Le plomb est un métal lourd toxique pour l'humain qui se trouve à l'état naturel dans la croûte terrestre. Dans le passé et encore à ce jour, il est utilisé pour la fabrication de nombreux produits. Une exposition continue au plomb peut causer des problèmes de santé, c'est pourquoi des précautions sont à prendre  pour réduire les risques d'exposition. Avant de commencer des travaux de rénovation, pensez à vérifier la présence de plomb dans les matériaux.

Quels sont les risques du plomb pour la santé?

L’intoxication au plomb peut causer de graves dangers sur la santé, tels que sur le cerveau, sur les systèmes sanguins et nerveux, ainsi que sur les reins. Elle peut aussi causer de l’anémie, soit une carence en globules rouges. Une plus forte exposition au plomb peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, le coma ou parfois même la mort. Les cas graves d’empoisonnement au plomb se font rares au Canada, mais même en faible concentration, le plomb peut avoir un impact sur la santé : à ce jour, il n'existe pas de niveau sécuritaire d'exposition au plomb. Des traces de plomb peuvent rester jusqu’à 25 ans dans l’organisme.

Protéger les enfants du danger du plomb dans l'environnement
Les enfants sont plus à risque face aux dangers du plomb.

Les personnes les plus vulnérables sont les enfants, puisque leur corps est en pleine croissance, ce qui facilite l’absorption du plomb. C’est pourquoi même de petites quantités de poussière contenant du plomb peuvent mettre à risque les enfants et les nourrissons. Les femmes enceintes exposées au plomb, même très peu, peuvent aussi mettre à risque l’enfant à naître, car le plomb peut traverser le placenta. 

Les risques reliés à la présence de plomb dans l’eau potable sont plutôt faibles. Pour que cela ait un impact sur le niveau de plomb dans le sang, l’exposition doit être régulière et soutenue dans le temps si la concentration est plutôt faible, ou bien ponctuelle si la concentration est élevée. Les enfants de moins de 6 ans, les nourrissons et les femmes enceintes demeurent plus à risques que les adultes. Des effets sur la santé de nature neurocomportementale, comme une diminution de la capacité d’apprentissage, peuvent découler d’une exposition au plomb dans l’eau potable. Cela peut aussi augmenter la pression artérielle ou la dysfonction rénale chez l’adulte. Sachez que le plomb ne pénètre pas par la peau ou par l’inhalation de vapeurs de douches et de bain.

Quelles sont les sources d’exposition possibles?

Les risques d’exposition au plomb sont multiples. De manière générale, nous y sommes tous exposés, à de faibles taux, à travers les aliments, l’eau, le sol et certains produits de consommation. Cependant, c’est surtout une exposition continue qui peut nuire à notre santé. Les travaux de rénovation peuvent donner lieu à une plus forte exposition au plomb lorsque les matériaux contenant du plomb sont manipulés et génèrent de la poussière.

De la peinture à base de plomb peut être présente sur les murs des vieilles maisons au Québec et au Canada, puisqu’elle était utilisée autrefois. Par l’usure naturelle, cette peinture peut s’écailler et par le fait même vous exposer à une intoxication au plomb et à ses dangers importants pour la santé. Si vous possédez de vieux meubles ou objets en bois peint, il est aussi possible que cette peinture contienne du plomb.

La tuyauterie de certaines vieilles maisons peut contenir du plomb, en étant raccordée à une conduite maîtresse comportant des tuyaux de raccordement en plomb (entrée de service). De manière générale, les concentrations de plomb sont plutôt faibles dans l’eau potable distribuée sur le territoire québécois. Il est cependant important de faire preuve de précaution afin d’éviter les risques.

Des pièces de plomberie, comme les soudures, les robinets et les valves, peuvent contenir du plomb qui d’infiltrera dans l’eau potable. Jusqu'en 1975, l’utilisation du plomb était permise dans les tuyaux et jusqu'en 1986, dans les soudures de plomberie. Le danger est que le plomb s’infiltre dans l’eau potable logée dans les tuyaux pendant plusieurs heures. 

Eau robinet et présence de plomb
Les concentrations de plomb sont faibles dans l’eau potable au Québec.

Le plomb est aussi utilisé dans la fabrication de divers produits de consommation, tels que des pièces de voitures, des appareils électroniques et des piles. Vous et vos enfants pouvez être exposés au plomb en mâchouillant ou en avalant des produits qui contiennent du plomb, ou bien en respirant des émanations de plomb de ces produits. Le gouvernement du Canada en limite maintenant l’usage dans de nombreux produits, puisque nous connaissons davantage les conséquences néfastes.

Comment réduire l'exposition au plomb?            

Les niveaux de plomb présents dans l’environnement ont considérablement diminués dans les dernières années. Cependant, des risques demeurent présents et il faut donc faire preuve de vigilance pour s’assurer d’éliminer l’exposition au mieux possible.

Quelles sont les années où la peinture au plomb était utilisée?

Si votre maison a été construite avant 1960, il est possible qu’elle contienne de la peinture à base de plomb. Si elle a été construite entre 1960 et 1990, il peut tout de même y avoir de la peinture au plomb utilisée à l’extérieur surtout, ou bien à l’intérieur, mais avec de plus petites quantités de plomb. Les risques sont presque inexistants si votre maison a été construite après 1990, puisque les peintures ne contenaient plus aucun plomb.

Peinture plomb qui s'effrite
Si une peinture contenant du plomb s'effrite, il est essentiel de procéder à des travaux pour protéger votre santé.

Que faire en cas de présence de peinture au plomb dans la maison?

La première étape est de valider la présence de plomb dans la peinture de votre maison si elle a été construite avant 1990. Pour cela, faites faire une analyse. Vous pourriez soit envoyer des échantillons à un laboratoire ou bien embaucher un entrepreneur qui possède l’expertise et l’équipement pour tester le plomb. Pour trouver un inspecteur ou un laboratoire dans votre région.

Si vous avez la confirmation qu’il y a présence de peinture à base de plomb chez vous, suivez les recommandations suivantes.

Le risque est minime si la peinture à base de plomb est en bon état et ne se retrouve pas sur une surface qu’un enfant peut atteindre. Si c’est le cas, il est préférable de ne pas toucher à la peinture et de plutôt repeindre par-dessus ou de la couvrir avec des panneaux de revêtement ou des lambris.

lambris pour recouvrir la peinture au plomb
Recouvrir les murs enduits de peinture au plomb permet de réduire la présence de ce contaminant dans la maison.

Si la peinture à base de plomb a tendance à s’effriter ou à s’écailler, il est préférable de la décaper. Nous conseillons de faire appel à un spécialiste. Si vous souhaitez tout de même faire le travail vous-même :

  • aérez-bien la pièce avant de commencer le travail, à l’aide d’un ventilateur qui envoie l’air vers une fenêtre ouverte.
  • tenez les personnes vulnérables en dehors de l’espace de travail.
  • placez une protection en plastique sur vos meubles ou enlevez-les de l’espace. Isolez l’espace en fixant du plastique sur les ouvertures de ventilation qui donnent vers l’intérieur de la maison.
  • utilisez un décapant chimique, si possible sous forme de pâte, et appliquez-le avec un pinceau.
  • faites-en un usage prudent : ces produits peuvent contenir des substances nocives.
  • portez toujours l’équipement de protection pour faire ce travail, en l’occurrence des gants et un masque de bonne qualité. Si le décapant entre en contact avec votre peau, lavez la région touchée, enlevez vos vêtements et lavez-les séparément.
Protection travaux présence de plomb
Portez de l'équipement de protection si vous faites des travaux de rénovation sur des matériaux contenant du plomb.
  • travaillez par intervalles de 10 minutes, en prenant une pause à l’extérieur de l’espace de travail.
  • ne mangez pas et ne fumez pas pendant que vous enlevez la peinture.
  • quittez la pièce si vous avez des étourdissements, des nausées, des maux de tête ou du mal à respirer.
  • gardez à l’extérieur tout ce qui peut causer des étincelles ou de l’électricité statique.
  • évitez d’utiliser une sableuse, un pistolet à air chaud ou une lampe à souder pour retirer la peinture des maisons anciennes, qui peuvent créer des poussières ou des vapeurs contenant du plomb.
  • à la fin de chaque journée de travail, ramassez les débris et déchets et placez-les dans un contenant hermétique pour en disposer selon les directives de votre municipalité. Nettoyez ensuite la surface de travail avec un linge humide, que vous jetterez.

Réduire les risques reliés au plomb dans l'eau potable

Plusieurs éléments peuvent affecter la quantité de plomb qui s'infiltre dans l'eau potable, tels que la durée pendant laquelle l’eau reste dans les tuyaux avant d’être utilisée, l’âge des installations de plomberie et la composition chimique de l’eau.

Depuis mars 2021, le Règlement sur la qualité de l’eau exige que les concentrations de plomb dans l’eau potable n’excèdent pas à 5 μg/L. Cette valeur recommandée pour le plomb dans l'eau potable au Canada est l'une des plus faibles au monde. Les responsables des réseaux d’aqueduc, dont les municipalités, doivent s’assurer du respect de cette norme afin de protéger les plus vulnérables, tels que les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes.  

Il existe deux sections aux entrées de service : une faisant partie du réseau de distribution de la municipalité et l'autre appartenant au propriétaire de la résidence. Une seule ou bien les deux sections peuvent contenir du plomb. Généralement, la municipalité ou le fournisseur de service d’eau est responsable des conduites jusqu’à votre trottoir seulement : la responsabilité de la partie entre le trottoir et les conduites de service revient donc au propriétaire. Pour éviter au maximum toute contamination au plomb, l’idéal est de remplacer les deux sections affectées par le plomb.

Afin de vérifier s’il existe des entrées de service en plomb dans votre région, contactez votre municipalité et/ou votre service d’approvisionnement en eau. Des spécialistes en plomberie pourront analyser votre tuyau d’alimentation en eau. Vous pourriez aussi vous-même observer des signes de présence de plomb : par exemple, s’il y a du métal noir grisâtre ou bien s’il est souple et s’égratigne facilement en le grattant avec un objet pointu. Il est à noter que certaines pièces de plomberie en laiton peuvent aussi contenir du plomb. 

Raccordement eau
Il est possible de remplacer les canalisations si elles contiennent du plomb .

Dans le cas où vous possédez des entrées de service en plomb, des soudures ou des pièces à base de plomb dans votre tuyauterie, une analyse de l’eau du robinet est primordiale afin d’y déceler la présence de plomb. Certaines municipalités font cette analyse sur demande, alors que d’autres ont mis sur pied un programme d’échantillonnage. Si vous redoutez être exposé à une concentration importante de plomb dans votre eau potable, communiquez avec votre service local de santé publique.

L’option la plus permanente et efficace est de remplacer vos canalisations de service en plomb, surtout si vos deux sections d’entrée en eau sont affectées. Cela engendre cependant des coûts : renseignez-vous sur les programmes à cet effet auprès de votre municipalité.

En attendant le remplacement de vos canalisations, si vous avez du plomb dans votre tuyauterie, il est recommandé de suivre ces recommandations pour réduire votre exposition :

  • Laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit froide, surtout si elle a reposé longtemps dans les tuyaux avant usage. Même pour cuisiner, il est préférable d’utiliser une eau froide, puisque l’eau chaude a tendance à contenir davantage de plomb. Attention, faire bouillir l’eau n’est pas utile afin d’éliminer le plomb, cela peut même amplifier la concentration dans l’eau.
Filtrer l'eau pour enlever le plomb
Filtrer l'eau du robinet permet temporairement d'éliminer le plomb.
  • Un filtre à eau au niveau du robinet peut être installé, de façon temporaire : assurez-vous cependant qu’il soit certifié NSF International et de remplacer régulièrement les filtres pour conserver leur efficacité. Assurez-vous qu’ils soient bien installés. Ces filtres ne constituent cependant pas une solution permanente.
  • Purgez votre plomberie lorsque l’eau est restée stagnante pendant plusieurs heures : par exemple, en prenant une douche le matin, en tirant la chasse d’eau des toilettes ou en démarrant une brassée de lavage.
  • Modernisez les éléments de votre plomberie : remplacez les robinets ou tuyaux affectés par des raccords certifiés pour une utilisation avec de l’eau potable.
  • Nettoyez régulièrement les aérateurs ou les grillages des robinets pour enlever tout débris qui pourrait aussi contenir du plomb.

Autres sources d'exposition au plomb

Activités et travail avec une exposition au plomb
Vous êtes davantage exposé si vous vous adonnez à des activités qui nécessitent l’utilisation de plomb, comme la chasse, la pêche ou la soudure. Pour la chasse, priorisez des balles sans plomb. Pour vos activités de soudure, assurez-vous de bien porter un masque de qualité, gardez les surfaces propres, lavez-vous les mains et tenez les personnes à risque à l’écart de l’espace de travail.

Les travailleurs dans les fonderies, raffineries et autres industries sont aussi exposés à de fortes concentrations de plomb, notamment par l’inhalation de poussière de plomb. Cette poussière peut être transportée à la maison et ainsi exposer leur famille. Si c’est votre cas, il est conseillé de prendre une douche et changer vos vêtements avant le retour à la maison, ainsi que de vérifier régulièrement le taux de plomb dans votre sang.

Atelier soudure exposition au plomb
Les travailleurs de certaines industries sont plus exposés au plomb.

Une exposition au plomb est aussi possible si vous ou vos enfants êtes en contact avec des produits de consommation qui contiennent du plomb : bijoux, matériel d’artiste, glaçures appliquées sur la céramique et la poterie. Afin d’éviter au mieux possible une exposition à la poussière de plomb ou à des objets en plomb, suivez ces recommandations :

  • si vous avez des enfants, passez l’aspirateur fréquemment pour réduire la quantité de poussière.
  • évitez l’utilisation de contenants en cristal de plomb, surtout pour les femmes enceintes et les enfants. Il en est de même pour la vaisselle en verre ou en céramique émaillée provenant de l’étranger, il est possible qu’elle contienne des taux supérieurs aux taux autorisés au Canada.
  • si vous avez des enfants, évitez les mini-stores en plastiques provenant d’Asie ou du Mexique.
  • évitez de brûler les éléments suivants, qui pourraient créer des émanations de plomb : huiles usées, papier journal en couleurs, boîtier de batterie ou de bois recouvert d’une peinture au plomb. Utilisez plutôt les services de gestion de déchets dangereux au sein de votre ville pour en disposer.

Suivez les recommandations dans un premier temps pour réduire votre exposition au plomb et celle de votre famille. Si votre exposition au plomb vous préoccupe, consultez votre médecin.

Consultez ces pages du gouvernement du Québec et du Canada pour plus d'information sur le sujet du plomb dans la maison:

Vous en savez maintenant plus sur les précautions à prendre pour vous protéger des dangers du plomb dans la maison. Trouvez plus de pages sur les polluants ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.