D'un point de vue écologique, le remplacement d'un système de chauffage au mazout par un système fonctionnant au bois est très intéressant: utilisation d'une ressource renouvelable, fabrication souvent issue de résidus de scieries et bilan carboneutre.
Côté économique, ce changement pourrait vous rapporter des dividendes importants - surtout en utilisant des aides et subventions pour le chauffage en Québec: le coût associé au chauffage d'une maison typique équivaut à 2 500 $ annuellement si on chauffe au mazout (dans le cas d'un appareil à bon rendement), mais seulement 800 $ dans le cas d'une chaudière à granules. Le coût de l'appareil et de l'installation est de plusieurs miliers de dollars. Une recherche sommaire sur internet montre qu'un modèle de gamme moyenne coûte à peu près 6 000 $, installation incluse, aux États-Unis. Demandez une soumission à un distributeur québécois (par ex. Groupe Malenfant pour connaître les prix au Québec).
Vous avez un système de chauffage à l'eau, qui fait circuler l'eau chaude dans des radiateurs répartis dans la maison, soit un système hydraulique. À moins de changer de mode de chauffage et d'installer un foyer fonctionnant à granules, vous chercherez donc à installer une chaudière à granules qui chauffe l'eau. La compagnie Harman, qui a des distributeurs québécois, fabrique de tels systèmes, des chaudière à granules, traduction de l'expression "pellets boiler".
En ce qui a trait à leur utilisation, il y a quelques désavantages, dépendant de votre mode de vie. Il faut entre autre vous assurez de remplir le réservoir, donc manipuler des sacs de granules. De plus, selon un rapport de l'industrie, une maison aurait besoin de 3 tonnes de granules pour subvenir à son chauffage pendant un an, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un endroit de stockage de superficie modeste (quelques mètres carré) et facile d'accès. La popularité de ces systèmes en Europe du Nord, en campagne comme en ville, montre toutefois que ces problèmes sont secondaires pour plusieurs. Puisque la combustion du bois produit des cendres, vous devrez aussi, à l'occasion, vidanger l'appareil.
Vous devrez trouver quelqu'un vous débarrasser de vos équipements au mazout si vous faites la conversion de votre système de chauffage.
Pour conclure, une chaudière à granules comporte plusieurs avantages d'un point de vue environnemental et économique. Même si son utilisation nécessite un peu plus de temps, on a la satisfaction de se chauffer, à moindre frais que le mazout, avec un déchet généré par l'industrie de transformation du bois qui de plus est une ressource renouvelable!. Elle permet à l'industrie du bois de varier ses produits et ainsi contribue à créer des emplois au Québec! Pourrions-nous en dire autant du pétrole?
Sources:
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter