En avril dernier, Ellen et Roman Szumski obtiennent la certification LEED® platine pour leur résidence à Labelle dans les Laurentides.
Nous nous devons de souligner la performance exceptionnelle de cette maison fabriquée en usine par l’entreprise Énergéco Concept inc., notamment dans les catégories suivantes:
- Qualité des environnements intérieurs: 18 / 21 points, avec sondes de surveillance à l’appui
- Énergie et atmosphère: 26 / 38 points, avec un poêle à granules, un choix local et environnemental
- Matériaux et ressources, 15 / 16 points, avec des matériaux sains et locaux
Un client hors du commun
Quelle ne fut pas la surprise pour Alain Culis, président d’Énergéco Concept, d’apprendre qui était réellement son client : « Tout au long de la construction, Roman Szumski a été d’un commerce très agréable. Jusqu’à la livraison de la maison, je ne savais pas qui il était. Durant la construction, il venait à l’usine, prenait des photos, se montrait on ne peut plus satisfait et faisait constamment des éloges sur la fabrication. Une fois la maison livrée, J’ai été très surpris d’apprendre qu’il était le Vice-président, Sciences de la vie, au Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
Dans ce domaine des sciences de la vie, Monsieur Szumski est considéré comme un leader visionnaire et un gestionnaire novateur. Le premier hiver, il m’invite chez lui et me montre les nombreux testeurs qu’il avait installés (humidité, CO, température) pour calculer toutes les variations possibles entre l’extérieur et l’intérieur de la maison. En fait, pendant tout l’hiver, la température intérieure variait tout au plus d’un degré tandis que l’humidité demeurait constante à 48%. Preuve de l’étanchéité et l’isolation efficace de la maison. Bref, tout cela m’a enchanté et rendu très fier de mon entreprise ».
La santé avant tout
À son tour, Roman Szumski nous partage ici ses objectifs et ses choix de construction, l’influence de son milieu de travail sur ceux-ci et son appréciation du processus LEED®. Entrevue réalisée par Évaluations Écohabitation.
ÉÉ: Pourquoi avoir choisi une maison préfabriquée?
RS: En fait, on avait vu le processus de production en usine avant qu'on fasse le choix d’une maison préfabriquée. Il était alors évident pour nous que l'environnement de travail contrôlé, plus similaire à la fabrication de meubles plutôt qu'à un chantier de construction, nous a conquis. Imaginez un peu l'impact sur la qualité du travail et sur les matériaux à l’abri des intempéries. La fabrication en usine dans un environnement sec prévient la formation de moisissures.
ÉÉ: Que recherchiez-vous le plus dans votre maison?
RS: Ce qu'on recherchait le plus, c'était une bonne performance environnementale et un espace vital sain. On a fait la conception de cette maison avec un fauteuil roulant en tête. Ainsi, cette maison pourra nous accompagner durant nos vieux jours.
ÉÉ: Est-ce que votre travail au CNRC a influencé votre projet?
RS: Oui, bien sûr! Mes collègues au [CNRC] travaillent sur le Code national du bâtiment et ils font de la recherche sur la conception des maisons de l'avenir. Cela a fait en sorte qu'on cherchait un bâtisseur qui écoute bien et qui utilise les méthodes à la fine pointe de la technologie. On fait confiance aux bâtisseurs qui prêtent une attention toute particulière aux détails, même ceux qui sont cachés, comme un sous-sol anti-radon.
ÉÉ: Pourquoi un poêle à granules et des sondes de surveillance?
RS: Le Québec est une des principales sources de granules de bois. Je voulais une source d'énergie à la fois environnementale et locale. De plus, c'est peu cher. Nous sommes aussi chanceux au Québec d’avoir une électricité propre et abondante. J'ai une fournaise électrique mais comme solution de rechange seulement.
ÉÉ: Selon vous, quelles sont les caractéristiques, écologiques ou autres, les plus intéressantes de votre maison?
RS: Les immenses fenêtres faisant face au sud avec une superbe vue sur le lac et les Laurentides. La maison a seulement 1500 pieds carrés mais par contre, les couloirs et les portes sont larges grâce à l'accès pour fauteuil roulant. Cela procure une sensation de calme et de sérénité.
ÉÉ: Quels sont les éléments dont vous êtes le plus fier?
RS: Je suis très fier que la maison ait obtenu le niveau LEED Platine. C'est une preuve indépendante du rendement environnemental de la maison. Mes enfants, de la génération des milléniaux, ont insisté qu'on fasse une maison pour l'avenir. Je pense qu'on a réussi!
ÉÉ: Des commentaires sur votre expérience avec le processus de certification?
RS: C'est important que le processus soit rigoureux et indépendant avec un standard qui soit connu partout dans le monde. Ça prend un peu de temps, ce qui n'est pas une surprise car c'est un standard élevé.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter