S’il faut souligner un projet résidentiel à haute performance environnementale, c’est bien celui de « Espace Éco-Logis » de Luc Degarie. Son projet a reçu, début août 2011, le plus haut niveau de certification LEED Canada pour les habitations, soit Platine. Il est situé au 3225, Montcalm dans le Faubourg Boisbriand, l’un des 5 projets pilotes LEED- ND (Neighbourhood Development) au Québec. Cette maison a été construite par les Habitations du Quartier, entreprise jeune et dynamique qui allie qualité et esthétisme.
Le secret de la réussite du 3225, Montcalm ? D’abord parce qu’il est localisé dans un quartier certifié LEED-ND niveau Or et qu’il a, par conséquent, un emplacement et des liaisons exceptionnels. Ensuite, l’aménagement écologique du site a été exemplaire. Finalement, des attentions toutes particulières ont été accordées à la création d’espaces intérieurs ouverts, aérés et lumineux, au choix des matériaux ainsi qu’à la gestion efficace de l’eau et de l’énergie. D’où le nom « Espace Éco-Logis »
Caractéristiques écologiques du projet :
- Section « Emplacement et liaison » : récolte de 10/10 points grâce à son aménagement dans un quartier certifié LEED-ND. Ceci implique entre autres la proximité des services (épiceries, restaurants, commerces, loisirs, transport en commun, espaces verts, etc.) tout en réduisant la dépendance à l’automobile solo ;
- Section « Aménagement écologique des sites » : récolte de 19/22 points. Paysagement à entretien minimum (végétaux indigènes et résistants à la sécheresse), gestion du ruissellement (perméabilité et collecte des eaux de pluie) et densité d’habitations ;
- Section « Gestion efficace de l’eau » : récolte de 10/15 points par une consommation réduite (robinets et pommeaux de douche à faible débit, toilettes à double chasses, appareils ménagers performants, réservoir d’eaux de pluie et valve électrique fermant automatiquement l’alimentation en eau de la résidence en cas de fuite) ; de l’énergie avec une sonde mesurant en temps réelle la consommation du bâtiment et un lecteur portatif pour identifier la consommation des petits appareils;
- Section « Énergie et atmosphère » : récolte de 19/38 points. Performance énergétique exceptionnelle, re-circulateur d’eau chaude, système de récupération de l’énergie thermique des eaux grises (Powerpipe), isolation des conduits d’alimentation en eau chaude. À souligner : appareil mesurant en temps réel la consommation énergétique du bâtiment et un lecteur portatif pour mesurer celle des petits appareils.
- Section « Matériaux et ressources » : récolte de 13,5/16 points. Gestion des déchets sur le site lors de la construction. Utilisation de matériaux durables à entretien minimum (granite, céramique, brique, bambou huilé certifié FSC) ;
- Section « Qualité des environnements intérieurs » : récolte de 16/21 points avec une ventilation et une filtration supérieures (filtre MERV 13 combiné à un filtre HEPA et un traitement UV de l’air), une réduction des polluants intérieurs (planchers de bois ou de céramique, armoires et vernis sans composés organiques volatiles (COV).
En bonus : stores à alvéoles ayant une capacité d’isolation de près de R5, un auvent rétractable et des stores solaires pour laisser pénétrer la lumière tout en contrôlant les surplus de chaleurs en été.
La conception de cette unité d'habitation fut une belle expérience. Il fut réellement intéressant de chercher a améliorer la qualité de l'environnement intérieur tout en prenant action pour diminuer la consommation émergétique du bâtiment!