Pour l’agriculture sur les toits, il existe plusieurs possibilités! On peut cultiver dans tout types de bacs d’agriculture urbaine, mais si vous prévoyez la structure en fonction du futur jardin, vous pourrez facilement l’adapter pour cultiver en « pleine terre ».
Un tel projet a été fait à Montréal l’année dernière au Santropol Roulant. Le poids du système correspondait à environ 65 livres du pied2, pour 300mm (12’) de sol, avec un matelas capillaire qui irrigait sous la terre. Les résultats de production ont été, à ce qu’il semble, très intéressants.
Santropol Roulant - Toit vert
Pour prévoir un tel système, vous avez simplement à inclure un architecte qui connaît bien les toits verts ou appeler un installateur de toits verts, comme votre humble serviteur à La ligne verte. www.ligneverte.net
Les ouvrages de référence pour les toits verts au Québec, sont ceux du Centre d’écologie urbaine de Montréal, qu’on peut trouver sur cette page web. http://www.ecologieurbaine.net/toits-verts/publications
Pour les adeptes de l’autoconstruction ou pour ceux qui cherchent des idées originales pour toits verts, je vous conseille un bon livre (en anglais seulement) : Small Green Roofs: Low-Tech Options for Greener Living, Low-tech Options For Greener Living. Auteurs : Nigel Dunnett, Dusty Gedge, John Little & Edmund C. Snodgrass.
Au plaisir,
Antoine Trottier
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter