Bonjour,
Pour vous aider à faire les bons choix, voici un aperçu de chacun des matériaux que vous suggérez.
• Aluminium Interlock : ce système de toiture, qui reproduit l'apparence de l'ardoise, des bardeaux de bois ou de la céramique, est fait d'aluminium recouvert de Teflon. C'est une couverture de toit encore peu commune, pour laquelle nous possédons peu d'information, outre celle fournie par le fabricant.
Ce qu'il faut savoir c'est que le Teflon (nom de marque pour la molécule de polytétrafluoroéthylène ou PTFE) est une substance quelque peu controversée, en raison des composés toxiques qui peuvent s'en dégager. Nous avons traité de ce type de revêtement dans une question/réponse précédente. Je vous invite à la consulter pour en apprendre davantage : Nous changeons notre toiture et voulons choisir un matériau écologique. Que pensez-vous de la tôle d'aluminium couvert de téflon ?
• Novislate : les tuiles Novislate sont des tuiles composites, faites de polymères qui imitent l'ardoise. Les polymères employés dans la fabrication des tuiles sont «à base de polypropylène [un plastique] et de divers additifs», ce qui ne nous en dit pas trop long. Les tuiles en composite offrent généralement de bonnes performances, mais il préférable d'opter pour des tuiles à contenu recyclé.
Le fabricant attribue plusieurs qualités intéressantes à son produit (résistance aux changements de température, pas d'émanations toxiques lorsqu'il brûle, résistance aux UV, etc). Nous ne pouvons toutefois pas en attester.
Choisir un revêtement de toiture
Les principaux facteurs dont vous devez tenir compte sont :
- La durabilité (résistance aux UV, à la grêle, etc.)
- La provenance et l'impact des matériaux (Locaux ou importés? Certifiés FSC? Dérivés du pétrole? Forte énergie grise? etc.)
- Impact sur la consommation énergétique de la maison (par exemple, les bardeaux certifiés Cool Roof contribuent à diminuer la surchauffe et par conséquent les besoins en climatisation en été)
- La fin de vie (Est-ce un produit recyclable?)
Les bardeaux Novislate tombent sous la catégorie "composite" alors que les Interlock se rapprochent de la toiture d'acier.
Revêtement extérieur
Maibec : un revêtement de lambris en bois local et certifié FSC est certainement un très bon choix.
Revêtement Premium : vous avez raison de le souligner, la Colombie-Britannique, c'est loin pour aller chercher du bois, une ressource abondante au Québec... même s'il reste intéressant d'encourager une usine de transformation à proximité de chez vous. La certification FSC serait un atout.
Nous couvrons de nombreux aspect de la rénovation des revêtements extérieurs ici.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter