La subvention LogisVert d'Hydro-Québec offre de l'aide financière pour l'achat et l'installation de capteurs thermiques pour le chauffage de l'eau. Vous pouvez avoir des subventions pour remplacer vos chauffe-eau au mazout par des chauffe-eau électriques avec Chauffez Vert.
Certaines technologies peuvent réduire grandement la consommation d'eau chaude, tels que :
Ces appareils ont de très faibles coût et permettent des économies d'énergie appréciables.
Par ailleurs, si vous souhaiter aller plus loin, les thermopompes air-eau ou encore une petite thermopompe géothermique, dédiée au chauffage de l'eau chaude domestique, sont aussi des solutions ayant un coût comparable aux chauffe-eau solaire avec des performances supérieures.
Un mot sur le mazout
Mentionnons que le mazout n'est pas la forme d'énergie la plus écologique qui soit. L'extraction, le raffinage, le transport et l'utilisation de combustibles fossiles ont tous des impacts négatifs sur l'environnement; ils sont entre autres responsables d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et contribuent au smog urbain.
Quelques informations sur le fonctionnement des chauffe-eau solaires
Il est exact qu'au Québec, le chauffe-eau solaire n'est pas conçu pour remplacer le chauffe-eau existant, mais bien pour le complémenter. Les capteurs solaires, installés sur le toit de l'édifice, transfèrent l'énergie solaire à un fluide caloporteur. Des tuyaux acheminent ensuite ce fluide jusqu'à un réservoir de stockage. C'est là que l'eau froide se fait préchauffer. L'énergie solaire stockée dans le fluide caloporteur peut réchauffer l'eau jusqu'à une température d'environ 42 degrés Celcius. Finalement, cette eau est transférée dans le chauffe-eau existant, qu'il soit électrique, au mazout ou au gaz pour être chauffée jusqu'à la température d'utilisation, soit environ 60 degrés Celcius. Votre chauffe-eau effectue donc beaucoup moins de travail, d'où les économies d'énergie.
Il existe deux principaux types de capteurs solaires thermiques:
- Les capteurs plats, dont l'apparence est semblable à celle d'une fenêtre, composés d'une boîte isolante dans laquelle se trouve des serpentins.
- Les capteurs à tubes sous vide, composés d'une série de tubes de verre à double parois, dans lesquels circule le fluide caloporteur.
Il est difficile de déterminer lequel de ces deux types de capteurs est le plus efficace, car ils ont tous deux leurs forces et leurs faiblesses. Les capteurs à tubes seraient légèrement plus efficaces en hiver, mais moins efficaces en été. Par contre, proportionnellement à leur efficacité, ils occupent moins d'espace que les capteurs plats et sont donc appropriés pour les édifices à logements multiples. Règle générale, ils sont plus dispendieux.
Selon l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec (AEE), un système de chauffe-eau solaire avec 6 mètres carrés de capteurs fournira environ 2700kWh par année (l'équivalent de 347 litres de mazout), soit de 50 à 60% de l'énergie requise pour alimenter une famille en eau chaude. Comme il a été mentionné plus haut, le projet pilote entamé l'an dernier par l'AEE révèlera si ces chiffres sont exacts.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter