Nos stagiaires sont formidables. Pour éviter le syndrôme « les cordonniers sont les plus mal chaussés », ils ont retroussé leurs manches et verdi nos nouveaux locaux. Ronan Jouve, stagiaire en efficacité énergétique, vous dit tout.
Des ampoules LED
Ronan Jouve pour Écohabitation
|
Voici nos choix (voir ci-dessus) pour les différents emplacements, en lieu et place des ampoules à incandescence. Installer des ampoules DEL (à diodes électroluminescentes) n’est plus un luxe. Leur prix a baissé de façon drastique depuis quelques années. Nous avons donc remplacé les ampoules de type tungstène du local par des ampoules DEL.
Coût: 100$ pour sept ampoules
Un économiseur d’eau
Ronan Jouve pour Écohabitation
|
L’économiseur d’eau se place facilement sur le robinet. Avec la pression, l’eau se mélange à l’air, diminuant ainsi le débit d’eau jusqu’à 50% tout en gardant l’efficacité d’un robinet conventionnel. Il est aussi possible de régler le type de jet. Pour le robinet des toilettes, on cherche encore dans notre stock le format qui correspond…
Coût: 8$
Des toilettes double-chasse
Ronan Jouve pour Écohabitation. À gauche, le système double-chasse permet d'ajuster la quantité d'eau.
|
Le système à double chasse : deux boutons à utiliser selon vos besoins ! La notice annonce une installation en moins de 10 minutes. Cependant, on vous avoue qu’à trois futurs ingénieurs, on a mis plutôt… 45 minutes… Mais ne vous découragez pas !
Coût: 20$
Isoler le chauffe-eau
Ronan Jouve pour Écohabitation
|
Nous avons isolé le chauffe-eau avec de la fibre de verre R-4 (attention ça gratte !) et les canalisations d’eau en superposant deux gaines en mousse R-2 de diamètres différents pour limiter les pertes thermiques, afin d’éviter de chauffer inutilement la salle mécanique.
Coût: 30$
Installation d’une barre d’alimentation (power bar)
Ronan Jouve pour Écohabitation
|
Outre son côté pratique pour relier plusieurs appareils électriques, celui-ci limite les charges fantômes grâce à son interrupteur marche/arrêt.
Coût: 20$ pour cinq barres d'alimentation
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter