtiment? La dégradation du logement, allant jusqu'à des atteintes à la structure. Certains champignons comme la mérule pleureuse peuvent être une véritable menace à l'intégrité de la maison

Que faire pour y échapper?

Les retardateurs de flamme

Composés de chlore, de brome, d'azote et/ou de phosphore, on peut trouver ces matériaux anti-feu dans certains matériaux d’isolation ou textiles d’ameublement. Ces éléments chimiques se retrouvent dans l’eau, l’air et les sols.

Quels effets sur la santé? Ces produits sont réellement toxiques, et peuvent occasionner à court terme des effets cutanés, oculaires, des troubles hépatiques. Ils peuvent également entraîner des problèmes neurologiques sur les enfants à naître, et des effets sur la thyroïde.

Que faire pour y échapper? Les isolants en polystyrène contiennent un retardateur de flamme à base de brome. Les retardateurs de flamme phosphorés et azotés seraient moins nocifs et remplacent peu à peu les bromés. Préférez, par exemple, la laine de roche au polystyrène, ou exigez des panneaux sans retardateur pour les applications sans risque d’exposition au feu. Évitez aussi les meubles et coussins rembourrés si vous ne connaissez pas la composition du rembourrage.

Apprenez-en plus sur les retardateurs de flamme.

Les particules 

Les particules présentes sur le sol et dans l'air proviennent de nos souliers et de la poussière. Les acariens, petits insectes invisibles qui se régalent des poussières, créent des substances qui sont souvent plus allergènes que la poussière elle-même.

Que faire pour y échapper? Retirer ses souliers à l’entrée de la maison. S'assurer de faire un ménage régulier pour éviter l'accumulation de poussières et autres particules. La ventilation mécanique contribue aussi à réduire leur teneur dans l'air.

Le plomb 

On trouve ce métal lourd dans les peintures d’une vieille maison.

Quels effets sur la santé? Très dangereux si ingéré par les petits enfants, le plomb affecte le système nerveux.

Que faire pour y échapper? Ne pas décaper soi-même la peinture de vieux murs, meubles ou boiseries! 

L'amiante

L'amiante est une composante de nombreux matériaux de construction utilisés avant les années 1990 et les fibres d'amiantes peuvent être relâchées dans l'air lors de travaux de rénovation, ou si les matériaux sont endommagés.

Quels effets sur la santé? L'amiante peut causer des cancers et une maladie pulmonaire grave.

Que faire pour y échapper? Faire tester les matériaux possiblement problématiques et faire affaire avec un professionnel qualifié pour la décontamination d'une habitation.

Plus d'information sur les dangers de l'amiante et quoi faire pour les éviter.

Les plastifiants 

Le bisphénol A, désormais interdit dans les biberons au Canada, se retrouve dans la résine d’époxy et le polycarbonate (plastique transparent qui recouvre beaucoup d’éléments de construction). Les phtalates, qui rendent les plastiques malléables, se nichent dans les planchers en vinyle, le rembourrage, le papier peint, les rideaux de douche…

Que faire pour y échapper en habitation? On peut éviter les colles, peintures et finis à base d’époxy et les produits de plastique malléable.

Lire tous nos conseils sur les moyens d'éviter les plastifiants.

Les particules provenant de la fumée de feux de forêt

Les feux de forêt produisent des quantités imposantes de polluants de l'air, qui peuvent être nocifs pour la santé. Quoi faire lorsque l'air extérieur, qui sert normalement à aérer la maison, est pollué? Dans ces circonstances particulières, c'est l'air intérieur qui devient plus sain que l'air extérieur. Il est possible de se protéger de ces particules de la fumée en munissant son système de ventilation d'un filtre adéquat. Il faut alors faire fonctionner la ventilation sans apport d'air extérieur.

Trouvez plus de pages sur la santé et la qualité de l'air de la maison ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.