De l'aide financière pour la rénovation de maison

Le programme Rénoclimat, géré par Transition Énergétique Québec, concerne les travaux de rénovation qui améliorent l'efficacité énergétique du bâtiment. Il est possible de l'obtenir autant pour les maisons unifamiliales que les immeubles multilogements.

Les montants décrits dans cet article concernent les habitations unifamiliales; pour les duplex, triplex ou immeubles résidentiels de plusieurs logements, les montants sont plus élevés.  Pour la construction de maisons neuves, de l'aide financière est disponible pour des mesures d'efficacité énergétique via les programmes Novoclimat ou LogisVert.

Particularité du programme Rénoclimat: conseils sur mesure et test d'infiltrométrie 

La participation au programme inclut la visite à domicile d'un conseiller qui évalue en profondeur la performance énergétique du bâtiment. Cette visite comprend un test d’infiltrométrie, ce qui permet d'évaluer avec précision les travaux nécessaires pour augmenter l'efficacité énergétique.

Une fois le test effectué, le technologue remet un rapport qui décrit tous les travaux de rénovation à réaliser, que ce soit en vue d’améliorer l’isolation et l’étanchéité aux fuites d’air de la propriété, ou bien la performance de vos systèmes mécaniques.

Ce rapport présente aussi les travaux admissibles à des aides financières et permet de cibler les actions à entreprendre en localisant avec précision les fuites d’air. Les petits gestes sont parfois les plus payants en terme d'économies d'énergie. De plus, le propriétaire sait s’il vaut mieux investir dans le calfeutrage de ses fenêtres ou bien dans le remplacement d’un système mécanique.

Le coût de la visite est de 150 $, mais ce montant est remboursable avec les subventions, dans l'éventualité où les propriétaires effectuent les travaux recommandés.

Quels sont les travaux admissibles au programme Rénoclimat?

Une fois les travaux recommandés effectués, un inspecteur vient faire une évaluation d’après-travaux.  Vous pouvez alors recevoir l'aide financière pour les travaux admissibles, si les conditions prérequis sont respectées. Par exemple, si vous effectuez :

  • des travaux d’isolation;
  • des travaux d’étanchéité;
  • le remplacement de portes et de fenêtres;
  • l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (ventilateur récupérateur de chaleur, système de récupération de chaleur des eaux de drainage).

Le programme Rénoclimat ne subventionne plus l'installation de thermopompe, depuis le 1er mai 2024. C'est le programme LogisVert d'Hydro-Québec qui offre de l'aide pour ces appareils.

subvention pour l'isolation du sous-sol
Travaux d'isolation du sous-sol

Les subventions pour l'isolation du bâtiment

Bien isoler l’enveloppe de sa maison permet de réduire les coûts déployés pour le chauffage et la climatisation, en plus de maintenir une température intérieure confortable pour les occupants.

Améliorer la valeur isolante du toit.

L’aide financière peut aller de 50 à 1 500 $. Les facteurs principaux pris en compte pour évaluer l’aide financière accordée sont le pourcentage de la surface isolée (au minimum 20 % de la superficie totale du toit), la valeur isolante avant les travaux et la valeur isolante obtenue après les travaux.

Améliorer la valeur isolante des murs extérieurs.

L’aide financière peut aller de 450 à 3 750 $. Les facteurs principaux pris en compte pour évaluer l’aide financière accordée sont le pourcentage de la surface isolée (au minium 20 % de la superficie totale des murs) et l’ampleur de l’augmentation de la valeur isolante.

Améliorer la valeur isolante des fondations

Ce volet comporte plusieurs aspects et dépend de l’endroit des modifications, que ce soit sur des fondations avec sous-sol (isolation des murs extérieurs du sous-sol, isolation des solives de rive du sous-sol) ou bien sur des fondations avec vide sanitaire (isolation des murs extérieurs du vide sanitaire, isolation de la surface du plancher au-dessus du vide sanitaire).

L’aide financière accordée et les pourcentages minimums de la surface travaillée varient selon le type de travaux, les montants admissibles varient de 100 $ à 2 500 $.

Améliorer la valeur isolante d'un plancher exposé

L’aide financière est de 370 $ et la superficie isolée doit être de 100% et d’un minimum de 14 m2.

Calfeutrage admissible à l'aide financière
Profitez des subventions pour améliorer l'étanchéité de votre habitation grâce à de simples travaux de calfeutrage.

Les montants admissibles pour les travaux d’étanchéité 

Ces travaux consistent à calfeutrer les endroits où les fuites d’air s’effectuent dans votre maison, afin de diminuer la perte de chaleur et ainsi, que votre chauffage soit plus efficace. Suite au test d’infiltrométrie de Rénoclimat, vous serez en mesure de diriger vos travaux d’améliorations aux bons endroits. L’aide financière accordée varie en fonction de l’amélioration du taux de changements d’air à l’heure (CAH) qui est recommandé dans le rapport d’évaluation:

  • 400 $ si vous atteignez le taux recommandé
  • 600 $ si vous dépassez 10 % du taux recommandé
  • 800 $ si vous dépassez 20 % du taux recommandé

Le remplacement des portes et fenêtres

Le remplacement des portes et fenêtres est coûteux et il a un temps de retour sur investissement très long. Nous recommandons d'effectuer en priorité les mesures d'étanchéité et d'isolation du toit par exemple. Lorsque le remplacement de portes ou de fenêtres est vraiment nécessaire, l'aide financière du programme peut faire une bonne différence.

Les montants disponibles pour le remplacement des portes et fenêtres est de 150 $ par ouverture brute. Les nouvelles fenêtres doivent être homologués Energy Star, être installées dans une ouverture brute existante et être bien installées de façon étanche. Le remplacement d’une vitre, d’un châssis ou d’une porte sans son cadre n’est pas admissible à de l’aide financière dans le cadre du programme Rénoclimat.
 

Rénoclimat subventionne les VRC
L'installation d'un ventilateur récupérateur de chaleur est admissible à de l'aide financière avec Rénoclimat.

L'installation ou le remplacement de systèmes mécaniques

Systèmes de ventilation

Cette aide financière de 500 $ est valable pour l’installation ou le remplacement de votre VRC (ventilateur récupérateur de chaleur) ou VRE (ventilateur récupérateur d’énergie). L’appareil installé doit être de type récupérateur de chaleur et doit figurer dans la section 3 du répertoire des produits certifiés par le Home Ventilating Institute.

Le ventilateur récupérateur de chaleur évacue les excès d’humidité et les polluants de l’habitation, tout en y introduisant de l’air propre: cela permet de maintenir un air ambiant de qualité sans trop augmenter la facture énergétique.

Système de récupération de chaleur des eaux de drainage

L’aide financière est de 120 à 180 $  et elle est valable seulement pour une installation. Le récupérateur de chaleur des eaux de drainage offre une façon simple de récupérer la chaleur de l’eau de la douche, ce qui rend le chauffage de l’eau domestique plus efficace.

Les travaux de rénovation qui améliorent l'efficacité énergétique de votre résidence permettent d'économiser de l'énergie et de réduire les dépenses liées au chauffage. Certains de ces travaux sont relativement peu coûteux et ont un temps de retour sur investissement intéressant. Profitez de l'aide financière pour améliorer votre confort et contribuez à réduire les dépenses énergétiques liées aux bâtiments!

Toute l'information sur le programme Rénoclimat ici.

Trouvez plus de pages sur les programmes de subvention et les travaux de rénovation ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.