Indispensables, le réfrigérateur et le congélateur sont les seuls appareils électroménagers qui fonctionnent en continu. Il faut donc prêter doublement attention à leur consommation. Un sondage réalisé par Whirlpool Canada révèle toutefois qu’à peine plus de la moitié des consommateurs achètent des électroménagers écoénergétiques, même s’ils comptent pour 10 à 15 % de notre facture d’électricité !
En optant pour un réfrigérateur* de taille raisonnable et qui consomme peu, vous éviterez de payer les surplus de consommation liés à une mauvaise performance et au refroidissement d’un espace vide pendant plus de 10 ans. Écohabitation suggère d’opter pour un modèle homologué ENERGY STAR© qui consomme moins de 460 kWh annuellement.
Pourquoi ENERGY STAR© ?
Grâce à une conception supérieure, des compresseurs éconergétiques, une meilleure isolation et des joints plus étanches, les appareils électroménagers homologués ENERGY STAR© surpassent d’au moins 20 % la norme canadienne sur le rendement minimum. En choisissant un appareil homologué Energy Star, vous vous assurez de son efficacité énergétique et par le fait même d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un frigo homologué ENERGY STAR© consomme moins de 460 kWh annuellement !
Quel modèle choisir?
Règle générale, les réfrigérateurs-congélateurs aux deux portes longitudinales sont plus chers et sont plus énergivores que les modèles réguliers. Le tiroir-congélateur en bas représente le meilleur choix. Il perd peu de fraîcheur à l’ouverture et le sol agit comme barrière isolante supplémentaire. Le magazine Protégez-vous à réalisé une étude en 2010 sur les différents modèles. Nous vous invitons à le consulter. Vous pouvez également consulter le répertoire ÉnerGuide de tous les appareils électriques disponibles sur le marché. Dans tous les cas, évitez à tout prix les distributeurs de glaçons et d’eau. Ils consomment beaucoup d’énergie et il y a risque de contamination des eaux par le système.
La consommation énergétique du frigo, une question de température
La température interne idéale du frigo doit être de 4° et celle du congélateur de -18°. Cela suffit à garder longtemps vos aliments et à éviter le gaspillage d’électricité; pour chaque degré de moins, c’est 5 % de consommation en plus !
La consommation de l’appareildépend également de ladifférence de température entre l’intérieur et l’extérieur – si la température extérieure passe de 25°C à 30°C, le frigo va consommer jusqu’à 40 % plus d’énergie. Il faut donc placer ces appareils le plus loin possible des sources de chaleur (cuisinière, radiateur, lave-vaisselle). L’idéal serait de pouvoir les entreposer dans un espace plus frais comme une arrière cuisine ou une buanderie.
Nous vous conseillons de prévoir un espace suffisant autour du frigo (de 5 à 7 cm) pour laisser l’air circuler librement et ainsi éviter qu’ils ne consomment trop d’énergie conséquemment à la surchauffe. De même, évitez de surcharger les étagères pour que l’air circule bien. Cela permettra au moteur de consommer moins d’énergie pour maintenir sa température intérieure. Finalement, faites décongeler les aliments dans le frigo et laissez refroidir les aliments avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Pour ne pas le faire trop travailler!!
Bien étanche, votre frigo?
Assurez-vous que le joint d’étanchéité de votre appareil est toujours bien ajusté. Suffit de placer une lampe de poche allumée à l’intérieur. Si vous voyez de la lumière autour de la porte fermée, le joint doit être remplacé. Cela vous permettra de réduire substantiellement la consommation énergétique de l’appareil.
Un seul frigo dans la maison!
Ne gardez pas deux frigos (ou plus) dans la maison. Il est plus facile de perdre de la nourriture ainsi et vos efforts de réduction énergétique seront vains. Vous souhaitez tout de même garder deux frigos dans la maison ? Pensez à le brancher seulement lorsque nécessaire (pendant la période des fêtes, par exemple). Vous économiserez sur votre facture énergétique et réduirez substantiellement les émissions de GES.
Recycler son réfrigérateur en fin de vie
Selon Gorecycle, la récupération d’un appareil réfrigérant permet d'éviter l'émissions d'environ une tonne de GES! Si l’appareil n’est pas recyclé de façon responsable, les gaz et toutes les autres matières dangereuses qu’il contient ne sont pas traités et finissent par être rejetés dans l’environnement. L'organisme estime à plus de 300 000 le nombre d’appareils recyclés sans traitement adéquat au Québec.
Si vous remplacer votre réfrigérateur par un appareil neuf, le détaillant avec qui vous faîtes affaire offrira probablement de vous débarrasser de l'ancien appareil. En général, les commerces qui vendent des électroménagers ont des contrats pour le recyclage des appareils qu'ils récupèrent auprès des particuliers. Renseignez-vous pour vous assurer que c'est bien le cas de l'entreprise où vous vous procurez un réfrigérateur neuf.
Il est aussi possible de faire recycler votre réfrigérateur en l'apportant à un écocentre ou dans un des 260 points de dépôt de l'organisme Gorecycle, qui fait le recyclage des appareils réfrigérants. GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour gérer le recyclage de ces appareils.
Votre appareil est-il vraiment à la fin de sa vie utile? Pensez à vendre ou a donner votre frigo s'il est encore utilisable, et bien sûr à le faire réparer lorsque c'est possible.
Vous en savez maintenant plus sur le choix d'un réfrigérateur écoénergétique.Trouvez plus de pages sur les électroménagers ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Pour en savoir plus
- Pour en connaître plus long sur la qualité de l’entreprise de fabrication d’un appareil: www.responsibleshopper.org
* Le terme réfrigérateur s’adresse ici aux modèles conventionnels avec congélateur intégré.
J'aimerais bien savoir ce que ceci veut dire: "La récupération d’un frigo moyen de plus de 15 ans permet de retirer une voiture de la circulation pendant une année complète, en termes d’équivalent d’émissions de CO2. "
Je ne comprend pas comment c'est possible que retirer un appareil qui n'émet pas de CO2, qui ne consomme pas une source d'énergie dont la production nécessite d'émettre des CO2 puisse équivaloir à retirer une voiture de la circulation pour un an... Je ne dit pas que cette affirmation est fausse mais je la trouve un peu vide de sens et peu précise (j'ai déjà eu une voiture qui était entreposée pendant plus d'un an qui n'a donc pas émis de CO2 pendant cette période alors quelle était toujours immatriculée et donc pas officiellement retirée de la circulation...). Mais si on compare le bienfait de recycler un vieux frigo à celui de retirer un véhicule de la circulation qui n'aurIait de toute façon pas émis de CO2 pendant une période de temps ça ne fait pas beaucoup de sens...
En passant, je vérifie présentement la consommation d' un frigo sans givre GE Profile de 18 pieds cubes avec congélateur dans le bas agé de plus de 15 ans fabriqué en 1998) et aussi celle d'un autre frigo sans givre de marque Frigidaire Imperial, aussi avec congélateur dans le bas, d'un volume de 16 pieds cubes et agé de plus de 50 ans (modèle 1963 qui possède toujours son système de réfrigération original). Ils sont tous les deux branchés à un wattmètre avec calculateur de coût d'électricité que j'ai programmés au coût de $0.075/kwh. D'après-vous, quelle est la consommation annuelle de ces appareils?
Bonjour, pouvez vous poser votre question à notre service Assistance? Merci !
C'est une formulation d'Hydro-Québec: http://hydro.quebecmunicipal.qc.ca/Article.asp?A3147
Reste à l'étayer.... Je vais tâcher de trouver le temps !
En fait, j'ai déjà la réponse! Le réfrigérateur sans givre 1998 coûte seulement $45 d'électricité par année au taux de $0.075 le kwh alors que le frigo sans givre de 1963 coûte $105 par année au même taux. Pour la période d'environ 6 mois ou on doit chauffer nos maisons, l'énergie supplémentaire utilisée par le réfrigérateur 1963 est récupérée en frais de chauffage... Si on climatise à l'été, il faut alors ajouter un peu d'énergie supplémentaire pour climatiser la pièce ou est situé le réfrigérateur 1963. La quantité d'énergie additionnelle dépensée par mon réfrigérateur "énergivore" 1963 est donc assez négligeable et équivaut au maximum à une différence d'une cinquantaine de dollars par année. Si on calcule que depuis le temps que je possède ce réfrigérateur, il n'a pas nécessité de réparations alors que deux de mes amis ont acheté des réfrigérateurs neufs par la suite qui ont déjà nécessité des réparations dispendieuses peu de temps après la fin de la garantie, je suis toujours gagant en payant un $50 d'électricité supplémentaire annuellement...
Merci Emmanuelle pour le lien.
Je n'arrive pas à voir comment ils ont pu obtenir ces résultats sans avoir été un peu malhonnêtes (un frigo qui consomme 4.8 fois plus d'électricité qu'un modèle Energy Star). D'après-moi, ils ont pris des vieux réfrigérateurs défectueux dont le système de réfrigération était trop usé ou dont l'isolation était gravement compromise (coupe-froids très abimés, isolation mouillée, cabinets ou portes déformés...).
Aussi, ils affirment que plus un appareil est vieux, plus il consomme de l'électricité. Ça aussi c'est faux, les appareils qui n'avaient pas de dégivrage automatique, qui étaient toujours populaires jusque dans les années 1960 (et toujours disponibles plus tard) ne sont pas du tout énergivores. Ils sont moins pratiques à utiliser et j'ai moi-même envoyé un frigo GE des années 1940 à Recyc-Frigo parce que j'étais tanné d'avoir à le dégeler et parce que la capacité du très petit congélateur ne répondait pas à mes besoins mais le réfrigérateur 20 ans plus jeune qui le remplace (le frigo Frigidaire sans-givre de 1963 dont j'ai parlé dans mes autres commentaires) est certainement plus énergivore).
Voici un lien montrant des photos du frigo 1963 (et j'en ai quelques autres semblabes): http://www.flickr.com/photos/33723086@N02/4504536200/in/photolist-7S3VFf
Voici la consommation d'énergie du même frigo lorsque le compresseur fonctionne. (J'ai aussi branché le frigo à un wattmêtre récent avec calculateur de consommation qui calcule celle-ci lorsque le frigo fonctionne et lorsqu'il est arrêté (il y a toujours une faible dépense d'énergie due aux fils chauffants autour des ouvertures de portes et à la minuterie de dégivrage qui utilise un petit moteur)
http://www.flickr.com/photos/33723086@N02/9692185290/in/pool-1704348@N21/
Re-bonjour, voici pour vous les commentaires de notre expert Denis Boyer: "Les frigos d'aujourd'hui ont un compresseur plus efficace que les anciens et c'est çà qui consomme du courant. Le dégivreur, bien qu'il consomme de l'énergie, permet au réfrigérant de mieux faire son travail et réduit donc l'énergie nécessaire au fonctionnement en réduisant le temps de fonctionnement du compresseur. L'énergie nécessaire est la puissance fois le temps de fonctionnement et le tout multiplié par le facteur de fonctionnement (le rapport entre le temps de marche du compresseur sur le temps d'un cycle complet i.e. le temps pour que le compresseur se mette en marche s'arrête et se remette en marche à nouveau). Le wattmètre mesure la puissance, pas l'énergie consommée…
Par ailleurs, un vieux frigo sans dégivreur doit être nettoyé de temps à autre. L'énergie perdue dans ce processus doit être prise en compte dans la facture énergétique finale. Enfin, cette énergie supplémentaire pour le dégivrage n'est pas un problème durant la période de chauffe! "
Merci à Denis Boyer pour la réponse.
Je suis d'accord au sujet des frigos à dégivrage manuel Si ils sont négligés et pas dégivrés régulièrement, ils deviennent moins efficaces. Mais la principale raison pour laquelle je n'en veut pas, c'est la perte de temps nécessaire pour le dégivrer et l'assécher (et aussi à cause de la manipulation et du storage de la nourriture périssable pendant la période de dégivrage). C'est bon pour entreposer de la bière mais comme je n'en boit pas...
Pour ce qui est de la consommation énergétique, voici le résultat que j'ai photographié il y a quelques minutes avec le calculateur de consommation qui est branché sur mon réfrigérateur 16 pieds cubes avec congélateur dans le bas sans givre agé de 50 ans. Le réfrigérateur possède toujours son compresseur rotatif "Meter-Miser" 7/32 h.p. original dont le design remonte aux années 1930 et les systèmes de dégivrage et de ventilation n'ont pas été altérés. Le résultat montre la consommation en $ au taux de $0.075 depuis 300 jours et 15 heures au montant de $85.52.
Le résultat sur une base annuelle de 365 jours est $103.83 ou encore 28.4 cents par jour...
Photo à l'appui:
http://www.flickr.com/photos/33723086@N02/11176833224/
Je suis certain qu'un réfrigérateur neuf fait mieux mais je serais très surpris qu'un modèle neuf puisse consommer presque 5 fois moins comme l'énonce Hydro Québec... Et pourtant, les réfrigérateurs sans givre des années 1960 sont considérés comme étant les plus énergivores, pas seulement à cause des compresseurs moins performants que ceux d'aujourd'hui, mais aussi à cause des moteurs à bague de déphasage utilisés pour la ventilation qui sont moins efficaces que ceux d'aujourd'hui et à cause des fils chauffants utilisés pour éviter la formation de condensation (dans les années 1970. il était possible sur plusieurs modèles de les désactiver avec un réglage "économie d'énergie" et plus tard, ils ont été remplacés par des conduits de réfrigérant chaud qui sont plus efficaces énergétiquement mais qui augmentent le risque de fuites avec le vieillissement de l'appareil).
Si tient compte de la chaleur supplémentaire dégagée par les vieux appareils qui peut représenter un coût supplémentaire en climatisation dans certaine régions où le climat est plus chaud mais qui représente une économie d'énergie pour une bonne partie de l'année ici. On peut dire que l'économie réalisée à posséder un réfrigérateur récent au Québec est très négligeable. Et si on rajoute le facteur de durabilité/coût de dépréciation et recyclage, d'après-moi l'économie est nulle. J'ai mon réfrigérateur 1963 depuis 2009 et deux de mes amis ont acheté des réfrigérateurs qui ont eu de besoin de réparations depuis... L'un d'eux a même dû être remplacé alors que le mien n'a nécessité que le remplacement de trois ampoules la journée que je l'ai acheté, il fonctionne toujours très bien depuis et il a couté bien moins cher à l'achat qu'un réfrigérateur semblable neuf. Même les portes ont un fini en chrome brossé qui est très semblable a l'acier inoxidable populaire aujourd'hui et l'intérieur est recouvert de porcelaine et se nettoie mieux que les intérieurs en plastique des nouveaux frigos.
Merci de partager tout ça. Possible qu'on vous contacte un de ces jours :-)
Emmanuelle, j'ai envoyé beaucoup de commentaires et je risque de passer pour un un fou (c'est peut-être un peu vrai!) mais je collectionne les électroménagers des années 1950 aux années 1970 et je tiens juste à renseigner les gens au sujet de ces électroménagers qui étaient généralement produits au Canada, souvent très durables et de bien meilleure qualité que la plupart de ceux qu'on achète aujourd'hui.
Maintenant, il y a beaucoup d'importation (ce qui signifie aussi transport, pollution et coût reliés à celui-ci) et certaines caractéristiques font qu'ils sont plus près d'être des biens jetables que des biens durables.
Les vrais désavantages à utiiser les électroménagers anciens sont les suivants: les frigos d'une taille plus imposante ont souvent un volume intérieur moins grand, les pièces de remplacement ne sont pas toujours disponibles (et lorsqu'elles le sont, il faut chercher un peu!) et les techniciens ne sont pas toujours capables de les réparer.
Cependant, je trouve un peu agaçant qu'Hydro Québec (comme d'autres compagnies d'électricité au Canada et aux États-Unis) ait détruit autant d'appareils fonctionnels et pas si énergivores que ça. Si ils étaient vraiement concernés par l'économie et le recyclage, ils auraient dû étendre leur offre de recyclage à ceux qui ont des frigos défectueux, même récents, et ne pas exiger que les frigos qu'ils ramassent soient branchés et froids au moment de la collecte (celui que je leur ai envoyé à passé deux jours branché pour rien en attendant d'être ramassé pour être recyclé). Les frigos défectueux se ramassent souvent dans les mains de ferailleurs qui ne sont pas équipés pas pour récupérer le gaz, l'isolation et le plastique... Et plusieurs frigos fonctionnels qui ont été ramassés par Recyc-Frigo ont été remplacés par des frigos qui vont probablement bientôt être défectueux. Moi, j'ai remplacé un frigo des années 1940 par un des années 1960 mais la plupart des gens qui ont utilisé ce programme ont remplacé leur frigo par un neuf!
Dernièrement, la politique d'Hydro à été revue et les gens à faible revenu qui remplacent leur frigo fonctionnel n'ont pas d'autre choix que de le remplacer par un frigo neuf bas de gamme, choisi par Hydro Québec dont une partie du coût est financé par Hydro.
http://www.hydroquebec.com/residentiel/economiser-l-energie/appareils-domestiques/frigos-pour-menages/
Bien sûr, ce ne sont pas des frigos fabriqués ici puisqu'on n'en fabrique plus au Québec. Et je ne serais pas surpris que plusieurs deviennent défectueux avant ceux qu'ils remplacent si ceux-ci étaient demeurés en utilisation...
Je possède aussi quelques vieilles voitures et je trouve important de souligner qu'on ne peut pas comparer les vieux électroménagers avec les vieilles voitures au niveau de leur consommation énergétique ou de la pollution qu'ils causent. Les électroménagers des années 1950-1960 sont lourds, décorés et chromés comme les voitures de l'époque et ceux-ci étaient souvent fabriqués par des compagnies d'autos (Nash/AMC fabriquait Kelvinator, Ford fabriquait Philco et GM fabriquait Frigidaire) mais leur poids n'avait pas de conséquence sur leur efficacité puisque ce ne sont pas des objets qui se déplacent d'eux-mêmes. Aussi, la plupart fonctionnent à l'électricité et si ils en consomment plus que les électroménagers récents, c'est d'une façon marginale. Les progrès en matière d'efficacité energétique et de réduction de la pollution (et même de sécurité d'utilisation) ont été beaucoup plus importants dans le cas des voitures que dans celui des électroménagers!
Pour donner un autre exemple d'un appareil électrique qui consomme plus d'électricité qu'un frigo mais qui n'a pas tellement évolué depuis plusieurs années, voici un climatiseur de fenêtre que j'utilise:
http://www.flickr.com/photos/33723086@N02/9532635089/
Certains trouve ça très laid, je m'en doute mais moi j'aime bien ce style!
C'est un modèle de 1974 de 12,600 BTU et même si il manque un peu d'efficacité pour se qualifier "Energy Star" il a tout de même une cote EER de 9.6, ce qui est toujours très acceptable aujourd'hui (certains nouveaux climatiseurs sont moins efficaces que ça...). Donc avant de remplacer un vieux climatiseur de fenêtre par un modèle récent, il faut calculer sa cote énergétique (nombre de BTU/hr fournis/nombre de watts consommés = EER). D'après-moi, ça ne vaut pas la peine de remplacer un vieux climatiseur qui a une cote EER de 7 et plus si celui-ci fonctionne toujours bien!
Je suis d'accord avec Philippe