Nous vous avons fait découvrir les superbes cuisines d’À Hauteur d’homme (Hh) avec notre article Nos alternatives écolos à Ikea (1) : les cuisines sur les artisans locaux et écolos. La compagnie fondée par Louis-Philippe Pratte, est à l'origine de plusieurs innovations en écodesign, comme la cuisine sur mesure sans caisson SKIN. Hh nous présente ici une offre doublement verte: les cuisines Éco et Éco+.
La petite histoire d’Hh
Fondée en 2009, cette entreprise montréalaise de fabrication de meubles en bois issu de forêts québécoises s’est tout de suite positionnée comme leader en écodesign et conception responsable. En plus d’utiliser uniquement du bois local, À Hauteur d'homme s’est engagée à offrir des conditions de travail respectueuses et justes, et une grande partie de sa main d’œuvre est composée de jeunes en réinsertion professionnelle encadrés par l’organisme Bois Urbain. De plus, Hh adhère à un programme de reboisement ambitieux où chaque arbre utilisé dans la fabrication de ses produits est remplacé par 10 arbres replantés. Bref, en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), Hh possède une respectable longueur d’avance sur beaucoup de détaillants québécois du secteur du meuble.
« Nous avons fait le choix d’offrir exclusivement des cuisines écologiques pour la santé des
gens qui travaillent à la fabrication de celles-ci, pour la santé de nos clients et pour innover
dans un marché qui a besoin d’évoluer », Louis-Philippe Pratte, président et fondateur d’Hh
La cuisine Eva, @ À Hauteur d'homme
|
Une nouvelle offre 100% verte
En plus d’être très jolies et modernes, toutes les cuisines d’Hh offrent maintenant des caractéristiques écologiques intéressantes. Parmi les quatre modèles de cuisine disponibles (Noah, Alexandre, Julie et Eva), le consommateur peut choisir entre deux niveaux : Éco ou Éco+. Voici un résumé des principales caractéristiques environnementales de chacun des niveaux.
La cuisine Éco comprend :
- Des caissons en panneaux de particules NU Green 2, certifiés FSC et à faible émission de formaldéhyde, un gaz toxique pour l’homme que l’on retrouve souvent sous forme de colle.
- Un choix pour les façades et intérieurs de tiroirs en NU Green 2 plaqué bois, bois massif certifié FSC (les bois sont locaux, bien sûr) ou en contreplaqué écologique PureBond HWPW, de plus en plus plébiscité par les architectes et designers
- Du vernis de polyuréthane à l’eau
- Un petit espace prévu pour le recyclage
La cuisine Éco + comprend :
- Des caissons en panneaux de particules NU Green Zéro, certifiés FSC et sans formaldéhyde.
- Un choix pour les façades et intérieurs de tiroirs en NU Green Zéro plaqué bois, bois massif certifié FSC ou en contreplaqué écologique PureBond HWPW
- Du vernis de polyuréthane à l’eau
- Un espace prévu pour le recyclage et le composte
- Un éclairage aux DEL
Plusieurs options, comme un bac de récupération des eaux grises pâles (par exemple, l’eau de vaisselle ou eau de rinçage), un espace pour la culture d’herbes fraîches à même le comptoir ou l’intégration d’un garde-manger non-réfrigéré, sont disponibles. Découvrez-en plus sur la firme à Hauteur d'homme et sa cuisine sur mesure sans caisson SKIN.
Avec la cuisine Éco+, avoir une cuisine entièrement écologique n’aura jamais été si facile!
Savez-vous que la cuisine Éco+ a été spécialement conçue pour répondre conseils d'Écohabitation en rénovation?
La cuisine Éco+ respecte à elle seule quatre des dix gestes recommandés .Ensuite, il suffit de choisir des électroménagers Energy Star, un lave-vaisselle à faible consommation d’eau et d’énergie (ou n’installez tout simplement pas de lave-vaisselle), ainsi que de gérer vos déchets de rénovation de manière responsable en allant, par exemple, les porter à l’Écocentre le plus proche de chez-vous.
La cuisine Éco+ est donc la recommandation d’Écohabitation, pour ses avantages nets, autant sur le plan environnemental que pour la santé. Le choix des panneaux NU Green Zéro ou de contreplaqué écolo PureBond, qui ne contiennent pas de formaldéhyde, est supérieur au choix de panneaux NU Green 2 à faible émission. Même en très petite quantité, le formaldéhyde, de la famille des composés organiques volatiles (COV) pourrait poser un risque pour la santé des occupants.
Cliquez ici pour plus de détails sur les gestes à poser conseillés par Écohabitation pour rénover sa cuisine.
© Cuisine certifiée Platine qu'il est possible de visiter à la Vitrine Éco de Via Capitale du Mont-Royal @ À Hauteur d'homme
|
Ça coûte combien?
Le modèle de base Noah est disponible à partir de 499$ le pied linéaire. Donc, une cuisine standard de 20 pieds se détaille à environ 10 000$. Il va sans dire que la qualité et la durabilité ont un prix. C’est un investissement qui a l’avantage de hausser la valeur de votre demeure et qui pourra être amorti dans le temps. Nous sommes loin des prix des détaillants bon marché, mais dites-vous que vous n’aurez pas à refaire complètement votre cuisine dans cinq-dix ans, ce qui est souvent le cas avec les cuisines de certaines chaînes de moindre qualité.
Hh, c’est beaucoup plus que des cuisines !
Découvrez la gamme complète de meubles et produits offerts par Hh (lit, pupitre, bibliothèque, commode et bien plus) ou simplement pour en connaître d’avantage sur cette entreprise bien de chez nous.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter