Pour des exemples de plans et de plans de coupe concrets pour votre projet, vous pouvez consulter l’ouvrage Projet-pilote de toit vert, du Centre d’écologie urbaine de Montréal. La version papier est 20$ et la version électronique disponible gratuitement sur leur site. À la page 17, vous trouverez le plan de coupe du bâtiment transformé lors de leur expérience. À la page 18, le plan en coupe du système installé, soit du Sopranature de Soprema.
CEUM. Projet-pilote de toit vert, version PDF.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs fournisseurs de matériaux de toits verts et que chacun possède ses propres caractéristiques et matériaux. Il existe donc une multitude de plans de coupes et informations techniques. Pendant la préparation de votre projet de toit vert, vous pouvez, avec votre architecte, préparer un devis avec le choix des produits qui conviennent le mieux à votre projet. Optez pour un architecte qui connaît les différents produits de toit vert ! Si vous soumettez votre devis à un processus d’appel d’offres, il est toujours possible de mentionnez que vous souhaitez certains produits, ou des produits reconnus équivalents.
Les deux plus importants fabricants de matériaux de toits verts au Québec sont ceux-ci :
Soprema , http://www.soprema.ca/fr/contenu/10/sopranature.aspx
Hydrotech, http://www.hydrotechmembrane.ca/hydrotech-francais.html
Complément de La Ruche
Le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) est une ressource incontournable dans le secteur des toits verts au Québec. Voici d'autres liens utiles :
Le document intitulé Perfomance énergétique d'une toiture végétale au centre-ville de Montréal aborde les notions de base de la conception d'un toit vert et renferme plusieurs schémas. Ceux-ci, bien que fournis à titre indicatif, pourront grandement vous inspirer.
CEUM. Toits verts - Foire aux questions
La réponse de notre expert à cette autre question pourrait également vous intéresser :
Pouvez-vous me référer des ouvrages de référence et/ou des liens qui indiquent comment calculer la capacité portante d'un toit ?
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter