Au Québec, 90% des toits en pente sont revêtus des bardeaux d'asphalte. Et le bardeau à base de pétrole est plébiscité dans une écrasante majorité de rénovations : en fait, les chiffres indiquent que 81% de ces matériaux mis en marché seraient destinés aux travaux de réfection (RECYC-QUÉBEC, Mise en marché et gestion de fin de vie des revêtements de toitures Rapport final, 2020). Il y a donc de grandes chances que vous fassiez partie des Québécois qui remplacent leur revêtement de toiture usé par… d’autres bardeaux. Mais dans combien de temps devrez-vous le remplacer, encore, par de nouveaux bardeaux ? Voilà ce que vous devez savoir sur les toitures de bardeau d'asphalte, sous toutes leurs coutures.
Bardeaux d’asphalte : vraiment la seule option de toiture envisageable ?
Petit budget oblige, les consommateurs recherchent l'option la moins coûteuse pour leur couverture de toit, ce qui, selon les gens, signifie souvent des bardeaux d'asphalte. surtout en ces temps de pression financière grandissante dans l’immobilier.
Mais le meilleur prix à l’achat ne représente malheureusement pas le coût réel d'un revêtement de toîture … Si vous disposez d’une marge de manœuvre financière, il est pertinent d’envisager les matériaux alternatifs pour les toits en pente autres que les bardeaux d'asphalte. Ces choix plus judicieux affichent des qualités environnementales importantes : recyclables, recyclés et certaines biosourcés ou d’origine minérale. Voici les revêtements de toit plus écologiques disponibles sur le marché :
- Produits biosourcés : cèdre, mélèze ou même en chaume
- Produits de matières minérales : ardoise
- Produits issus de caoutchouc recyclé
- Produits en métal : Aluminium, acier galvanisé, inoxydable ou cuivre
Notre guide pour une toiture plus respectueuse de l'environnnement compare ces différents matériaux. Dans le principe, la priorité doit être donnée au faible impact environemental des matériaux et à la qualité de la pose. Si votre budget vous oblige, malheuresement, à opter pour les bardeaux d’asphalte, voici les critères et conditions à prendre en compte pour prolonger la durabilité de votre toiture.
Quel est le meilleur bardeau d’asphalte ?
Le meilleur bardeau d'asphalte pour le climat du Québec ? « Celui qui reste dans l’usine ! » répondra l’équipe d’Écohabitation, pour les raisons que vous pourrez découvrir à la fin de ce guide.
Mais si ce matériau est pour vous la seule option pragmatique, alors sachez que dans les faits, la durée de vie d’une toiture en bardeaux d’asphalte s’échelonne entre 15 à 20 ans, en fonction de nombreux facteurs.
Quelle durée de vie pour une toiture de bardeaux d'asphalte ?
La durée de vie d’une couverture en bardeaux d’asphalte est influencée par la qualité du produit et de sa pose, l'efficacité de la ventilation de la toiture, l'orientation par rapport au soleil et l'exposition aux vents, la température lors de la pose, etc.
En terme de qualité, chaque compagnie propose plusieurs gammes de bardeaux. Comme l’épaisseur d’un bardeau (et son poids) est un des facteurs de durabilité, mieux vaut se tourner vers les produits plus épais. Aujourd’hui, les bardeaux architecturaux, fabriqués d’une armature de fibre de verre et d’un surfaçage minéral, sont de rigueur.
Bardeaux garantis 50 ans ? À vie ? Est-ce un bon choix de toiture ?
On peut utiliser la garantie des bardeaux d'asphalte comme un indicateur de leur résistance : puisqu’il s’agit d’une garantie sur la qualité du produit offerte par le manufacturier, plus la garantie affichée sera longue, plus le produit sera durable.
Attention, ne pas confondre avec la garantie sur l’installation de la couverture, qui est donnée par le couvreur, qui court généralement sur 5 ou 10 ans.
Actuellement les grands manufacturiers des bardeaux d'asphalte offrent une garantie « à vie limitée ». Le terme « à vie » peut induire toutefois en erreur, car il est interprété différemment d’un manufacturier à un autre. Mais dans la réalité, il souvent est question d’une garantie sur 20 à 50 ans... Et gardez en tête que la fin de vie des « meilleures » bardeaux tourne plus autour de 20 ans - même sous les conditions parfaits !
Il est également bon de savoir que de nombreux fabricants de toitures en bardeaux d'asphalte ont inclus dans leurs garanties des clauses dérogatoires compliquées concernant l'installation correcte selon des spécifications précises, ainsi qu'un ensemble complet de règles sur ce qu'il est permis de faire avec la toiture en bardeaux d'asphalte après l'installation. Par exemple, nous savons par expérience que certaines choses annulent la garantie d'un toit en bardeaux :
- Le sous-clouage
- Clouage excessif
- Une mauvaise sous-couche
- L'utilisation de produits chimiques pour enlever la mousse ou les stries
- Le lavage sous pression
- Marcher sur le toit
- Les dommages causés par les insectes
- Dégâts causés par les parasites
- Dommages causés à la sous-structure du toit (par l'humidité, y compris la condensation, ou par une construction ou un choix de matériaux incorrects).
- Installation de panneaux solaires
- Tentative de réparation à l'aide de produits non homologués
- Dommages causés par les branches
- Dommages causés par le vent
- Dommages causés par la grêle
- Dégâts causés par la glace
- Pose de retenues de neige
- Pose de câbles chauffants pour éviter la formation de barrages de glace
Nous en concluons que la garantie attrayante qui fait la une de nombreux devis pour le remplacement d'une toiture par des bardeaux d'asphalte est rarement applicable lorsque vous devez faire un réclamation au manufacturier. Et même dans ce cas, et c'est là l'ultime déception, elle est aussi souvent proportionnelle au coût d'un remplacement par des produits défectueux du même fabricant et vous oblige à payer une somme considérable pour rendre votre toiture de nouveau étanche !
Quelle marque de bardeaux d'ashpalte est la meilleur au Québec ?
On trouve quatre marques de bardeaux d’asphalte sur le marché québécois: GAF, CertainTeed, BP et IKO. Les prix et garanties sont plus ou moins comparables, même si chaque modèle comporte ses caractéristiques. Penser à vérifier chaque document technique dans les moindres détails avant de faire un choix !
Notez que la toiture doit avoir été posée par un couvreur professionnel (de l'AMCQ) pour que la pleine garantie s’applique.
Aussi, il semblerait que la plupart des manufacturiers aient déjà eu affaire à des recours collectifs pour malfaçon de certains lots produits, donc à notre avis, aucune marque n’est spécialement à proscrire.
La couleur des bardeaux influence-t-elle la durabilité ?
Outre une mauvaise pose, le rayonnement solaire est le grand ennemi d’une toiture en bardeaux d’asphalte. Et les toitures plus pâles absorbent moins la chaleur que les toitures foncées, et se désagrègeront donc moins vite. Car la couleur est un de facteurs qui influencent l'absorption ou la réflection des rayons solaires sur une surface. Ainsi, ce principe devrait influencer le choix de la teinte du revêtement avant l’esthétique. Cependant, lorsque l’entretoit est bien ventilé, la circulation d’air frais dans le grenier rend la différence peu notable, au point où ce facteur est négligeable.
Étant donné que les rayons UV détériorent la surface du toit, particulièrement durant la période estivale, pour les pentes de toit orientées au sud, planter un arbre pour projeter de l’ombre sur le côté sud d’une maison peut être une excellente idée pour ralentir l’usure des bardeaux (et limiter les besoins de climatisation ! ).
Cependant, vous ne voulez vraiment pas d'un arbre trop près de la maison, qui puisse affecter les fondations, les infrastructures souterraines comme les fosses septiques et les tuyaux, ou qui laisse tomber des feuilles, des aiguilles de pin ou une branche sur vos tuiles en asphalte, ni de les couvre de mousse ou d'algues vertes... Et lorsque cet arbre sera probablement assez grand pour offrir de l'ombre, les bardeaux auront déjà besoin d'être remplacés pour d'autres raisons que les dommages causés par les UV !
Comment installer du bardeau pour prolonger sa durée de vie
L’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) édicte les exigences pour la pose de bardeaux d’asphalte sur des supports de couverture en bois, avec une pente de 1 :3 (4 :12) ou plus. Sur quel support ? Les exigences en vigueur parlent de contreplaqués de type extérieur, avec un platelage épais de 15,8 mm (5/8’’) minimum, sur une structure dont les fermes de toit sont espacées de 24’’, ou de 12,7mm (1/2’’) minimum si elles sont aux 16’’.
Comment rendre la toiture en bardeaux d'asphalte étanche ?
Ce sont les membranes qui permettent de créer une barrière imperméable, car les bardeaux agissent en tant que pare-pluie plutôt que d’offrir une étanchéité complète. Ainsi, même s’ils doivent être posés de manière à ce que l’eau de pluie s’écoule d’un bardeau à l’autre, une protection sous les bardeaux est exigée en bordure des toitures (membrane d’avant-toit autocollante en polymère) et sur toute la surface de la toiture membrane de sous-couche.
La membrane sous-couche est traditionnellement réalisée avec un papier noir #15 non perforé contenant des fibres minérales, aussi appelé feutre asphalté. Aujourd’hui, les sous-couches synthétiques, plus efficaces et plus durables. Les sous-couches synthétiques, résistantes aux déchirures et imperméables, sont obligatoires pour une réfection mais facultatives lors de la pose d’une toiture neuve (même si grandement recommandées en tout temps).
Attention, à chaque réfection de toiture, il est obligatoire de refaire le système d’étanchéité à neuf. De plus, la protection d’avant-toit doit être appliquée dans les noues. Des solins de métal (communément appelés flashings) posés sur une bande de membrane autocollante d’avant toit), protègeront les zones de rencontre avec les murs, puits de lumière ou cheminée.
Lors d’une rénovation de toit, il est préférable de remplacer les solins en même temps que la couverture, pour éviter les infiltrations aux jonctions. Il sera beaucoup plus coûteux de les faire remplacer en cas de problème et comme mentionnees aux par avant, pourrons rendre caduque votre garantie !
Enfin, pour chaque ventilateur ou évent de plomberie, le tablier métallique doit être enfoncé dans du ciment plastique (ou pitch), et cloué au support.
Comment bien ventiler son toit en pente ?
Pour éviter la surchauffe, l’entretoit (l’espace sous le support des bardeaux) doit être convenablement ventilé. Le Code national du bâtiment précise que pour la pose de ventilateurs (ou maximum), il faut compter 1 pi2 de surface de ventilation pour chaque 300 pi2 de superficie de grenier. Pour les pentes plus douces, il faut doubler la ventilation: 1 pi2 pour chaque 150 pi2 de superficie de grenier. Ce calcul comprend, à la fois, l'admission et l'évacuation. Notre guide complet sur la ventilation des toits présente tous les détails.
L’espace libre dans les mansardes, toits cathédrale ou plafonds doit également être suffisamment ventilé pour permettre l’évacuation de l’Air humide provenant de l’intérieur du bâtiment.
Quel est le meilleur moment de l’année pour poser des bardeaux d’asphalte ?
L’AMCQ recommande de poser des bardeaux d’asphaltes entre le 15 mars et le 15 décembre, lorsque la température est supérieure à 5 degrés Celsius. S’il fait trop froid, la bande adhésive pourrait ne pas être exposée à suffisamment de chaleur ; l’adhérence pourrait alors faire défaut et rendre la toiture vulnérable face aux vents. L’application de colle s’avère alors nécessaire.
Dans les régions très venteuses, l’AMCQ conseille de poser au moins 6 clous par bardeau. Généralement les manufacturiers précisent les exigences pour le clouage additionnel sous pein de retirage de garantie.
Peut-on poser des bardeaux s’il pleut lors de la pose des bardeaux? C’est vivement déconseillé, non seulement à cause des risques d’infiltration, mais aussi car la pluie empêche les bardeaux de bien adhérer à la membrane.
Quel entretien pour une toiture en bardeaux d'asphalte ?
Pour prolonger la durée de vie d’une toiture en asphalte, l’inspection visuelle est recommandée, surtout lorsque les matériaux commencent à se dégrader. Il est également prudent d’Inspecter l'entretoit : la laine isolante doit être bien sèche, le bois ne doit pas présenter de signes d’humidité ou de moisissure.. La mauvaise aération de l'entretoit, voire l’étanchéité peuvent en être la cause.
Fin de vie du bardeau d’asphalte : l’envers du décor
Pourquoi le bardeau d’asphalte est-il la bête noire des environnementalistes ? Car s’il est issu en grande partie de résidus de raffinage du pétrole (un peu comme l’asphalte épandu sur les rues), il requiert beaucoup d’énergie supplémentaire à sa production. Mais c’est surtout sa fin de vie qui pose des problèmes environnementaux.
Chaque année, environ 245 000 tonnes de bardeaux d'asphalte usés et arrachés, s’ajoutent aux résidus de construction des années précédentes, selon les chiffres de RECYC-Québec. Cela représente environ 60% des bardeaux en fin de vie, et les 40% restants sont principalement valorisés énergétiquement par des industries lourdes (c’est-à-dire brûlés..). Un bilan peu reluisant si on le compare à d’autres matériaux de toiture plus durables.Finalement, quel revêtement de toit choisir ? Vous l’aurez compris, il vaut mieux éviter les bardeaux d’asphalte pour les toits en pente, puisqu’il existe des alternatives qui ne sont pas plus chères sur la durée de vie du matériau.
Pour en savoir plus sur les toitures plus écologiques que des bardeaux d'asphalte dans les articles ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter