Le VRC - Comment ça marche?
Un ventilateur récupérateur de chaleur possède deux réseaux de conduits. L’un permet l’extraction de l’air vicié de la maison vers l’extérieur, et l’autre achemine l’air neuf de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Ces deux conduits se croisent dans un boîtier, plus précisément dans un noyau d’échange de chaleur. Que l’on soit en mode chauffage ou en mode climatisation, ce noyau d’échange de chaleur permet de réchauffer ou de refroidir l’air neuf. L’échangeur de chaleur est conçu afin que l’air provenant de l’intérieur ne contamine jamais l’air venant de l’extérieur. Seule la chaleur est échangée.
Des grilles sont posées aux sorties et aux entrées d’air situées à l’extérieur pour éviter que des feuilles, poils d’animaux et autre débris n’entrent dans les conduits. Pour ne pas que des particules plus fines entrent dans le réseau, des filtres sont installés aux entrées d’air neuf et d’air vicié du VRC. Un siphon est situé au bas du boîtier. Ce siphon évacue l’eau de condensation et empêche les remontées d’odeurs dans le VRC. Finalement, un système de commandes installé dans la salle de séjour permet de contrôler à distance le taux de renouvellement d’air dans la maison.
L’air frais extérieur est aspiré vers l’intérieur en même temps que l’air intérieur vicié est expulsé en dehors de la maison. Les quantités doivent être les mêmes pour éviter un déséquilibre au niveau de la pression. On installera par ailleurs la prise d’air frais et la bouche d’extraction de l’air vicié sur la même façade afin qu’elles soient soumises à la même pression du vent.
Comment l’air d'un VRC est-il distribué à travers la maison?
Il existe deux méthodes de distribution et d’extraction de l’air:
Distribution par un système indépendant de conduits directs
Dans ce système de distribution, le VRC a son propre réseau de conduits. L’extraction de l’air vicié se fait à partir des pièces où l’on retrouve le plus d’humidité et de polluants, essentiellement la cuisine et la salle de bains. L’air neuf en provenance de l’extérieur est distribué dans les pièces qui génèrnt moins de polluants comme les chambres, le salon, la salle à manger, etc
Distribution combinée au système de chauffage central à air pulsé (générateur de chaleur)
Le réseau de distribution d’air du VRC partage le même réseau que celui du système de chauffage central. L’air en provenance de l’extérieur passe à travers le VRC puis par la fournaise avant d’être distribué dans les pièces de la maison. L’air vicié est évacué par d’autres conduits et repasse par l’échangeur de chaleur avant d’être expulsé à l’extérieur.
La distribution par conduits directs est préférable, car elle permet de mieux contrôler le taux de ventilation. De plus, il n’est pas nécessaire d’activer tout le système de chauffage à air pulsé lors des périodes de climatisation.
VRC - Les avantages
- Le principal avantage du VRC est son potentiel de récupération de chaleur et de réduction des coûts de chauffage. C’est pourquoi il est tant utilisé au Québec.
- Les résidents d’une maison possédant un VRC craindront moins de le mettre en marche en permanence l’hiver, sachant que de 60 à 80% de la chaleur sera récupérée. Un fonctionnement en continu augmentera l’efficacité de l’appareil et améliorera la qualité de l’air.
VRC - Les inconvénients
- Ce type d’appareil de ventilation est parmi les ventilateurs les plus coûteux que l’on retrouve sur le marché.
- Tout comme la ventilation centrale sans récupération, un investissement de temps et d’argent est nécessaire pour une installation adéquate et pour l'entretien régulier du VRC.
- Si l’appareil est mal choisi et/ou mal installé, ce qui arrive trop fréquemment, le bruit généré incommodera les résidents. Renseignez-vous suffisamment, entre autres dans les pages suivantes, pour ne pas que ce soit le cas dans votre maison.
Combien ça coûte un VRC ?
Selon le nombre de pièces de la résidence et le niveau de performance souhaitée, l’achat et l’installation d’un VRC peut coûter entre 4 000 $ et 9 000 $. Une somme relativement élevée, mais qui permet de faire des économies sur les factures d’électricité pour la ventilation de la maison en été comme en hiver. De plus, des programmes de subvention offrent de l'aide pour l'installation d'un VRC: le programme de subvention Rénoclimat ainsi que le programme LogisVert d'Hydro-Québec.
Ce qu’il faut retenir sur les VRC
Le ventilateur récupérateur de chaleur est définitivement le type de ventilation que nous recommandons dans les nouvelles habitations québécoises. Par contre, le choix, l’installation, l’utilisation et l’entretien de votre appareil ne doivent pas être pris à la légère. Lisez-les pages suivantes afin de maximiser son efficacité et de mieux respirer!
Ce qu’il faut retenir par rapport aux VRCLe ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC est définitivement le type de ventilation que nous recommandons dans les nouvelles habitations québécoises. Par contre, le choix, l’installation, l’utilisation et l’entretien de votre appareil ne doivent pas être pris à la légère. Lisez-les pages suivantes afin de maximiser son efficacité et de mieux respirer! Pour en savoir plus sur des VRC et VRE consultez :
Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question. |
Je fais installer un système d'air pulsé avec un VRC dans ma nouvelle maison mais mon entrepreneur n'est pas confortable à installer une "distribution combinée au système de chauffage central à air pulsé (générateur de chaleur)"comme mentionné plus haut dans l'article de peur que la connexion de l'air vicié du système de chauffage avec l'air vicié de la cuisine, sécheuse et salle de bain ne vienne polluer le circuit de chauffage. Je comprend son point de vue mais existe t il un système anti retour pour rendre cette pratique réalisable et sans risque?
Merci
Bonjour, pouvez-vous poster votre question sur la page de notre service Assistance? Un expert vous répondra d'ici quelques jours, et gratuitement :-) Merci!
je ne suis pas encore convaincu d'une baisse de facture d'électricité, j'ai de gros doutes, ca ne fait pas encore un an que je l'utilise, mais je n'ai vue encore aucune baisse de consommation, je dirais plutôt une augmentation, car le compresseur consomme de l'énergie, on verra.
Construite en brique en 1963 toutes les fenêtres ont été remplacées au cours de l'été 2014. Construite en partie sur le roc (25%) là ou se retrouve un déshumidificateur fonctionnant en permanence, la maison n'est pas munie d'un RCV. Or, durant les mois d'hiver alors que l'humidité se maintient à 60 la buée se retrouve en bas des vitres et l'eau peut s'accumuler à la base de la fenêtre. À l'étage il n'y a pas de déshumidificateur. J'ajoute que durant les autres saisons lorsque les fenêtres restent ouvertes le niveau d'humidité se maintient entre 40 et 50.
Que me conseillez-vous pour éviter ce désagrément ?
Bonjour,
Veuillez adresser votre question au système d'assistance. Nos experts se feront un plaisir de vous répondre.
merci
Bonjour, je ne trouve aucun VRC qui soit à 80% à -25 C. Y en a-t-il?
Bonjour Nancy, je peux vous mettre en rapport avec un technicien qui se specialise dans cela si vous voulez.
Bonjour, il me semble que le schéma contient une erreur importante, à moins que je ne saisisse pas bien comment installer adéquatement un VRC, ce qui est très possible. Le conduit d'air de reprise reçoit l'air de reprise de la maison, ensuite l'air frais du VRC et finalement l'air vicié de la maison. Ne serait-il pas préférable que l'ordre soit plutôt: air de la maison, ensuite air vicié et finalement air frais? Merci, Jonathan
Bonjour, je voudrais savoir si les normes actuelles exigent qu'une pousse soit installée dans chaque chambre à coucher.
Bonjour Mme Lefebvre,
Oui, les bonnes pratiques demandent une amenée d'air dans chaque
chambre, bureau, séjour et étage qui ne comporte aucune de ces pièces.
Bonjour M Plante,
Merci de votre commentaire. Le schéma "Distribution combinée au système de chauffage central à air pulsé" a été modifié afin de mieux représenter le passages des différents flux.
Alors je comprends que le schéma suggère de tirer l'air vicié de différentes pièces de la maison, mais pas du conduit principal d'air de reprise. Serait-il possible de tirer de l'air vicié directement dans le conduit principal d'air de reprise? Ce que je pensais faire chez moi avec mon système à air pulsé, c'était de tirer l'air vicié dans le seul retour d'air de reprise que j'ai. Je pensais tirer l'air vicié à une distance d'environ un pied du registre de retour. Toujours dans le conduit principal de reprise d'air, je pensais y distribuer l'air frais à une distance de deux pieds du registre de retour. Serait-ce une pratique convenable?
Bonjour, les débits utilisés pour la ventilation d'air frais sont plus
faibles que ceux pour le conditionnement de l'air. De plus on souhaite
extraire l'air vicié directement à l'extérieur et éviter les risques de
mitigation. Ainsi, il est vraiment préférable de séparer les conduits
car il serait vraiment difficile de contrôler la circulation de l'air
dans cette configuration.
On peut envoyer de l'air frais
dans le conduit de reprise, c'est la pratique, mais il est préférable
que l'air vicié soit acheminé au VRC par conduits différents
(principalement salle de bains car la cuisine est sensée avoir une hotte
d'extraction directement à l'extérieur) afin d'être évacué dehors
directement après le passage dans l'échangeur d'air.
Si
l'air vicié des salles de bains et de la cuisine est déjà extrait
directement (ventilateurs d'extraction), il serait acceptable que l'air
frais soit renouvelé tel que décrit. Néanmoins, il serait préférable de
mettre une déviation ou un clapet motorisé automatique entre la prise
d'air et l'amenée d'air lorsque le VRC fonctionne, afin de mieux
contrôler les flux d'air.
c'est une solution écologique et économique, la seul énergie dépensé dans ce système c'est un peu d’électricité due à la ventilation
VRC est recommander pour une vielle maison de 1943 ou c'est mieux d'achete une fournaise normal.
J'ai quelques questions concernant les dimensions et la localisation du VRC avec le système de chauffage central:
- En général avec ces nouveaux systèmes, quelles sont les dimensions en court axe du conduit principal de distribution d'air et du conduit d'évacuation d'air vicié qui traverseront la maison avant de s'embrancher en plus petits conduits?
- Le conduit principal doit-il faire son trajet au centre de la maison? Et doit-il traverser toute la longueur de la maison ou uniquement jusqu'au centre, pour ensuite diriger des conduits secondaires de plus petite taille dans les autres pièces?
- Si on prévoit un grenier habitable ou pour le rangement, est-ce nous devons y prévoir des bouches d'aération aussi?
Merci.
Bonjour
est-il possible de combiner un serpentin de chauffage et climatisation via une thermopompe air-eau dans les conduits (simples) alimentant la salle de séjour et chambres du VCR (ou VRE) sans avoir tous les conduits additionnels avec le générateur du deuxième croquis? Ce système serait ponctuel et en appui aux autres systèmes de la maison soit serpentins d'eau chaude (avec réservoir électrique) dans dalle de sous-sol, solaire passif (dans maison bien isolée et hermétique, verre triple), planchers chauffants électriques dans salle de bain, cuisine chauffée (ou climatisée) par aire ouverte sur le séjour/salle-à-manger, foyer au bois. Qu'en est-il pour les contrôles, j'ai vu qu'il y a plusieurs systèmes incompatibles. Est-ce mieux dans ce cas de parler avec les fabricants de VCR/VRE ou thermopompes? Est-il mieux de discuter avec un ingénieur ou technicien? Il n'y aurait ainsi que peu d'éléments de chauffage/climatisation visibles et généralement pas très élégants (donc plinthes électriques au minimum dans vestibule, pas d'unité intérieure de thermopompe murale de chauffage et climatisation, serpentins dans dalles de sous-sol et dans salle de bain électriques dissimulés)
PVI j'ai 3 chambres sur 3 niveaux, rez-de-jardin, RDC et mezzanine.
Est-il mieux d'y aller avec des Lunos et et thermopompe air-air ou air-eau plus simple, quel serait le rapport qualité prix entre ces 2 propositions (i.e. serpentin dans VCR/VRE et Lunos-thermopompe simple)?
j'ai suivi le cours Parcours 2019 et je pose également cette question sur la page du cours
Merci
Bonjour,
Est-ce qu'il faut faire marcher l'échangeur d'air en hivers quand l'air extérieur est à 70% ou 80% d'humidité ?
Merci.
Bonjour,
Est-ce qu'une thermopompe peut être considérée comme un appareil de ventilation centrale selon le CNB édition 2015 modifiée?
Merci