Au fil du temps, le paillis est devenu un grand classique dans nos jardins... Et ce n'est pas pour rien! Cette couche de matériaux posée au sol autour des plantations nous permet de limiter le désherbage fastidieux, l'arrosage trop fréquent, les risques d'infestations de tous genres... Un gros atout pour avoir le pouce vert!
Un vaste choix de paillis pour nos plates-bandes
À l'origine, le paillis couramment déposé par les jardiniers au pieds des plantations était de la paille, d'où sont nom. Aujourd’hui, on trouve sur le marché de nombreux matériaux naturels (copeaux, écales de sarrasin ou de noix de coco...) et parfois synthétiques (plastique, verre). Il est aussi possible d'utiliser des matières comme les feuilles mortes ou la tonte de gazon ou bien du compost, qu'il soit acheté ou fait maison.
Mais tous les types de paillis ne sont pas équivalent. Certains modifient le PH du sol, ce qui peut devenir problématique pour les plantations, d'autres peuvent être trop pauvres pour bien s’adapter au sol... Et s'ils contiennent des fines (petits fragments de fibres arrachés du bois), ils empêcheront l’eau de pénétrer le sol par exemple. Dans tous les cas, un paillis mal utilisé peut moins bénéfique pour les plantes.
Le secret du bois raméal fragmenté
Le paillis de bois raméal fragmenté (BRF) pourrait éviter à vos plantations les problématiques normalement attribuées aux autres types de paillis. Composé à 100 % de petits rameaux déchiquetés, ce paillis naturel ne contient majoritairement que du bois d'essences de feuillus et reproduit donc les sols riches des forêts de ce type.
Et pourquoi les rameaux sont-ils sélectionnés spécifiquement? Car ils renferment 75 % des nutriments nécessaires à la croissance des arbres et ils ont une composition ligneuse moins complexe que le bois plus âgé, ce qui permet au paillis obtenu par leur déchiquetage d’être décomposé plus aisément par les champignons. Normalement brûlées ou envoyées au rebut, ces petites branches trouvent ici une deuxième vie, plus que pertinente. Un bel exemple d'économie circulaire!
Ces découvertes microbiologiques ne datent pas d'hier! Saviez-vous que les qualités du bois raméal pour la culture sont connues depuis les années 70? Le chercheur Gilles Lemieux et son équipe de chercheurs à la Faculté de foresterie et de géomatique de l’Université Laval ont développé le concept de BRF dans le milieu des années 70, alors qu’ils avaient pour mandat de trouver une manière de régénérer les sols dégradés par l’agriculture.
Contrairement aux mélanges contenant du bois d'arbres résineux (qui peut affecter la vie microbienne), ce paillis rend le sol plus absorbant et moins acide, ce qui favorise sa biodiversité. Un bien meilleur apport en nutriments pour les végétaux! Idéal en permaculture, ce produit peut contribuer à raviver les sols dégradés.
Un petit bémol a considérer lors de l'utilisation du BRF
Les champignons qui décomposent le BRF captent beaucoup d’azote présent dans le sol, au détriment des plantes qui en ont besoin, tels les plants de tomates. Mais ce phénomène, s’il se produit, n’est présent que lors du premier épandage. Il vous suffira alors d'y mêler un engrais azoté, mais vous n’aurez plus besoin d’enrichir le sol les années suivantes.
Quel que soit votre choix de paillis, Écohabitation recommande de ne pas le poser à moins de 6 pouces des fondations pour assurer la durabilité de votre habitation. Vous éviterez ainsi la trop grande proximité de petits insectes et animaux!
Maintenant que vous en savez plus sur ce paillis écologique, trouvez plus d'information sur l'aménagement paysager dans les articles ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Bonjour,
Le BRF c'est génial. Dans le jardin c'est super, mais comment l'utiliser, grandeur nature, en agriculture conventionnelle?
Merci
bonjour,
pour l'utilisation en grandeur nature en agriculture conventionnelle il faut épandre de préférence le plus tôt possible dans les 45h après ça coupe c le moment ou les ramot sont le plus nutritif puisque ils sont encore frais ils apportent une grande quantité de carbone
Epandre de préférence en fin d’été après récolte sur chaume de façon perpendiculaire au sens habituelle de travaille. Le brf s’épend avec un épandeur à fumier classique il faut travailler de façon très régulières pour éviter un cumul local de brf qui immobilisera l’azote au détriment de la culture (bien étaler).
Il faut épandre une couche de 2 cm.
Pour favoriser sa décomposition le brf doit être mélangé aux 10 premier centimètre du sol
Il n’y a pas besoin de labourer le sol car les organismes qui décomposent par la suite le brf sont aérobie. En faite en labourant le sol on vas les enfoncer dans le sols ors il ne sont pas actif dans les profondeurs du sol.
La décomposition totale du brf prend 3 à 5 ans
Bien sûr mes information sont a vérifier car je les ais récolter a droite a guauche sur different site ;)
je ne peu donc pas assuré que mes information son bonne .