Bonjour,
Pour faire des choix écologiques dans un projet de construction ou de rénovation, il faut entre autres comparer les impacts environnementaux de la fabrication des matériaux.
En comparant le verre et la céramique, on arrive à des bilans plutôt équivalents. Le meilleur choix en revient donc à votre préférence personnelle.
Quelques notions de base
L'une des bases de comparaison entre deux matériaux est l'énergie intrinsèque :
→ L'énergie intrinsèque (grise) d'un produit, c'est l'énergie utilisée pour : l'extraction des matières premières, leur transformation, la fabrication du produit fini ainsi que le transport à chaque étape du processus, du site d'extraction jusqu'à l'habitation du consommateur.
La règle d'or : utilisation d’énergie = production de gaz à effet de serre… D’où l’intérêt de choisir des matériaux à faible énergie intrinsèque dans les projets de construction et rénovation.
Verre ou céramique ?
La fabrication de la céramique et du verre ont en commun d'être toutes deux énergivores, car ces matériaux doivent être chauffés à de très hautes températures. Bien entendu, cela a des retombées sur leur bilan énergétique. Ce que l'on constate, c'est que la céramique a une énergie intrinsèque plus faible (Material Life. Embodied energy of building materials).
L'évaluation de l'impact environnemental d'un matériau donné va plus loin que la question énergétique. Par exemple, les procédés manufacturiers peuvent avoir des impacts négatifs sur la qualité de l'air et de l'eau au point de production.
Autant dans le cas du verre que de la céramique, la température élevée à laquelle on fait chauffer les matériaux libère des oxydes d’azote (NOx), des oxydes de soufre (SOx) et des particules. Ces polluants proviennent des matières premières et des combustibles. Dans l’atmosphère, les NOx et SOx provoquent, entre autres, l’acidification des écosystèmes.
Enfin, il y a la question de la fin de vie. Le verre est un matériau hautement recyclable, ce qui est un point en sa faveur. La céramique à contenu recyclé existe, mais n'est pas très répandue (liste des produits).
Quel est le meilleur choix ?
Outre les facteurs ci-dessus, il faut tenir compte de la durabilité du matériau pour se prononcer sur sa valeur écologique. À ce titre, les deux options sont comparables.
Enifn, le coulis des tuiles de céramique demande de l'entretien pour conserver son aspect soigné, tout comme le verre doit être nettoyé régulièrement, puisque les traces de minéraux et autres résidus y sont bien visibles.
Ceci dit vous pourriez aussi considérer le Tadelakt qui est une forme d'enduit à la chaux imperméabilisé et qui remplace avantageusement la céramique!
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter