Pour éviter une exposition aux toxines dégagées par le vinyle, il faut miser sur des rideaux ou doublures faits en matériaux de rechange, comme l'éthylène-acétate de vinyle (EVA ou PEVA), le coton biologique, le polyester ou le nylon. Pourquoi éviter le vinyle et comment trouver les produits de rechange en magasin…? Nous aborderons les réponses dans la section qui suit.
Le vinyle… un bilan qui fait peur
Vous avez raison de vous soucier de rideaux de douche en chlorure de polyvinyle souple (communément appelé vinyle ou PVC). Une étude menée au États-Unis montre qu'ils peuvent dégager des quantités importantes de composés organiques volatils (COV) dont des phtalates, puissants perturbateurs endocriniens même à de très faibles concentrations. Or, plusieurs produits de rechange ne dégagent par de composés nocifs.
Produits de rechange
Privilégiez des rideaux de douche ou doublures en résines reconnues non-toxiques (actuellement du moins!):
- EVA ou PEVA
- Polyester
- Nylon
Pour répondre à votre sous-question, le polyester ne serait pas à banir... même s'il faut se rappeler que la plupart de ces produits sont issus de l'industrie pétrochimique. Si vous optez pour un tissu comme le coton, assurez-vous toutefois qu'il ne favorise par la multiplication de moisissures, pouvant contaminer l'air intérieur et porter atteinte à votre santé.
Les trouver en magasin
Comment identifier les compositions en magasin? En premier lieu, lisez l'étiquette! Si vous ne trouvez aucune indication, autant supposer que le rideau est fabriqué en PVC. En effet, le PVC est encore présent sur les tablettes réelles ou virtuelles, souvent sous l'appellation "vinyle". Le PEVA ou EVA, en revanche, est privilégié par plusieurs détaillants, dont la multinationale IKEA, en guise de remplacement du PVC.
En lisant les étiquette et en faisant un choix judicieux, vous prendrez votre douche l'esprit tranquille!
Sources:
- CHEJ, Volatile Vinyl:The New Shower Curtain’s Chemical Smell. http://www.chej.org/showercurtainreport/documents/Volatile%20Vinyl%20Executive%20Summary.pdf
- Institut national de santé publique du Québec (2004) Les phtalates : État des connaissances sur la toxicité et l'exposition de la population générale.
- http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/252-Phtalates.pdf
ma maison bâti en 2004 je possède trois énergie gaz naturel electricite et un bon foyer au bois certifier EPA alors je pense à l'énergie soleil juste pour la lumière je possède humidificateur central automatique échangeur dair VUR donne votre avis pour ma demeur merci
Bonjour M. Saliby,
Merci d'adresser votre question à notre service d'Assistance en ligne (http://www.ecohabitation.com/assistance/) aux questions du public ou encore de prendre rendez-vous avec un de nos conseillers en efficacité énergétique (http://www.ecohabitation.com/services). Cordialement,