Auvent-ecodesign propose un concept original d'auvents fabriqués à partir de bannières publicitaires entièrement récupérées et fixées selon un principe similaire à celui utilisé pour l’amarrage des bateaux. Jacques Sabourin, le designer à la tête de l’entreprise, s’est inspiré d’une coutume déjà utilisée à l’époque des romains et qui consiste simplement à tendre des toiles et des voilages au dessus des aires d’activités afin de se protéger du soleil. Ce système permet de créer sur mesure des espaces de vie supplémentaires à l’abri du soleil, de la pluie, ou même de la neige !
Des auvents 4 saisons faits au Québec
A force d’essais multiples sur une période de trois ans, le concept a maintenant fait ses preuves. L’entreprise s’approvisionne en bannières publicitaires en fin de vie chez la compagnie CBS puis fait appel à Entre-Peaux Ecodesign pour recycler le matériau. Ainsi, près de 100% de la matière peut-être réutilisée à travers les projets de Auvent-Ecodesign.
Le système de fixation développé par Auvent-Ecodesign est aussi très pratique : il vous suffira de quelques minutes pour dévisser les tendeurs de fixation et ranger votre auvent pour l’hiver. Cela ne sera même pas nécessaire si votre installation a une pente suffisante pour laisser la neige s’écouler. Dans ce cas, votre auvent pourra très bien passer l'hiver sur la terrasse ou dans la cour l’hiver… Et pourquoi pas, remplacer votre abri Tempo !...
A notre connaissance, Jacques Sabourin est le seul à avoir pensé à développer de tels auvents à partir de matériaux récupérés. « En tant qu’artiste multidisciplinaire depuis plus de 30 ans, ce projet m’apporte tout ce que j’aime! La création, l’architecture, le design, l’ingénierie des solutions, la sculpture… et chaque installation est différente… que du bonheur! ». Et comme tout artiste en perpétuel processus de création, Jacques Sabourin est déjà à la recherche de nouvelles idées pour diversifier son offre et explore notamment de nouveaux concepts à base de chanvre… A suivre !
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter