Vous pouvez peut-être recevoir gratuitement la visite de conseillers en efficacité énergétique du programme Econologis, comme plus de 155 000 participants qui ont bénéficié du programme depuis 2007. L'objectif du programme Éconologis est d’aider les familles à revenus modestes à préparer leur maison pour l'hiver, à économiser eau et électricité, dans le but de voir leur facture et leur empreinte environnementale diminuer. Il s'adresse autant aux propriétaires qu'aux locataires et est disponible du mois d'octobre au mois de mars.

Le programme Éconologis comporte deux volets.

Volet 1

Dans un premier temps, le programme permet aux familles admissibles de recevoir la visite d’un conseiller et d’un technicien, d’obtenir des conseils pratiques en matière de chauffage, eau chaude, appareils ménagers et éclairage.

De plus, ils profiteront de certaines mesures concrètes telles que le calfeutrage des fenêtres, l’installation de seuils et de coupe-froid pour les portes, l’isolation des prises électriques situées sur des murs donnant sur l’extérieur, l’installation d’une pomme de douche à débit réduit, l’ajustement de la température du chauffe-eau, l’ajout d’un aérateur aux robinets et l’installation d’ampoules fluocompactes.

aerateur
L'installation d'un aérateur de robinet permet d'économiser de l'eau.

Volet 2

Dans un deuxième temps, les participants au programme peuvent profiter de l’installation de thermostats électroniques, si cela est proposé par le conseiller lors de la première visite : ils amélioreront alors le confort lors de la période hivernale. Pour être admissible, ils doivent recevoir une facture d’un distributeur d’énergie.

Pour vérifier si vous êtes admissibles et pour plus de renseignements sur le programme Éconologis consultez cette page.

Consultez aussi notre article pour connaître les petits gestes qui peuvent économiser de l'énergie et de l'argent pendant les mois d'hiver.