Tel que son nom l'indique, un système de chauffage biénergie fait appel à deux sources d'énergie : l’électricité et un combustible. La majorité du temps au Québec, une maison dotée d'un système à biénergie sera chauffée grâce à l’électricité fournie par Hydro-Québec. Le combustible, quant à lui, ne servira qu’en période de grand froid, soit moins de trois semaines par année, en moyenne. Cette réduction de la demande en électricité lors de ces moments de pointe permet d’optimiser le réseau et, par le fait même, de limiter la nécessité de construire de nouveaux barrages. 

Comment fonctionne le chauffage en biénergie?

Une sonde thermique, posée à l’extérieur de la maison, transmet un signal lorsque la température baisse jusqu'à un seuil critique, soit à -12ºC (ou -15 ºC selon la région). Le système de chauffage cesse alors de fonctionner à l’électricité et puise plutôt son énergie d'un combustible. Le passage d’une source d'énergie à l’autre se fait automatiquement, grâce à un dispositif de permutation.

Installé bien en vue dans la maison, un voyant lumineux indique lorsque vous passez en mode haut tarif et un compteur à double registre vous permet de faire le suivi de votre consommation. Apprenez en plus sur les tarifs d'électricité d'Hydro-québec ici.

© Hydro-Québec, adapté par Écohabitation

Un système à biénergie peut fonctionner avec différentes combinaisons de sources énergétiques, mais peu importe vos choix, il faudra toujours respecter ces trois critères :

  1. Les deux systèmes doivent être aptes à chauffer l’ensemble des locaux individuellement (sans le chauffage de l’eau).
  2. Le commutateur entre les deux systèmes, qui permet le transfert automatique d’une source d'énergie à l’autre, doit être lié à une sonde de température posée à l'extérieure (pas dans le garage).
  3. Les systèmes ne doivent pas fonctionner simultanément.

Les options de combustible

Avec un système de chauffage en biénergie, il est possible de créer différentes combinaisons. Il suffit que le système soit centralisé et qu’il y puisse être connecté à un combustible et à une source électrique. La combinaison de sources d'énergie la plus courante jusqu'à récemment était l'électricité avec le mazout.

Nous vous recommandons d'opter pour l'utilisation de granules de bois. Leur coût est avantageux et les combustibles fossiles comportent de gros désavantages environnementaux. Nous considérons que le gaz naturel, dont on entend beaucoup parler, n'offre pas assez d'avantages pour le chauffage résidentiel par rapport à ses inconvénients. Le gaz naturel renouvelable se trouve en quantité minime dans le réseau et n'en fait pas une option écologique.

Les combustibles possibles*

Gaz naturel: Hydrocarbure léger.

  • Coût: $$
  • Inconvénients: Produit des GES et est une ressource non renouvelable.

Mazout:Hydrocarbure lourd composé de carbone et d’hydrogène. Il est issu du raffinage du pétrole.

  • Coût: $$$
  • Inconvénients:Produit des GES et est une ressource non renouvelable. Émet plus de polluants que le gaz. Interdit pour les contructions neuves.

Propane Issu du raffinage du pétrole, il provient de l’Alberta.

  • Coût: $$$
  • Inconvénients: Coût élevé. Est issu du pétrole, une énergie fossile non renouvelable.

Biomasse (granules) Petits cylindres composés de sciure de bois compactée sans agent de liaison

  • Coût: Entre $ et $$$$
  • Avantages: Ne produit pas ou très peu de GES sur son cycle de vie: carboneutre. Bon rendement et compatible avec l’hydronique.  De bons produits manufacturés au Québec existent pour les systèmes à air pulsé et d'autres produits d'importation compatibles avec l'hydronique sont disponibles.
  • Inconvénients:Nécessite des installations adaptées au stockage du combustible et généralement un système de trémie pour l'approvisionnement automatique des granules. Nécessité de gérer les cendres de combustion.

Biomasse (bois)
Bûches de bois classiques, à approvisionner dans la chambre de combustion à la main.

  • Coût : Entre $ et $$
  • Avantages : Ne produit pas ou très peu de GES sur son cycle de vie : carboneutre. Bon rendement. Combustible facilement accessible. De bons produits manufacturés au Québec en option air pulsé ainsi qu'hydronique.
  • Inconvénients : Approvisionnement en combustible à assurer. Nécessité de gérer les cendres de combustion.

*Source : Agence Efficacité Énergétique, Québec

Les systèmes électriques possibles

L’hydro-électricité québécoise coûte peu cher et pollue moins que le nucléaire ou les centrales à charbon très répandues ailleurs dans le monde. Son inconvénient réside dans les périodes de pointe de consommation lors des grands froids.

« Résistance » électrique: Plinthes, radiateur, air pulsé, chaudière électrique.    

  • coût: $    
  • Avantages: Peu cher et facile à installer.    
  • Inconvénients: Rendement énergétique non exceptionnel

Thermopompe à air: Extrait la chaleur contenue dans l'air extérieur (oui!) pendant l'hiver et évacue la chaleur de la maison à l'extérieur l'été. Chauffe et refroidit selon les besoins.    

  • Coût: $$    
  • Avantages: Fort rendement énergétique, chauffe et climatise.    
  • Inconvénients: Courte durée de vie (environ 15 à 20 ans)

Thermopompe géothermique : Puise la chaleur dans le sol ou les nappes phréatiques. Demande des travaux importants.    

  • Coût: $$$$    
  • Avanatges: Rendement excellent, chauffe et climatise, efficacité indépendante de la température extérieure.    
  • Inconvénients:Très coûteuse. Problèmes d’entretien et coûts associés.

Le mixte gagnant : La biomasse de granulés de bois et la thermopompe-à-air.

Les granules sont de loin le combustible le plus écologique. La thermopompe, quant à elle, consomme moins d’électricité que les plinthes et son coût annuel est plus faible. Elle présente également l’avantage de pouvoir climatiser en été, au besoin.

Si le système de chauffage est à eau ou à air pulsé, on peut lui ajouter des variantes, comme des planchers chauffants par exemple, ou encore le relier à des panneaux solaires ou un système géothermique.

Pour une conversion de votre système

Si vous possédez un système central à air pulsé ou à eau chaude, la conversion est possible. Vous pourrez alors, selon votre situation :

  • Ajouter un système de chauffage électrique : par exemple, gardez votre vieille chaudière au mazout encore efficace et ajoutez-lui une thermopompe. Investissement entre 2 000 et 4 000 $.
  • Ajouter une chambre à combustion : si vous possédez déjà un chauffage électrique central (ex. chaudière électrique avec plancher radiant), vous pouvez ajouter un système à combustible, idéalement à la biomasse, si vous voulez bénéficier des avantages de la biénergie.
  • Modifier ou changer la chambre à combustion : il est possible de passer du mazout à la biomasse en gardant la même fournaise. Si elle doit être changée, prévoir entre 5 000 et 7 000 $. 
  • Changer le système électrique : dans le cas où vous ne possédez que des plinthes et que vous voulez passer à la biénergie, il vous faudra vous pourvoir d'un mode de chauffage centralisé.

Nos conseils pour vous débarrasser de votre ancienne fournaise et votre réservoir de mazout.

Les avantages de la biénergie

Coûts avantageux

Avec la biénergie, vous profitez d’un tarif réduit presqu'à l'année longue. Bien entendu, vous devez faire doublement attention à votre consommation lorsque les combustibles assurent le chauffage, puisque le tarif de l’électricité à ce moment-là est très élevé. Il suffit de ne pas partir la sécheuse, ni la machine à laver ou le lave-vaisselle, et de faire attention à la consommation d’eau chaude lorsque le voyant lumineux est allumé. Malgré tout, les coûts restent franchement avantageux** :

Écohabitation

Réduction des GES

Les systèmes de chauffage en biénergie permettent une réduction des gaz à effet de serre (GES).  Voici un petit calcul comparatif que nous avons effectué pour vous**. 

Écohabitation

** Calculs basés sur la consommation moyenne d'une famille de quatre personnes, dans une maison construite en 1940 de 2 080p2 située dans la région de Québec, tarifs d'électricité 2015. 
Faites les calculs selon votre realité avec l’outil de calcul gratuit fourni par l’AEE. 

Des subvention possibles pour les systèmes de chauffage

Le programme NOVOCLIMAT  d'Énergie et Ressources naturelles Québec  offre une aide financière pour la construction de maisons neuves à haute performance énergétique. Les systèmes de chauffage à l'électricité ou à biomasse sont admissibles ainsi qu'une combinaison de ces 2 sources pour la biénergie.

Le programme Chauffez vert peut vous aider avec la rénovation de votre système de chauffage. Ce programme subventionne le remplacement de système de chauffage au mazout ou au propane par un système fonctionnant à l’électricité ou avec une autre source d’énergie renouvelable.

Consultez cet article pour connaitre les subventions pour le chauffage au Québec.

Pour une analyse personnalisée de votre projet

Vous songez à construire ou rénover votre habitation et souhaitez améliorer sa performance énergétique? Nos experts en science du bâtiment durable et efficacité énergétique peuvent réaliser une analyse détaillée de votre projet et vous conseiller sur les mesures les plus adaptées, selon leur importance, leur rentabilité et surtout, selon votre réalité. Visitez la page des services en efficacité énergétique pour connaître les détails et déterminer le service technique qui correspond à vos besoins.