« Le premier détaillant à qui j’en ai demandé m’a dit que c’était bon pour les pierres tombales! » s’amuse Chantal Girard, propriétaire d’une maison bientôt certifiée LEED Argent à Chambord.
Granit RB Design, à Alma, a compris ses besoins et lui a coupé et installé des plaques de ce granite nommé « noir cambrien ». «Tous mes comptoirs de cuisine, de salle de bains et de salle d’eau sont en granite de Saint-Nazaire, décrit Chantal. Avec ma cuisine blanche et mon plancher en béton charcoal (gris foncé), c’est très joli. » Et comme la carrière de Saint-Nazaire est située à 57 km de Chambord, c’est indiscutablement un produit local qui a rapporté à Chantal un demi-point LEED.
Chez Polycor, qui exploite une trentaine de carrières dont la majorité au Québec, on mentionne que la carrière de Saint-Nazaire, exploitée depuis 25 ans et toute l’année, est « la plus emblématique ». « De tous nos produits, le noir cambrien est un des plus vendus, des plus appréciés, et des plus beaux! Et nous sommes les seuls à en extraire au Québec » explique Geneviève Robicheau, directrice marketing chez Polycor.
Le granite ne subit aucune teinte, n’est recouvert d’aucune résine. Seule intervention : il est poli, lissé, en fonction de la demande du client. « Nous vendons le produit semi-transformé, et c’est le cuisiniste qui demande à un fabricant la découpe finale, selon les besoins de l’acheteur », explique-t-elle. Si ce granite est effectivement très utilisé pour les monuments funéraires, il l’est de plus en plus dans le secteur résidentiel.
Enfin, à propos du risque éventuel de présence de radon dans les comptoirs de cuisine en granite, nous vous conseillons l'excellent topo de notre service Assistance, à lire ici! Il semblerait que ce risque soit minime.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter