Pour les constructions ou les rénovations majeures, choisir ses portes et fenêtres est toujours une des étapes  importantes de la conception, puisque cela a autant d’impact sur l’esthétique du bâtiment que sur l’efficacité énergétique de l’enveloppe et les coûts de construction. Comment rester dans son budget tout en ayant l’assurance des portes et fenêtres les plus performantes? Pas si simple…

Mais pas si compliqué non plus! Il existe maintenant de nombreuses ressources sur le sujet, permettant de faire des choix éclairés et de vérifier de manière indépendante les déclarations de performance des manufacturiers. L’une d’entre elles est la certification bien connue ENERGY STAR®, administrée au Canada par Ressources naturelles Canada. Elle permet de reconnaître les produits qui démontrent les meilleurs rendements énergétiques sur le marché. Les produits homologués ENERGY STAR se classent généralement parmi la tranche des 15 à 30% des produits les plus éconergétiques de leur catégorie.

Pour les ouvertures du bâtiment (portes, fenêtres et puits de lumière), la certification contrôle les performances en isolation, en gains solaires passifs et en étanchéité à l’air. Anciennement divisé en quatre puis trois zones climatiques, les exigences ENERGY STAR sont désormais les mêmes pour l’ensemble du Canada (les anciennes exigences de la zone 3 sont appliquées partout).

zones fenêtres Energy Star

Pour aller plus loin dans son choix de portes et fenêtres

ENERGY STAR, c’est l’assurance de choisir parmi les fenêtres les plus éconérgétiques sur le marché. Cependant, pour les projets qui veulent optimiser leurs gains solaires passifs, c’est une certification qui ne suffit pas pour atteindre une hyperperformance énergétique. Ceci est dû à deux raisons : 

  • La première est liée à la conception. Même si le choix du produit est très important, certaines réflexions préalables le sont encore plus : combien de fenêtres, à quel endroit, avec quels éléments d’ombrage (pare-soleil et environnement du projet) ?
     
  • La deuxième est liée aux performances avancées du produit. Certains choix vont au-delà de la certification, car ils sont reliés aux spécificités de votre projet. Certaines fenêtres d’une même classe éconergétique seront beaucoup mieux adaptées que d’autres selon leur usage : orientation, exposition, etc. Entre autres critères de conception, le choix du vitrage, de la teinte et de la pellicule lowE (faible émissivité) sont très importants pour améliorer les gains solaires passifs. Pour un même budget, vous pouvez jouer sur ces facteurs et faire le meilleur choix parmi les fenêtres éconergétiques afin d’optimiser vos économies en énergie.

De nombreuses ressources sur le sujet permettent de faire les choix les plus éclairés possibles. Voici deux ressources indispensables développées par Écohabitation :

Le palmarès des fenêtres éconergétiques au Québec : cette publication exclusive aux membres Écohabitation contient un guide détaillé pour le choix des fenêtres de son projet et le résultat de notre enquête auprès de 50 manufacturiers de fenêtres disponibles sur le marché québécois. Cette publication est en accès libre pour les membres de l’organisme.

Un accompagnement personnalisé : en collaboration avec l’équipe de projet, nous offrons des services d’accompagnement complets qui vous aident à amener votre projet à un niveau de performance supérieur et améliorer son efficacité énergétique, son impact environnemental, son confort et la santé de ses occupants.