Le marmoléum est un type de linoléum, produit en Suisse par la compagnie Forbo Group. Bien que le linoléum existe depuis maintenant plus d'un siècle, il fait aujourd'hui un retour en force après avoir été délaissé pendant de nombreuses années... et sa nouvelle formule est mille fois mieux que l'ancienne!
Pourquoi le marmoléum est-il si intéressant ?
Le marmoléum est un revêtement qui possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il est fait à 97 % à partir de matières premières naturelles tels que du bois, des résines végétales, de l’huile de lin et du jute. Cette composition le rend carboneutre tout au long de son cycle de vie et favorise l'économie circulaire puisque le mamoléum est recyclable. De plus, il est sain pour l’air intérieur puisqu’il ne dégage pas de composés organiques volatils (COV), qu’il peut être mis en place à l’aide d’adhésifs sans solvants et qu’il a des propriétés antibactériennes. En fait, l’huile de lin qu’il contient empêche le développement de micro-organismes. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans les hôpitaux et autres institutions de santé.
Le marmoléum est également disponible en un nombre infini de couleurs et de motifs, ainsi que sous plusieurs formes : vous pouvez vous le procurer en rouleaux, en planches ou en carreaux. Qui plus est, sa couleur dure dans le temps, puisqu’elle pénètre dans le matériel de façon permanente et que celui-ci est résistant aux taches.
Une autre caractéristique intéressante du marmoléum est sa durabilité. Il est résistant à l’eau, rigide, facile à nettoyer et a une durée de vie de 30 ans, le tout grâce à son enduit de finition récemment repensé. Finalement, il peut être une source de confort attrayante pour votre maison, car il maintient généralement une température agréable pour les pieds. Un système de plancher chauffant peut d'ailleurs être ajouté, si désiré.
Quels sont les points négatifs du marmoléum ?
Les inconvénients du marmoléum ne sont pas nombreux, ni notables. D’un point de vue environnemental, son désavantage principal est sa provenance, car le transport depuis l’Europe engendre un impact important. Toutefois, sa durabilité et sa composition contribuent tout de même à le classer parmi les choix les plus écologiques.
Du côté des coûts, il peut y avoir des écarts assez importants d’un modèle à l’autre, mais ils se situent en moyenne autour de 5 $ et 7 $ le pied carré. Il s’agit donc d’un produit relativement dispendieux, mais qui demeure concurrentiel par rapport aux autres options écologiques telles que le bois franc ou encore le liège.
Le marméloéum, en résumé
Que vous construisiez une maison neuve ou que vous fassiez des rénovations, le marmoléum est un revêtement à considérer si vous êtes à la recherche d’un plancher écologique, sain et économique !
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter