Patrick Coté, auto-constructeur, pensait que la construction de sa maison LEED serait un chemin semé d’embûches. Ce fut finalement beaucoup plus simple qu’il ne le croyait. « Mon plus gros défi a été de trouver les matériaux les moins dispendieux possibles », commente-t-il. Résultats : un minimum d’investissement pour un rendement maximum. Il a fait des miracles en se débrouillant avec les moyens du bord, en achetant beaucoup de matériaux produits localement et en alliant simplicité et efficacité. « Pas besoin de payer 6 000$ pour un architecte… » dit-il ; il s’est procuré les plans de sa maison auprès des Dessins Drummond. Bref, son projet est modeste mais sa certification est exemplaire.
Par rapport à une maison conventionnelle :
- Gestion de l’eau : économie de 33 % (avec installation de barils d’eau de pluie pour l’irrigation de l’aménagement paysager).
- Énergie consommée dans la maison : économie de 30 % (avec en prime : installation d’un système de récupération de chaleur des eaux grises).
- Déchets de chantier : 75 % en moins
Sa fiche LEED de valeur écologique :
Je tiens à souligner que pour atteindre la certification OR, il faut comptabiliser entre 75-89 points, donc cette maison serait plutôt ARGENT. De plus, je tiens à spécifier que le choix d'un plan d'une maison dans un catalogue ne tiens pas toujours compte des particularités du terrain (vues, ensoleillement, etc.). Le choix de travailler avec un professionnel, permet de mieux adapter son habitation à son environnement et de diminuer son impact sur celui-ci.
Bonjour Marie-Élaine,
Ce projet avait, dans sa liste de vérification, un ajustement selon taille de -10 en partant. Donc il devait avoir 35 pour certifié, 50 / argent, 65 / or et 80 / platine.
jfm