Suite à la dégradation rapide de leur première maison, construite dans les années 1980 (donc tout de même pas très ancienne!), les Papin-Ouellet, une famille de constructeurs avertis, ont développé une aversion pour l’absence de durabilité. Ils se sont joliment repris et ont corrigé le tir de façon spectaculaire en reconstruisant complètement leur demeure. Ils ont opté pour des choix écologiques durables et performants, autant lors de la conception que dans la sélection des matériaux, des systèmes de chauffage-ventilation-climatisation de l’air (CVCA) et de l’aménagement paysager. La Maison Papin Ouellet constitue une référence parfaite et vivante de l’habitation banlieusarde verte, un résultat qui mérite d’être souligné ici. Il s’agit aussi de la première maison située dans la région de Lanaudière à atteindre le niveau ultime LEED platine, avec 88 points (voir ici la fiche de valeur écologique).
Leur fils Alexandre, élément déclencheur de la certification LEED
Les Pépin-Ouellet avaient une excellente raison de viser la certification LEED pour la reconstruction de leur maison. En effet, dans le cadre de sa formation d’éco-conseiller à l’UQAC, leur fils Alexandre faisait un stage sur cette certification avec le réputé Claude Villeneuve. Ils ont donc saisi cette occasion. L’influence d’Alexandre dans l’élaboration des orientations écologiques du projet de reconstruction a été déterminante, notamment dans le choix de la certification.
Relevez le défi
Deux défis de taille se sont présentés à la famille Papin-Ouellet. Le premier a été la déconstruction elle-même. Lors de la démolition, l’étape de récupération des matériaux (sans les endommager) peut s’avérer très longue et ardue.
Le second défi a quant à lui été rencontré tout au long du projet, lors la recherche des bons matériaux. Les membres de la famille Papin-Ouellet ont dû s’armer de patience et être persévérants du début à la fin, multipliant les démarches et répétant les demandes afin de trouver les bons fournisseurs pour l’achat de matériaux offrant un maximum de durabilité et de points LEED.
Principales caractéristiques écologiques et de durabilité
Ne se certifie pas LEED platine qui veut! Pour obtenir le niveau ultime de la certification, la famille Papin-Ouellet a dû miser sur plusieurs aspects. Voici les points forts de leur maison :
1. Déconstruction minutieuse et réutilisation des matériaux de l’ancienne maison : contreplaqué 3/4, bois (2X4, 2X8 et 2X10), entrée de béton, armoires de cuisine, laine minérale, gypse, blocs de verre et poignées de portes. Cela leur a d’ailleurs valu 3,5 points exemplaires dans la catégorie LEED Innovation et Processus de Conception (IPC).
2. Utilisation des conduits de l’ancienne géothermie, une des premières à être installées au Québec.
3. Ajouts de systèmes de CVCA air et eau ultra performants branchés sur leur géothermie.
4. Planchers de béton radiant poli
5. Thermostats dans chaque pièce branché sur le système radiant
|
|
6. Béton écolo avec chaux de silice pour les fondations
7. Bois certifié FSC
8. Fenêtres performantes en PVC imitation bois
9. Solaire passif
10. Bassin extérieur en béton, pour la récupération de l’eau de pluie de la toiture, ayant une capacité de 11 000 litres
|
|
11. Échangeur d’air unique pour le spa afin d’éviter les problèmes d’humidité
12. Patio en béton
|
|
13. Toiture blanche (membrane) avec albédo élevé
14. Balcons et marches faits de plastique recyclé
|
|
15. Branchement dans le garage pour la recharge d’une voiture électrique
16. Bordure de 5 pieds libre de toute végétation autour de la maison permettant la percolation
|
|
17. Aménagement paysager exemplaire : pelouse avec trèfle blanc nécessitant peu d’eau et résistant à la sécheresse (Herbionik), plantes indigènes résistantes à la sécheresse, plants et arbres fruitiers (bleuets, pommiers, framboisiers) et jardin sur la façade de la maison (tomates, courges, salade rouge)
18. Appareils ménagers EnergyStar
Item 17 : Aménagement paysager exemplaire © Papin-Ouellet
|
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter