Le vitrage désigne tout simplement la partie en verre de la fenêtre, il peut être simple, double (dit thermos) ou triple. Le simple vitrage est à éviter absolument, surtout au Québec ! Il n’est pas cher… mais présente les moins bonnes performances du point de vue thermique et acoustique. Le double vitrage scellé ou thermos est constitué de deux vitrages assemblés et scellés en usine, séparés par une lame d'air ou de gaz aux bonnes propriétés isolantes (voir « Portes et fenêtres : du gaz entre les vitres, pourquoi »). Le triple vitrage est un thermos comme le double, mais a un troisième vitrage et offre les meilleurs propriétés acoustique et isolante. 

Vitrage et isolation acoustique

Curieusement, un simple vitrage, avec la même épaisseur de verre par vitre, apporte une réduction de bruit légèrement meilleure dans les basses et moyennes fréquences (soit le « trafic lent » : musique de discothèque, trafic routier en ville…) Pour autant… nous déconseillons le simple vitrage, pour d’évidentes raisons liées au climat québécois.

Comparaison de l’isolation acoustique du double et simple vitrage
Comparaison de l’isolation acoustique du double et simple vitrage. © Energie+ Wallonie, J. Flémal , Architecture et Climat, UCL.

Le graphique ci-dessus représente l’affaiblissement (isolation) acoustique que donnent deux configurations ayant la même épaisseur de verre. On peut observer que si le simple vitrage réagit mieux aux bruits tels que le son d’une discothèque ou le trafic urbain, le double-vitrage est en revanche plus avantageux pour protéger les habitants des autres types de sons (jeux d'enfants, conversations, musique, radio ou télévision, trafic routier > 80 km/h, trafic ferroviaire, trafic aérien de courte distance)

On constate deux puits de résonance (isolation acoustique moindre). Celui de droite, situé à 3150 Hz, est commun aux deux configurations : c’est une fréquence du son pour laquelle le verre se met à vibrer très facilement.

Le triple vitrage

Cette fois-ci composée de trois vitres, cette configuration apporte de meilleures performances thermiques ainsi qu'une augmentation de la température de la vitre intérieure ce qui augmente le confort et diminue l'effet de condensation. Le triple vitrage apporte également une amélioration sensible pour la réduction des bruits type trafic rapide. 

Une variante du triple vitrage

Une variante au triple vitrage consiste à utiliser un double vitrage avec un film plastique tendu entre les deux verres. Cette solution permet d'améliorer les performances thermiques par rapport au double vitrage. Cependant, un retour d’expérience de Joseph Lstiburek qui a utilisé ce type de vitrage nous dit qu’après 16 ans on voit des déformations et des micro-cratères sur le film.[1]

Tableau comparatif

Type de vitrage

Performance thermique Performance visuelle ou lumineuse Performance acoustique
Trafic rapide Trafic lent

Simple vitrage

-

+++

+

++

Double vitrage ou thermos

++

++

++

+

Triple vitrage

+++

+

+++

+

Trafic rapide, Trafic lent ? Un petit point sur l'acoustique

Trafic lent :

  • Musique de discothèque
  • Trafic routier urbain
  • Trafic aérien de longue distance (avions long courrier)

Trafic rapide :

  • Jeux d'enfants
  • Activité domestique (conversations, musique, radio ou télévision).
  • Trafic routier > 80 km/h
  • Trafic ferroviaire
  • Trafic aérien de courte distance (vols domestiques)

Les vitrages à isolation acoustique

Ces vitrages comportent un gaz inerte, généralement de l'hexafluorure de soufre (SF6) qui agit comme isolant et réduit les bruits de trafic rapide, mais beaucoup moins ceux de trafic lent. Attention cependant. Le SF6 est un gaz à effet de serre montré du doigt par le protocole de Kyoto qui causera des dommages à l'atmosphère quand il fuira (car oui, il fuira un jour ou l'autre).

D’autres solutions existent, moins impactantes au plan environnemental, comme le double vitrage asymétrique. On utilise deux vitrages d’épaisseur suffisamment différentes, et donc de caractéristiques acoustiques différentes, pour que les défauts de l’un soient corrigés par l’autre. Généralement, la vitre la plus épaisse est située côté extérieur. L’isolation acoustique est donc optimisée, quel que soit le type de bruit.

vitrage et isolation acoustique
Comparaison de l’isolation acoustique du double vitrage classique et du double vitrage asymétrique. © Energie+ Wallonie, J. Flémal, Architecture et Climat, UCL

Sur le graphique ci-dessus, en rouge les fréquences perçues avec un double vitrage classique, puis en bleu avec un double vitrage asymétrique. Le double-vitrage asymétrique est plus performant.

L'avis d'Écohabitation

Dans tous les cas, le vitrage triple est à privilégier par sa capacité isolante et acoustique supérieure. Lorsqu' doit absolument remplacer les vitrages, qui sont généralement doubles, on opte autant que possible pour du vitrage triple. Quand on commande le vitrage triple, il est très important de spécifier que l’on souhaite avoir une double pellicule à faible émissivité à l’intérieur du verre triple. Pour une performance au niveau acoustique, on peut commander du vitrage triple asymétrique, c’est-à-dire utiliser un vitrage d’une épaisseur différente pour deux ou trois des vitrages.

[1Foam Shrinks, and Others Lessons, Joseph Lstiburek, Fine Home Building, Fevrier/mars 2012