Au Québec seulement, plus de 300 000 appareils réfrigérants comme un frigo ou un air climatisé sont recyclés sans traitement adéquat (Source : GoRecycle)... C’est énorme! Heureusement, le recyclage responsable des appareils est possible avec le programme Go Recycle, et ce, partout au Québec! Il s'agit de l'unique programme à offrir le service de dégazement complet gratuitement.

Qu'est-ce qui est nocif dans un frigo?

La composition de cet électroménager de base est en effet peut bénigne pour l'environnement. Même si les CFC et les HCFC ont été bannis depuis les années 80, un régrigérateur contient des hydrofluorocarbures (HFC) qui, bien que n'attaquant pas directement la couche d'ozone, contribuent au réchauffement climatique très importante. Les HFC sont 14 000 fois plus puissants que le CO2.

Du mercure est présent aussi dans les électroménagers réfrigérants : neurotoxique, toxique, écotoxique, le mercure joue un rôle de perturbateur endocrinien... et il est bioassimilable et bioaccumulable.

En termes d'impact sur les changements climatiques, un réfrigérateur mis aux ordures dégagera jusqu’à 3,7 tonnes métriques en équivalent de CO₂. C’est l’équivalent de:

Le gaz des réfrigérateurs
© Écohabitation ; source des données, EPA

Une programme efficace et pertinent pour l'environnement

Malheureusement, les appareils récupérés en bordure de rue sont détruits sans que les gaz ne soient retirés conformément, ce qui répend les matières dangereuses dans l'environnement. 

De nombreux frigoristes récupèrent les gaz du circuit réfrigérant, mais le programme GoRecyle, en partenariat avec PureSphera et le RIVRA, est le seul à utiliser une technologie permettant de valoriser plus de 95 % des matières contenues dans le système de refroidissement et dans les mousses isolantes. Ces mousses, qui composent une grande partie des appareils réfrigérants, contiennent jusqu’à quatre fois plus de gaz que le circuit réfrigérant lui-même! 

En 2023, plus de 160 000 appareils ont été récoltés par l'organisme, représentant plus de 138 000 tonnes de GES évités (Source : GoRecycle)!

réfrigérateur à l'extérieur
Ne laissez pas les matières dangereuses contenues dans vos appareils se déverser dans la nature.

Où et comment donner son appareil pour le recyclage?

Voici la liste des appareils admissibles :

  • Réfrigérateurs
  • Congélateurs
  • Celliers et refroidisseurs à vin
  • Refroidisseurs à eau
  • Climatiseurs portatif et fenêtre
  • Déshumidificateurs

Vous avez un appareil désuet que vous souhaitez recycler? Vous pouvez soit :

Prenez note que les air climatisés muraux et les thermopompes sont pris en charge par par les frigoristes selon les normes de la Commission de la construction du Québec (CCQ), et ne sont donc pas admissibles au programme GoRecycle. 

Vous en savez maintenant plus sur l'importance du recyclage des appareils réfrigérants. Trouvez plus de pages sur les électroménagers ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.