La pomme de douche utilise 17 % de l'eau de nos maisons, ce qui signifie également un coût considérable en énergie pour chauffer l'eau qui va tout simplement à l'égout ! Les modèles standards utilisent jusqu'à 9,5 litres par minute (lpm), mais on en trouve encore sur le marché qui en consomment 14. Cela représente 14 bouteilles d'eau versées sur votre tête toutes les minutes! Réduire le volume d’eau qui s'écoule de ce petit accessoire vous permettra non seulement de limiter l’impact négatif sur les écosystèmes, mais également de limiter votre consommation d'énergie. Le chauffage de l'eau est un poste important de votre consommation d'énergie!

On le sait, les Canadiens gaspillent beaucoup d’eau. Et si l’économie d’eau n’intéresse pas tout le monde, l’économie sur les factures mensuelles ne laisse personne indifférent. Avec les nouvelles générations de pommes performantes, on se lave tout aussi bien et la facture d'électricité est réduite. En fait, on ne remarque généralement pas la différence de pression entre les deux, alors que les économies mensuelles sont tangibles.

1er du top 10 des économies d'énergie!

En février 2017, Écohabitation publiait une grande étude technico-économique révélant le réel potentiel des économies d’énergie dans l'habitation. L’approche visait l’efficacité autant que le pragmatisme, sans envisager des solutions technologiques irréalistes.

Extrait de cette étude, voici le Top 10 des mesures les plus efficaces. C'est l’heure juste sur l’ampleur des économies potentielles que vous pourriez réaliser en ciblant les travaux les plus rentables. Au-delà de la période de retour sur investissement indiquée, c’est de l’argent supplémentaire tous les mois dans votre portefeuille!

Vous pouvez le constater, la pomme de douche économe en eau remporte la palme de la rentabilité !

Infographie

Des économies, mais combien?

Prenons une famille de 4 personnes prenant une douche quotidienne de 10 minutes chacune à une température de 38 °C (soit une consommation moyenne pour les canadiens, quoique décadente à l’échelle mondiale). Sur cette base, le passage d’une pomme de douche standard (9.5 lpm) à une pomme à haute performance (6.6 lpm) permet d’économiser 42 340 litres d’eau et 1 180 kWh d'énergie par année. Les économies, au Québec, se chiffrent ici à 102 $ par année. Une pomme très efficace se vend entre 20 et 50 $ selon le modèle et la qualité. Elle pourrait donc être rentabilisée en 4 mois. Les investissements qui offrent ce genre de rendement sont rares!

Comment choisir un pomme de douche à faible débit?

Ce que vous devez d'abord rechercher lorsque vous magasinez est une pomme de douche certifiée Watersense, puis le débit spécifique du modèle que vous regardez. On choisit une pomme qui débite moins de 6.6 lpm ou (1,75 GPM - gallon par minute).

logo watersense

Watersense est une certification délivrée par l'Environmental Protection Agency, qui examine les débits et la qualité des composants. Elle veille aussi à ce que les modèles homologuées soient pourvues de composantes de qualité (clapet, mécanisme).

Les trousses écoénergétiques des Solutions Écofitt

La trousse Ecofitt comprend une pomme de douche téléphone homologuée WaterSense®, un aérateur de robinet limitant le débit homologué WaterSense® pour la salle de bain. Ces produits limitent le débit à 5,7 litres par minute. Un sablier de douche 5 minutes, un sachet de pastilles pour détecter les fuites de toilettes, un ruban de téflon ainsi qu’un sac débitmètre pour mesurer la consommation d’eau avant et après l’installation des nouveaux produits. 

Autres options intéressantes pour réduire la consommation d'eau chaude

Interrupteur de débit

Vous ne trouverez pas cela sur tous les modèles, mais un commutateur de débit vous permet de fermer l'arrivée d'eau pendant que vous vous savonnez, tout en maintenant la bonne température. Pratique, cela limite ainsi le gaspillage.

Mélangeur thermostatique

Plutôt que de jouer avec les robinets chauds et froids, vous pouvez rapidement sélectionner la température de l'eau ainsi que d’éviter les risques de brûlures en réglant la température maximale. Confort et efficacité dans un seul système!

Récupérateur de chaleur des eaux de drainage 

Vous avez déjà entendu le terme récupération de la chaleur des eaux de drainage? Avant d'entrer dans votre chauffe-eau, l'alimentation en eau froide passe par des tubes en cuivre minces enroulés autour du drain. La chaleur provenant de l'eau de vidange chauffe l'eau entrante avant qu'elle ne pénètre dans le chauffe-eau. Environ 40 % de l’énergie peut être récupérée, ce qui représente une réduction de 20 à 40 % sur la facture énergétique résidentielle annuelle. C'est une autre grande économie d'argent et d'énergie qui vaut l'investissement. 

Pour aller plus loin