Rénoclimat propose une subvention en argent, Rénovert vous octroie un crédit d’impôt remboursable à la fin de l’année fiscale… JeRénovÉco, lui, finance vos travaux! La bonne nouvelle c’est que ces incitatifs aux travaux écoénergétiques peuvent se combiner.
Mise à jour le 28 juillet 2021 – Organisé et mené par l’AQME dans trois municipalités (Varennes, Verchères et Plessisville) entre 2016 et 2017, le programme pilote JeRénovÉco a obtenu des résultats ayant au-delà de 90% de réussite. À la demande des municipalités ayant participé au projet, Écohabitation a décidé de prendre en charge le projet et de terminer son développement. Le programme JeRénovÉco sera accessible au Québec dans quelques municipalités au printemps 2022. |
Ce que JeRénovÉco va changer pour les citoyens de Varennes, Verchères et Plessisville
Grâce au programme JeRénovÉco, initié par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME), les propriétaires de maison ou logement des municipalités concernées pourraient obtenir un prêt à un taux concurrentiel. Ce prêt concerne les moyens à gros travaux, allant jusqu’à 20 000 $ selon la municipalité. De quoi remplacer un vieux système de chauffage au mazout et enfin isoler enfin les combles de sa résidence !
En pratique? Suivez Madame M., propriétaire à Varennes dans son parcours au travers du programme.
Madame M., citoyenne de Varennes, possède une maison unifamiliale comme il en existe tant au Québec : construite dans les années 50, son système au mazout lui coûte des fortunes l’hiver, les murs de sa fondation ne sont pas isolés, et les infiltrations d’air font monter en flèche les besoins en chauffage.
Après avoir vérifié son admissibilité auprès de sa ville, Madame M. planifie une rencontre avec Rénoclimat et Écohabitation. Elle reçoit un plan de rénovation qui lui permet de partir à la recherche de soumissions d’entrepreneurs en rénovation. Une fois la perle rare choisie, elle fait la demande de prêt officielle.
Madame M. obtient un engagement de sa ville pour un prêt de 17 000$ (versé une fois les travaux terminés), un beau coup de pouce. La voilà prête à engager des frais pour installer une thermopompe, isoler son sous-sol de l’intérieur et sceller toutes les ouvertures de la maison! Une grosse somme à rembourser? Le taux d’intérêt concurrentiel, la période de remboursement allant jusqu’à 20 ans et les économies d’énergie qui seront faites, tout cela va permettre à Madame M. de maîtriser son budget sans problème.
Avec ces améliorations, sa maison pourra d'ailleurs prendre de la valeur rapidement! Et si elle veut revendre bientôt? Pas de problèmes, le prêt étant accordé pour la maison, c’est le prochain propriétaire qui pourra continuer le remboursement à même la taxe foncière… et bénéficiera des économies d’énergie.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter