Il n'est pas simple de définir quels attributs d'une maison font en sorte qu'elle soit "écologique". En gros, on doit réduire ce qu'elle consomme: eau, énergie, matériaux, etc.; ce qu'elle rejette: eaux usées, déchets de chantier; et elle doit aussi offrir aux habitants une bonne qualité de l'environnement intérieur: qualité de l'air, confort thermique, etc.
Certains diraient aussi que le mode de vie des habitants a un impact important: est-ce qu'ils conduisent leur auto pour acheter une "pinte de lait", est-ce qu'ils cultivent des fruits et légumes dans un potager?
Vous trouverez dans cet article un résumé des étapes pour la construction d'une maison neuve avec plusieurs points importants qui rendent une maison écologique
Cette maison, baptisé Maison Orfie, est reconnue très écologique selon les critères d'évaluation du système LEED pour les habitations. (Crédit photo: www.celinelecomte.com)
Pour en savoir plus, tout dépend de vos besoins, mais la meilleure solution consisterait probablement à suivre une formation. Le cours "Construction écologique" vous donnera un tour d'horizon assez détaillé des aspects de la maison écologique.0
Si vous êtes un professionnel de la construction et vous vous connaissez en environnement, le référentiel du système d'évaluation LEED pour les Habitations pourrait vous intéresser. C'est une très bonne ressource, quoique très technique, qui rassemble un grand nombre de critères d'une habitation écologique et donne des pistes afin de les mettre en oeuvre.
En fait les principes de base sont simples mais il ne faut pas non plus tomber dans une trop grande simplification ou réduction des applications pratiques, aussi soyez vigilante par rapport à l'écoblanchiment auquel on assiste en ce moment.
Bonne initiative, mais si tout le monde s'y met qu'est-ce que je vais vendre moi dans tout ça ? lol (je suis vendeur de frigo...)
On aura toujours besoin de glacière pour la bière et les yaourts ;-0 !!
Bravo! Belle idée!