Rénorégion est une subvention intéressante pour venir en aide aux propriétaires d'habitations en milieu rural nécéssitant des travaux majeurs de rénovation. Elle remplace les programmes Rénovillage et Réparations d'urgence de la Société d'Habitation du Québec. La subvention permet des dépenses un peu plus élevées et s'adresse toujours aux personnes ayant un faible revenu. Elle peut maintenant atteindre 95 % du coût de la réalisation des travaux, sans dépasser 12 000 $.
RénoRégion, une subvention pour les propriétaires
Pour bénéficier du programme, il faut être propriétaire occupant et résider dans une municipalité admissible. La subvention vise les municipalités de moins de 15 000 habitants ou les résidences qui ne sont pas desservies par les réseaux d'acqueduc et d'égoût. Votre revenu annuel ne doit pas dépasser un montant maximum variable selon les régions. En plus, le bâtiment doit répondre aux critères suivants:
- Le bâtiment ne doit pas comporter plus de 2 logements, incluant celui occupé par le propriétaire.
- Le bâtiment peut être à vocation mixte ( comprendre un espace commercial)
- La valeur du bâtiment ne doit pas dépasser une valeur maximale déterminée par la municipalité concernée.
Le propriétaire ne doit pas avoir bénéficié du programme RénoVillage ou Logement abordable Québec − volet Nord‑du‑Québec dans 10 dernières années ou du programme Réparations d’urgence au cours des cinq dernières années.
Quelles rénovations sont admissible au programme Rénorégion?
Les travaux admissibles doivent être des travaux majeurs avec un coût minimal de 2 000 $ et ils doivent être réalisés par un entrepreneur possédant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec. Les travaux de rénovations doivent inclure au moins un des éléments suivants:
- Murs extérieurs
- Ouvertures
- Saillies
- Toiture
- Structure
- Électricité
- Plomberie
- Chauffage
- Isolation thermique
Comment obtenir la subvention Rénorégion pour votre habitation?
Les municipalités sont responsables de la gestion du programme Rénorégion. Vous devez donc communiquer avec votre municipalité ou votre MRC pour vérifier votre admissibilité au programme. Un inspecteur ira ensuite évaluer le bâtiment pour déterminer quels travaux sont admissibles. Vous devrez obtenir des soumissions d'entrepreneurs et les transmettre à votre municipalité ou MRC. Celle-ci vous délivrera un certificat avec le montant auquel vous savez droit pour les rénovations.
Les travaux doivent ensuite être effectués selon les conditions du programme, par exemple dans un délai de 6 mois et ils doivent être vérifiées par l'inspecteur. La somme à laquelle vous avez droit vous sera versée seulement lorsque les travaux seront complétés et que la municipalité aura reçu le rapport final de l'inspecteur accrédité.
Attention à la fraude!
Aucun programme d'aide financière n'est offert par des représentants ou des appels téléphoniques. Renseignez-vous sur les programme par le moyen de leur site web et utilisez les procédures d'inscription officielles!
Dans certains cas il est possible de combiner différentes subventions pour vos projets de rénovation. Trouvez plus de pages sur le financement des travaux ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Bonjour, j'ai vu sur le site de la Société d'habitation du Québec que le montant pour la sunvention "Rénorégion" avait augmenté. Il est passé de 12 000$ à 20 000$ et même à 25 000$ dans certains cas de revenu très faible. Votre page mentionne encore le montant de 12 000$, vous devriez le mettre à jour.
Merci et excellent site en passant.