Le climat québécois exige de prendre en sérieuse considération la création d'une barrière efficace entre l’intérieur d'un bâtiment et les aléas de l’environnement extérieur. Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’on nous pose fréquemment des questions sur les pare-air et les pare-vapeur. En poser ou non ? Où et comment les poser ? Quelles sont les alternatives ? Quel type pour quel usage ? Les réponses archivées par notre service d'assistance sont nombreuses.
Et comme la performance des rubans (« tapes » en jargon du métier...) et scellants dépend autant des conditions d’application que de leurs particularités chimiques, de nouvelles questions se posent : quel type de ruban ou scellant utiliser ? Autour des fenêtres ? Pour sceller le garage du reste de la maison ? Sur quelles surfaces ? Écohabitation propose plusieurs éléments de réponse ci-dessous.
Calfeutrant et scellant, quels impacts sur la santé ?
Les pigments des produits de calfeutrage contiennent des diluants et des plastifiants, et les résines contiennent des solvants. Les COV sont libérés très lentement pendant le durcissement, ce qui présente un danger potentiel pour la qualité de l'air intérieur. Comme les matériaux avec lesquels nous construisons bougent et fléchissent, ce que nous recherchons souvent avec le calfeutrage, c'est la flexibilité (qui apporte la durabilité), et ce sont souvent les éléments toxiques du calfeutrage qui apportent ces caractéristiques.
Produits de calfeutrage et d'étanchéité non toxiques : Quel est le produit de calfeutrage le plus sûr à utiliser dans une maison ?
Pour préserver l'air de votre maison lorsque vous travaillez à l'intérieur, optez autant que possible pour un calfeutrage à base d'eau à faible toxicité. Toutefois, les personnes extrêmement sensibles peuvent tout de même ressentir une irritation de la peau en raison de l'exposition aux substances contenues dans certains de ces produits. Veillez donc à porter des gants lorsque vous manipulez ce produit d'étanchéité et à utiliser des outils de calfeutrage pour le lissage et le profilage afin d'éviter tout contact direct avec le produit non durci.
Pour ceux qui sont très sensibles aux odeurs, recherchez des produits de calfeutrage dont la polymérisation est neutre à 100 % ; la période de dégagement gazeux sera probablement plus courte.
Scellants et calfeutrants
Fonction principale : garder l’air et l’eau aux bons endroits. On les choisit selon leur tolérance au mouvement, leur compatibilité au substrat, en fonction de la température, de leur coût, de leur durée de vie et, bien sûr, en fonction de la toxicité de leurs composés. S'ils sont moins forts que les rubans adhésifs, ils possèdent cependant une meilleure élasticité.
On les retrouve sous diverses formes chimiques :
Scellant à l'acrylique
Le calfeutrage au latex acrylique (un produit d'étanchéité en émulsion à base d'eau) est plus toxique que le calfeutrage au silicone 100 % à polymérisation neutre, mais il est beaucoup moins toxique que le calfeutrage au butyle et au caoutchouc synthétique. À base de solvant, sa manipulation est complexe et il possède une faible résistance aux mouvements.
C'est un bon choix pour les endroits comme les salles de bains et les cuisines où ils peuvent être exposés à l'humidité et au mouillage, mais pas aussi bon, selon notre expérience, qu'un calfeutrage au silicone de bonne qualité. Le latex acrylique est un excellent choix pour les surfaces non poreuses comme l'aluminium, le verre et les carreaux de céramique, mais il peut aussi être utilisé pour sceller les joints des surfaces en bois. Il ne pourra remplir efficacement qu'un joint d'une largeur maximale de 9 mm et ne doit être utilisé que dans les endroits où l'on s'attend à peu de mouvement. Il a une durée de vie de 10 ans et est disponible dans une large gamme de couleurs. Il peut être recouvert de peinture une fois qu'il a séché et durci.
Le calfeutrage autour des baignoires avec un tel produit acrylique peut provoquer une défaillance prématurée du joint et des fuites.
Calfeutrant à base de caoutchouc butyle
Le calfeutrant à base de caoutchouc butyle est un produit d'étanchéité en caoutchouc synthétique qui adhère à la plupart des surfaces, mais il convient particulièrement bien au métal et à la maçonnerie. Il peut être utilisé pour des joints d'une largeur maximale de 12 mm et permet un mouvement des joints de 5 à 10 %. Il possède d'excellentes propriétés de résistance aux intempéries et est assez durable, avec une espérance de vie allant jusqu'à 10 ans (plus longue que le calfeutrage à l'huile). Il est disponible dans une variété de couleurs et peut être peint après une semaine de séchage. Une ventilation est toutefois nécessaire pendant les trois jours de durcissement, car il durcit lentement et dégage des odeurs de solvant et des COV nocifs.
Scellant thermoplastique au latex
À base d'eau, d'acétate polyvinyle ou de résine d'acrylique, il est facile à utiliser et peu dispendieux. Le mastic thermoplastique au latex (mastic thermoélastomère au latex) contient moins de 2 % de solvant. Il est recommandé pour une utilisation comme scellant à l'extérieur. Il est disponible en blanc et en gris-ciment et peut être peint 60 minutes après l'application.
Scellant de polyuréthane
Le scellant à joints en polyuréthane est un produit de calfeutrage extérieur destiné à sceller les joints à mouvement dynamique, les joints de périmètre et l'assise des meneaux, des panneaux et des cadres - en une seule application. La taille minimale des joints doit être d'au moins 6 mm, et la taille maximale des joints doit être de 32 mm de largeur x 13 mm de profondeur.
Le mastic en mousse de polyuréthane est un mastic polyvalent à expansion minimale qui utilise l'azote comme agent gonflant. Elle se dilate pour remplir les espaces et les trous. Une fois durcie, la mousse prend la forme de la cavité. Elle offre également une certaine valeur d'isolation. Très résistant, il adhère à presque tout (sauf au verre) et s'adapte bien aux mouvements. Par contre, il est difficile à appliquer et est assez coûteux. La ventilation est fortement recommandée, car elle permet d'évacuer les émissions de solvants et de plastifiants qui peuvent être irritants ou neurotoxiques.
Scellant de silicone
Les mastics ou calfeutrages 100 % silicone à polymérisation neutre durcissent (ou sèchent) complètement jusqu'au milieu et ont donc une période de dégagement gazeux limitée. Ce comportement est différent de celui des autres mastics standards qui forment une croûte pendant le durcissement, ce qui empêche le centre de durcir complètement et entraîne une période de dégagement gazeux beaucoup plus longue et prolongée. Ces mastics de silicone sont souvent le meilleur choix pour les personnes sensibles aux produits chimiques et peuvent être utilisés dans des applications intérieures et extérieures. Ils ne contiennent pas de biocides ou d'additifs nocifs, bien que certains mastics pour baignoires et éviers contiennent des fongicides. Les variantes à haute teneur en silicone et à faible teneur en matière de remplissage sont constantes dans leur facilité d'utilisation et leur flexibilité à des températures élevées et basses. Plus important encore, pour l'imperméabilisation des fenêtres, des portes et des vitrages, le matériau lui-même est intrinsèquement hydrofuge, ce qui est excellent s'il est appliqué soigneusement et correctement pour éloigner l'eau des points d'entrée possibles dans la structure d'un bâtiment.
Très résistant aux rayons UV, aux changements de température et aux mouvements, il possède une longue durée de vie. Par contre, il est plus dispendieux. Au Canada, ces scellants sont considérés comme des bioaccumulateurs persistants dans l'environnement. Optez pour les options sans solvant.
Scellant polysulfure
Le mastic polysulfure produit un mastic flexible en durcissant. Très résistant à l’eau et aux produits chimiques, son coût est très élevé. Certains sont produits avec du Thiram, un fongicide possiblement toxique et perturbateur endocrinien. Son utilisation est limitée aux endroits propices aux immersions (bords de piscines, par exemple), mais il convient aussi aux surfaces en pierre, en maçonnerie et en béton lorsqu'il est utilisé avec un apprêt spécial. La largeur maximale des joints avec laquelle il peut être utilisé est de 25 mm, et il peut accepter un mouvement des joints de 12 à 25 %. Il peut être peint et est généralement disponible dans de nombreuses couleurs.
Scellant hybride
Il combine les forces du silicone et du polyuréthane, en plus d'être exempt de solvants et d’isocyanurate. Pratiquement sans risque sur la santé, il peut être utilisé partout.
Produits d'étanchéité à base d'eau
Il existe des composés de calfeutrage et des produits d'étanchéité à base d'émulsion élastique à l'eau qui sont conçus pour remplacer le calfeutrage et le mastic traditionnels pour les fenêtres, les fissures et l'entretien, mais leur distribution est limitée.
Calfeutrage à base d'huile ou de résine
Les mastics à base d'huile ou de résine peuvent être peints une fois qu'ils ont séché et durci. Ils dégagent des odeurs huileuses, mais celles-ci sèchent et se dissipent assez rapidement. Certaines personnes peuvent trouver que les huiles et les résines peuvent être modérément irritantes et leur durabilité est parfois compromise par un niveau d'adhérence et de flexibilité plus faible - tout dépend de la quantité de remplissage utilisée pour les étoffer. Ce produit d'étanchéité est probablement celui que nous serions le moins enclins à utiliser pour rendre les fenêtres étanches dans les climats plus froids.
Mastics à base d'uréthane
Le mastic en mousse d'uréthane est disponible dans un système de distribution avec des buses de pulvérisation ou des bombes aérosol individuelles - souvent appelé mastic en mousse pulvérisée ou en mousse expansive. Nous ne sommes pas de grands fans de la mousse isolante pulvérisée ordinaire, mais il existe des types de mousse d'uréthane disponibles avec différents taux d'expansion en fonction des ingrédients, et le niveau de toxicité potentielle peut varier. Il adhère bien à la plupart des surfaces, à l'exception des plastiques en polyéthylène, en téflon ou en silicone - et pour certains projets comme le collage de panneaux d'isolation en mousse rigide sur les murs intérieurs des sous-sols et leur scellement, il a son utilité. Le mastic est très bon pour sceller des joints ou des cavités plus importants, mais ne doit pas être utilisé pour les linteaux de fenêtre, car il n'est pas très souple et peut laisser des vides si le bâtiment s'affaisse.
La mousse a généralement une durée de vie fonctionnelle allant jusqu'à 20 ans et, comme toutes les mousses isolantes, elle doit être recouverte d'un matériau résistant au feu pour des raisons de sécurité et pour respecter le code du bâtiment. Une ventilation est nécessaire pour éliminer les vapeurs potentiellement toxiques.
Scellant acoustique (ou calfeutrage acoustique)
Ce produit de calfeutrage spécialisé pour l'insonorisation adhère à la plupart des surfaces, mais il est particulièrement adapté au métal, au béton et aux plaques de plâtre. Il est excellent pour sceller les joints des pare-air et des pare-vapeur en polyéthylène, mais ne doit être utilisé que lorsqu'il est pris en sandwich entre deux matériaux (un support mécanique, c'est-à-dire des agrafes, est nécessaire lorsqu'il est utilisé dans cette application). Il peut être utilisé avec des largeurs de joint allant jusqu'à 16 mm maximum et accepte un mouvement de joint allant jusqu'à 10 %.
Il est très durable, avec une espérance de vie allant jusqu'à 20 ans. Il ne durcit pas, ne se peint pas et ne doit pas être utilisé dans des endroits exposés. Important : lorsque vous utilisez un mastic acoustique, portez des gants ! Et faites très attention aux surfaces autour de vous, à vos vêtements, etc. ; ce produit se dépose et reste sur tout ce qu'il touche.
Il convient de noter que le mastic acoustique est lent à durcir lorsqu'il est utilisé pour les joints de pare-air ou de pare-vapeur, et que la grande quantité requise signifie que les odeurs peuvent persister pendant de longues périodes. Les personnes sensibles peuvent être irritées par les solvants volatils qu'il libère - souvent appelés COV - qui ont un effet négatif sur la qualité de l'air intérieur des maisons.
Quels calfeutrage ou produits d'étanchéités durent le plus longtemps ?
En général, ce sont les produits d'étanchéité en silicone (polymérisation à l'acide acétique), avec une durée de vie de plus de 20 ans. Pour augmenter la durée de vie du scellement de salle de bains avec de la silicone, il est toujours bon de remplir d'eau la baignoire ou le bac à douche avec précaution tout en appliquant un cordon net de mastic. Une fois que le mastic silicone a complètement durci (environ 24 heures), videz l'eau. Nous avons vu d'innombrables exemples où la baignoire qui n’avait pas été remplie s'est déplacée ou a fléchi et où le mastic silicone s'est fendu ou décollé.
Adhésifs (rubans ou "tapes")
Alors que les scellants liquides sont normalement utilisés sur des surfaces exposées, on retrouve plutôt les rubans dans les couches internes des bâtiments. Puisqu’ils ne pourront être inspectés pendant leur durée de vie, il est crucial de miser sur leur durabilité. On veut que les assemblages tiennent solidement... Idéalement éternellement.
La science des adhésifs est complexe, voire incertaine, mais un certain consensus existe : leur performance est directement dépendante de leur capacité à lier des substrats. Ainsi, selon leur composition, les adhésifs auront une résistance au stress plus ou moins efficace (changements de température, exposition aux rayons UV, expansion, contraction, passage du temps, moisissures, poussières…).
Asphalte caoutchouté
Fait à partir des mêmes matériaux que les membranes de toiture, il est a utiliser principalement sur les membranes flexibles. Il adhère au bois, au contre-plaqué, au vinyle rigide et au métal, mais très mal sur les panneaux de copeaux OSB et sur toute surface humide ou sale. Il est peu dispendieux, très vulnérable aux changements de température et il est instable à haute température. Il se décolle sous zéro degré Celsius et comme il contient des hydrocarbones (polluants toxiques potentiellement cancérigènes), il est sur la liste rouge de Living Building.
Caoutchouc butyle
À utiliser sur les membranes flexibles, ce produit a été inventé afin de pallier aux défauts de l’asphalte caoutchouté. Il est plus résistant aux changements de température, adhère à plus de surfaces, mais est plus dispendieux (que les membranes asphaltées). À base de solvants dérivés du pétrole, il peut contenir des polyéthylènes, du xylène, du toluène et de l’éthylbenzène.
Acrylique
Il existe sous différentes formes :
- À base d’eau = moins dispendieux, sans COV, mais n’adhère pas aussi bien
- À base de solvant = peut contenir les mêmes composés que ceux présents dans le caoutchouc butyle
Les rubans solides sont les plus forts, pouvant coller à de nombreuses surfaces, même aux substrats humides et il s’étiole peu à travers le temps. Attention toutefois, l’adhésion finale optimale peut prendre quelques jours.
Silicone
Il est le seul à adhérer aux substrats de silicone, est sans danger pour la santé, mais peu commun dans le secteur de la construction et son coût est élevé.
Les caractéristiques et autres qualités des matériaux de soutien peuvent jouer sur la durabilité des adhésifs, surtout dans un climat froid comme le nôtre où l’humidité peut s’accumuler derrière l’adhésif, ou la membrane, et geler (dégradant ainsi leur performance adhésive sur le long terme). Alors que différents matériaux sont faciles à sceller, tels le contreplaqué (plywood) et le styromousse rigide (foam) avec une face en aluminium, d’autres posent problème, tels l’OSB et le polyéthylène.
Peu importe votre choix, tous les scellants et rubans sont très peu résistants à une mauvaise installation. Le meilleur produit, s'il est mal posé, ne servira pas ! En résumé ? À chaque surface, son scellant. Et le meilleur moyen de choisir son ruban est encore de le tester sur la surface à sceller !
La question du polyéthylène - Est-ce que le ruban est important ?
L’avis de la majorité des constructeurs : non. En fait, selon eux, si les pare-vapeur se chevauchent bien, il pourrait même être possible de ne poser aucun ruban, la vapeur étant freinée directement par le polyéthylène. Elle ne cherche pas à s’échapper (à moins qu’il y ait une boucle de convection derrière la membrane).
L’avis de Denis Boyer, ingénieur expert chez Écohabitation : non. « Il ne faut pas confondre le rôle du pare-air et celui du pare-vapeur. Si un pare-air continu est (bien) installé, il n'y a pas de transport de vapeur par advection via le chevauchement du pare-vapeur ou autres orifices. Évidemment, il n'y a pas de mal à bien sceller non plus. L’intégrité du pare-air est importante, mais pas celle du pare-vapeur. Qui plus est, le ruban est une très faible partie dans l’assemblage total. Cela signifie que si un ruban inefficace est posé sur 4 % de la surface, la membrane sera tout de même efficace à 96 %. »
L’avis de Joe Lstiburek, GBA Advisor : non. Cet ingénieur reconnu à l’international est du même avis que Denis Boyer. Le flux de vapeur par diffusion est une fonction directe – il est linéaire. Le flux d’air lui, ne l’est pas : il est exponentiel, selon la pression. La quantité de vapeur d’eau qui traverse un matériau par diffusion est très faible par rapport à la quantité d’eau qui peut passer par un trou, ou même une minuscule fissure, s'il y a une différence de pression d’air. Si l’air peut se déplacer, il le fera et amènera avec lui l’eau qu’il contient. En parallèle, la probabilité qu’il y ait un trou dans une membrane est très élevée et la probabilité qu’il y ait une différence de pression l’est encore plus. L’important, si l’on veut éviter le passage et la condensation de la vapeur dans l’assemblage, est donc de prévoir un pare-air parfaitement étanche. Lstiburek mentionne même qu’il est inutile de sceller les pare-vapeur, autant au niveau des joints que des trous ou déchirures – la continuité du pare-vapeur n’est pas importante (l’humidité ne se déplace pas).
«That’s why I always laugh at the people that say, “Well, you gotta tape the joints and you gotta be careful not to puncture it.” Give me a break! Now I don’t go out of my way to tell people to rip and tear it, and puncture it and leave gaps in it. And if they’re going to the trouble to tape the joints I’m not going to tell them, “Don’t go there.” It’s just not something I’m going to get bent out of shape about if they do a lousy job.»- Joe Lstiburek.
Alors, pourquoi Écohabitation conseille-t-il de sceller parfaitement le pare-vapeur (polyéthylène) sur la dalle? Car, dans cette situation, la membrane joue également le rôle de pare-air !
À ce jour, il n’y a toutefois aucun consensus scientifique sur la question. La partie 9.25.4 du Code de Construction traite de pare-vapeur, mais nulle mention de rubans ou bandes adhésives. Le CCMC ne semble pas avoir de tests spécifiques aux rubans pare-vapeur non plus.
Pour le polyéthylène (pare-vapeur), vous pouvez aussi vous tourner vers des rubans de la gamme 1235 de Barnier System, l'AquaBarrier de IKO ou la bande adhésive DELTA®-MULTI BAND M60. Quoiqu’ils n’aient été soumis à aucun test canadien, ils sont reconnus en Europe et semblent fort efficaces. Il peut toutefois s’avérer plus ardu de se les procurer.
Pour savoir comment sceller parfaitement des joints, pourtour de fenêtres et autres endroits problématiques, visionner cette vidéo produite par DELTA®-VENT.
Vous en savez maintenant plus sur les rubans, calfeutrants et scellants pour bien protéger votre maison. Trouvez plus de pages sur comment rendre étanche votre maison ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Sources :
- Seal, Tape, Gasket : A Sticky Search for Better Materials. Environemental Building News. Septembre 2012, Volume 21, Number 9.
- Backyard Tape Test – An unscientific, but telling trial of air-scealing tape. Martin Holladay, Fine Homebuilding. Avril/mai 2013, pp. 46-51.
- Source tableau : GreenBuildingAdvisor
- Air Barrier or Vapor Barrier? - Building Science Podcas
Pour moi il important de sceller le barre air ne serrait que pour empêcher les insectes de s'infiltrer dans le bâtiment