L’accomplissement du bâtiment LEED situé à Eastman, au Québec
L’objectif d’une certification LEED niveau platine était bien ancré dès le départ chez Caroline et Ronny. Pour concrétiser leur projet, ils suivent d’abord les formations Écohabitation : Écoconstruction pour pros et Je construis ma maison écologique : le parcours. Ensuite, à pied d’œuvre, le défi a été énorme pendant la construction : difficulté pour obtenir certains matériaux, manque de main-d’œuvre et contexte pandémique ont constitué de réelles embûches. « Nous avons aussi vite réalisé que les dépassements de coûts et les « tant qu’à y être » faisaient partie de l’aventure. » Finalement, le succès était au bout des efforts déployés : obtention d’un LEED platine avec un pointage de 84/110 ! « Ce fut un très grand défi, mais combien stimulant et satisfaisant quand on regarde le résultat. ». L’entrepreneur général Ronny Thériault, de Renovia, visait le plus haut niveau de la certification LEED pour les habitations. Avec sa femme, Caroline, le couple, respectivement musicien et auteure à temps partiel, a baptisé leur maison Atelier C, pour créativité.
Les points forts de la maison Atelier C, certifiée LEED Platine
Le projet obtient une note parfaite dans les catégories Matériaux et ressources (12/12), Qualité des environnements intérieurs (16/16) et Priorité régionale (4/4), ainsi qu’une note quasi parfaite pour les catégories Aménagement écologique des sites (4/5) et Gestion efficace de l’eau (14/15). La catégorie Énergie et atmosphère n’est pas en reste, avec une excellente note de 30/40.
Les coups de cœur de Caroline et Ronny pour leur habitation écologique
Matériaux et ressources – Sains-Durables-Sans COV :
- parement extérieur en bois brûlé (Shou-sugi-ban);
- bois de tremble blanchi aux plafonds;
- dalle de béton chauffante;
- plancher de liège à la mezzanine;
- céramique mur à mur dans les salles de bain
- armoires en mélamine Nu Green avec stratifié italien pour le revêtement des portes d’armoires
- comptoirs en Lapitec®, de la pierre sintérisée 100 % naturelle 1
Énergie et atmosphère :
- isolation à la cellulose haute densité;
- portes et fenêtres, de NZP Fenestration, certifiées Passivhaus;
- sécheuse à condensation;
- échangeur d’air performant Zehnder
Pour Benjamin Zizi, l’évaluateur écologique du projet : « l’Atelier C n'atteint pas le maximum des points LEED en Emplacement, et c'est bien le seul endroit! Sa conception sobre et avancée lui permet d'atteindre une excellente performance écologique à tous les niveaux : consommation d'eau, énergie, confort thermique et aménagements paysagers. On retiendra notamment les innovations en matière de charpente (poutrelles en I), l'excellence de l'enveloppe thermique (atteinte avec principalement de la cellulose, un matériau que l'on apprécie beaucoup pour son faible impact environnemental), et l'extrême attention apportée à l'étanchéité à l'air (en dessous des seuils de PassivHaus). Les choix intérieurs prouvent également que l'on est capables de faire des choix modernes et design tout en réduisant son impact écologique. C'est la signature d'un projet avec de nombreux efforts sur la conception et la réalisation ! »
Vivre dans un environnement entouré de nature
L’objectif principal de Caroline et Ronny était de vivre dans un environnement paisible entouré de nature. « Concevoir une maison solaire passive avec des matériaux écologiques dans le plus grand respect de notre environnement tout en étant confortable, avec peu d’entretien et facile à chauffer, allait de soi. »
Obtention de la certification LEED Platine : défi relevé
« On était très conscients dès le départ qu’obtenir une certification platine en dehors des infrastructures urbaines serait un défi ». Cela les a amenés à développer davantage leur rigueur pour choisir des matériaux, de l’isolation et des appareils mécaniques performants.
La démarche LEED - enrichissante
L’apport en connaissances générales de la démarche LEED a été fort enrichissant pour Ronny et Caroline : autant pour la recherche de nouvelles techniques de construction que pour la conception d’une maison solaire passive. Bref, une belle collaboration avec Évaluations Écohabitation. « Nous souhaitons que la certification LEED pour les habitations puisse s’ajuster au Québec et devenir ainsi un incontournable pour les constructions en régions éloignées. Un coup de pouce des gouvernements pour encourager la certification serait plus que bienvenue ! »
Équipe de conception et de construction :
- Design et chargé de projet : Nicholas Francoeur, stagiaire en architecture
- Architecte : Miloud Boukhira
- Entrepreneur général : Renovia inc.
- Enveloppe et charpente solaire passive : Maisons Éléments
- Revêtement de bois brûlé : Espace Bois
1 «Le Lapitec® provient d'une pierre qui a subi une transformation de sa structure et de sa composition minéralogique suite à l'élévation de la température et de la pression. Les tranches de Lapitec sont issues de la diffusion atomique qui se produit naturellement dans la croûte terrestre lorsque les minéraux sont soumis à de fortes pressions et de hautes températures (Manon Garand, représentante Surfaces par Céragrès).
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter