La tendance depuis un demi-siècle : construire de plus en plus grand, et ce, même si les familles sont moins nombreuses. De 1990 à 2021, la superficie de planchers a augmenté de 23% alors que le nombre d’occupants par logement a baissé de 15%. Le résultat : des maisons qui nécessitent plus de matériaux, d’équipements, de main-d’œuvre à la construction, qui ont de forts besoins en chauffage, sans parler de la taxe d’habitation… Avec le coût de la vie en crescendo, les dépenses reliées à une superficie inutilisée pourraient libérer une portion de budget dans votre quotidien, mieux investie. Il y a cependant beaucoup d’autres avantages à vivre dans un petit logement adapté à nos besoins!

Vivre dans plus petit

Actuellement la taille moyenne des maisons canadiennes est de 2200 pieds carrés. Selon le système de certification LEED Canada pour les habitations, une maison écocompacte s’approche plutôt de 1500 pieds carrés. Lorsque nous faisons référence à une petite maison, il ne s’agit pas ici d’une mini-maison ou d’une micro-maison. Une petite maison unifamiliale correspond à une superficie entre 600 et 1000 pi2 ; une mini-maison entre 300 et 600 pi2 ; et une micro-maison à moins de 300 pi2 .

Les avantages de vivre en multilogement

Les appartements et les condos sont généralement plus petits que les maisons unifamiliales et c’est pourquoi ils partagent les mêmes bénéfices que les petites maisons! En fait, le multilogement, c'est un peu comme des mini maisons empilées, donc ils comportent des bienfaits environnementaux et économiques additionnels aux petites maisons. Il est donc à privilégier lorsqu'il correspond à nos besoins! 

Tout d’abord, la chaleur est répartie entre les différentes unités par le biais des murs, des plafonds et des planchers communs, ce qui permet de réduire la facture de chauffage. Les infrastructures existantes pour les services essentiels tels que l'eau potable, les eaux usées et l'électricité à l'intérieur du bâtiment sont mieux rentabilisées et mieux exploitées. Une proportion moins élevée du sol par habitant est dédiée aux logements, ce qui libère davantage de terrain pour les espaces verts. De plus, grâce à une densité accrue, vous avez un meilleur accès aux services de proximité, ce qui réduit vos besoins en transport.

Les avantages écologiques d'une petite maison lors de la construction

En habitant dans plus petit, on évite l’utilisation de nombreux matériaux pour des pièces supplémentaires : fondations plus grandes, planchers, murs, plafonds, isolation, finitions et bien d’autres. Évidemment, cela a plusieurs bénéfices intéressants sur l’environnement et votre portefeuille!

Moins de matériaux = réduction de l’empreinte carbone 

Puisque moins de matériaux sont utilisés pour la construction d’une maison plus petite, cela a un impact positif sur l’énergie grise, qui est l’une des deux composantes de l’empreinte carbone. L’énergie grise est la quantité d’énergie consommée durant le cycle de vie complet de fabrication d’un produit, jusqu’à sa fin de vie, excluant son énergie d’opération. Sachez que 50 % de l’énergie grise de nos maisons maison sont attribuables aux revêtements de murs, de planchers et de toitures!

Empreinte carbone du bâtiment
Construire une plus petite maison réduit son empreinte carbone.

Pouvoir opter pour matériaux plus durables et écologiques 

Utiliser moins de matériaux de construction vous fait sauver des sous : vous pouvez donc débloquer un budget pour choisir des matériaux plus durables et écologiques et faire des économies à long terme. Puisque les coûts en matériaux sont plus élevés pour couvrir de plus grosses superficies, on peut être tentés d’acheter des matériaux moins coûteux, par exemple, du bardeau d’asphalte versus un toit en tôle durable ou de la peinture standard plutôt qu’une peinture écologique et sans émanations

Cependant, choisir des matériaux durables est plus cher à l'achat, mais plus rentable à long terme, notamment par la diminution des frais d’entretien, de réparation et de remplacement. Avec de plus petites superficies à couvrir, il est possible de débourser pour ces matériaux sans dépasser notre budget. De plus une maison construite écologique fait augmenter sa valeur de revente, généralement de 5 à 15%. Ainsi, vous pourrez profiter d’économies à long terme, autant durant votre occupation dans la maison que lors de la revente de celle-ci.

Moins de déchets construction
Construire une maison de taille plus modeste génère moins de déchets de construction.

La réduction des déchets

En nécessitant moins de matériaux et en possédant des matériaux plus durables, les petites maisons bien conceptualisées permettent de réduire la quantité de déchets et de matériaux en fin de vie utile qui se ramassent au dépotoir inutilement. Or, les déchets de construction ne sont pas négligeables sur le bilan environnemental d’un citoyen québécois: selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) 1 pied carré équivaut à 2kg de déchets !

Éviter les pièces inutilisées ou vides 

En s’assurant de bien cibler vos besoins, une maison plus petite et une bonne conception permettent de maximiser l'utilisation de l'espace et d'éviter de créer des zones peu intéressantes ou inutilisées dans la maison. De nombreuses habitations québécoises comportent des pièces vides dont les occupants ne profitent pas.

Les économies d’argent à la construction d'une maison moins grande

Coûts du bâtiment

La superficie du bâtiment est un des facteurs qui influence le coût de construction d’une maison. Imaginez tout ce qu’on économise en coûts de matériaux pour la structure des pièces supplémentaires : murs, planchers, finition intérieure et extérieure, etc. Que ce soit dans un contexte de construction neuve ou bien de rénovation, les pièces superflues dans une maison génèrent des dépenses supplémentaires significatives. 

Conception petite maison
Construire plus petit doit se prévoir dès la conception de la maison.

Équipements énergétiques réduits

Une maison avec de grands espaces habitables nécessite des systèmes de chauffage et de ventilation de plus grand dimensionnement et plus complexes, avec davantage de conduits et de tuyaux de raccordement. De plus, moins d’espace signifie moins de besoins en fenestration et donc moins de fenêtres étanches, à haute performance énergétique, qui sont assez dispendieuses. En ayant moins d’espaces, mais bien rentabilisés, on économise en équipements énergétiques.

Les économies d’argent à l’utilisation du bâtiment

Diminuer les coûts d'entretien du bâtiment

L’entretien des grandes maisons n’est pas à négliger : par exemple, une plus grande toiture demande plus d’entretien. Il est en de même pour les revêtements extérieurs et les différentes retouches à l’intérieur, de peinture et d’autres finitions. Les équipements en énergie sont plus faciles et moins coûteux à entretenir : par exemple, si vous avez moins de tuyaux de VRC (ventilateur récupérateur de chaleur), les besoins en nettoyage prennent moins de temps d’exécution et vous aurez donc moins besoin de débourser en main d’œuvre. En ayant moins d’entretien à effectuer, vous sauvez donc en temps de réparation, en frais de matériaux, en main-d’œuvre et en planification pour effectuer ces remplacements ou ces travaux d’entretien.

Réduire les factures d'énergie

Non seulement les systèmes de chauffage sont moins coûteux à l’achat dans une maison de taille plus petite, de par leur plus petit dimensionnement, mais ils font aussi bénéficier d’économies sur les factures d’électricité et de chauffage : il y a effectivement moins de pièces et d’espaces à chauffer, à climatiser et à éclairer, ainsi que moins de salles de bain et d’espaces à ventiler. 

Economies énergie chauffage
Réduire la taille de la maison permet aussi de réduire les coûts d'utilisation, comme ceux engendrés par le chauffage.

Moins d’hypothèque et d’assurances

Avec une maison de taille plus modeste, vous payerez moins cher en paiements hypothécaires comparativement à une grande maison, moins cher d’assurances ainsi qu’en taxes municipales, puisque ce sont tous des paiements en lien avec la valeur ainsi que la grandeur de votre maison.

Les avantages des économies d’énergie

Réduction des demandes d’énergie

En plus de créer des économies sur nos factures de chauffage et d’électricité, il y a évidemment des bénéfices environnementaux au fait de réduire la demande en énergie du bâtiment. Cela crée moins de pression sur le réseau hydro-électrique, ce qui engendre moins de pointes de consommation hivernales de l'électricité : périodes durant lesquelles nous allons combler les manques en électricité chez nos voisins avec des sources en énergies fossiles et qui représentent un impact important sur l’environnement. Cela peut aussi atténuer à long terme l’augmentation de la demande en énergie et par le fait même, les nécessités de construire de nouveaux barrages ou bien d’installer des systèmes supplémentaires, comme des éoliennes ou des panneaux solaires.

Réduction énergie

Économies de temps et réduction du stress 

Moins de produits de consommation

Limiter les espaces de rangement nous encourage à accumuler moins d’objets qui ne nous sont pas utiles ou essentiels, notamment en étant moins poussés à remplir les espaces vides. On opte alors pour un mode de vie plus minimaliste, qui évite l’encombrement. Une fois de plus, on bénéficie d’économies et c’est plus écologique, puisqu’on évite la consommation de biens.

Moins de ménage

Les petites maisons sont avantageuses pour ceux qui n’aiment pas faire le ménage! En effet, avoir plus d’espace ou de pièces nécessite plus de ménage, plus de temps passé à l’intérieur alloué à cette tâche, donc moins de temps pour faire d’autres activités. Si vous avez l’habitude de faire affaire avec une personne de ménage, ce service vous coûtera certainement moins cher pour une petite maison.

Moins de charge mentale et de stress

Plus d’économies, moins de pression financière, moins de temps passé à planifier des réparations ou des entretiens, moins de rénovations à effectuer, moins d’objets à entreposer… tout cela, en plus de contribuer à un effet plus positif sur l’environnement. Une petite maison enlève plusieurs fardeaux du quotidien et par le fait même, vous aurez moins de charge mentale et de stress à gérer.

Pas de stress

Pour toutes ces raisons, les maisons de taille modeste incitent davantage aux activités dehors et à une vie de simplicité volontaire, soit en bref, à plus de temps et plus de liberté !

Vivre dans une mini-maison

Les mini-maisons, aussi connues sous le nom de tiny house, sont à la mode : quand on pense à une petite maison, l’image d’une mini-maison nous apparait souvent. La raison principale de construire une mini-maison est de réduire notre consommation personnelle et notre empreinte écologique. Malheureusement, les mini-maisons ne sont pas nécessairement aussi écologiques et économiques qu'on le pense. Même si leur taille peut convenir aux besoins de certaines personnes, de manière générale, elles ne correspondent souvent pas aux besoins moyens et au style de vie d’un couple ou d’une famille.

UHA Mini maison
Vivre dans une mini-maison au fond d'une cour.

Par contre, les mini-maisons sont plutôt intéressantes pour la création de logements en formule d’unité d’habitation accessoire (UHA) : cela crée de la densité dans des lieux avec un étalement urbain plus prononcé, en banlieue par exemple. Ainsi, des logements abordables pourraient être offerts pour des étudiants ou bien des personnes retraitées. Dans ce cas, c’est écologique, c’est économique et même à vocation sociale, puisqu’on contribue à l’atténuation de la crise du logement.

Kit Écohabitation petites maisons

Dans certaines maisons préfabriquées, conçues pour être adaptées au nombre d'occupants, l'aménagement des espaces est généralement pensé pour répondre aux besoins standards, tout en optimisant l'utilisation de chaque pièce. Ce type d’habitat est généralement plus rapide à construire, puisque les plans sont déjà effectués, les matériaux et les équipements choisis avec soin. De plus, la main d’œuvre connait déjà la chorégraphie pour effectuer la construction de la maison. En ce sens, cela vous fait économiser du temps à la construction, dont les délais sont souvent plus longs que prévu de manière générale. 

Kit petite maison préfabriquée Abri 750
Certains modèles de maisons préfabriquées Écohabitation sont de petites dimensions.

Plusieurs des modèles de kits préfabriqués sur lesquels Écohabitation a fièrement collaboré sont de petites taille. En plus d’y en avoir pour tous les goûts et tous les besoins, ces habitations préfabriquées ont été soigneusement conçues pour minimiser leur impact environnemental et favoriser des matériaux sains et écologiques.