Ce généreux programme d'aide financière est destiné aux propriétaires d'immeubles de 1 à 5 logements, autant les particuliers, les entreprises, que les coopératives ou OBNL d’habitation. Différents montants de subventions sont accessibles en fonction du type d'immeuble en question, ainsi que de sa valeur foncière. Des montants sont nouvellement destinés spécifiquement à des travaux de résilience aux inondations. Les travaux en lien avec la prévention des inondations visent entre autres à protéger les bâtiments avec des entrées de garage en contre-pente, par exemple, en faisant le comblement d’une entrée de garage au sous-sol. En effet, avec les épisodes plus fréquents de fortes pluies, ce type d'entrées de garage est sujet à des problèmes récurrents d’inondation au Québec.

Validez votre admissibilité selon les conditions générales

Avant d’entreprendre votre projet, votre demande doit être préalablement approuvée. À partir de la date où elle est confirmée, vous détenez d'une période de 18 mois pour effectuer les travaux prévus.  

Certains travaux sont obligatoires, tels que le remplacement d’une chaudière, d'une fournaise centrale ou d’un chauffe-eau alimenté au mazout, si vous possédez l'un de ces appareils. De plus, certaines exigences techniques s’appliquent.

Les travaux admissibles sont variés et peuvent concerner les fondations, la toiture, la plomberie, le chauffage, la climatisation, l’électricité, la ventilation, l’aménagement extérieur et d’autres. Voici quelques exemples de travaux admissibles :

  • Excaver le sol autour des fondations
  • Installer un toit végétal
  • Remplacer une entrée d’eau en plomb
  • Remplacer un appareil de chauffage au mazout ou au gaz naturel par un appareil de chauffage central électrique ou une thermopompe
  • Effectuer des travaux électriques pour raccorder une borne de recharge de véhicule électrique
  • Poser une surface végétale ou un pavé alvéolé 
  • Remplacer une fenêtre fixe ou ouvrante 
  • Remplacer ou restaurer un revêtement de brique 
  • Combler une entrée de garage 
  • Installer une porte ou une porte de garage étanche 
Porte étanche subventionnée
L'installation de portes de garage étanches est subventionnée par le programme RénoPlex de la ville de Montréal.

Quels sont les montants disponibles avec RénoPlex?

Pour être admissible, le montant minimum d'aide financière demandé doit être d'au moins 3 000 $, sauf pour la catégorie des travaux de résilience aux inondations, dont le montant minimum est de 500 $. Prenez note, toutefois, que la subvention ne peut pas représenter plus de 50 % du coût réel des travaux.

  • Pour une maison unifamiliale, la subvention maximale est de 20 000 $
  • Pour un bâtiment de 2 à 5 logements, la subvention maximale est de 40 000 $

Les montants changent selon du type de travaux. De plus, ils sont variables en fonction du type de bâtiment et de sa valeur foncière. Consultez la page du programme RénoPlex pour la liste complète des travaux admissibles et les montants auxquels vous pourriez avoir droit.

En plus du programme RénoPlex, trouvez plus de pages sur les subventions disponibles pour les travaux de rénovation ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.