Comment ça marche ?
L’installation, composée d’un brûleur, d’un ventilateur et d’un échangeur, est alimentée en combustible et en air extérieur. Le brûleur à air pulsé permet une combustion plus propre et plus puissante qu’un brûleur atmosphérique. L'échangeur permet de récupérer la chaleur des fumées issues de la combustion pour la transmettre à de l'air frais. L'air chauffé est ensuite soufflé par le ventilateur dans un circuit pour alimenter les pièces de la maison.
Les catégories de fournaises
On peut trouver des fournaises au gaz ou au mazout. Elles disposent souvent d’un système électrique pour prendre le relais en cas de manque de combustible (système d’appoint bi-énergie). On peut y installer un système de préchauffage d’eau.
L'efficacité énergétique
L'efficacité de la fournaise dépend de la combustion d'une part et de l'échangeur d'autre part. Pour une bonne combustion, il faut entretenir le gicleur pour les installations au mazout. C’est la partie la plus susceptible de s’encrasser.
Prix et subventions
Il faut compter dans les 1700$ pour une fournaise au gaz. Il n'est plus permis d'installer des fournaises au mazout dans les constructions neuves au Québec. Ajouter à cela l’installation du circuit d’air chaud et la cheminée.
Les conseils d’Écohabitation
Nous encourageons les propriétaires de système de chauffage au gaz ou au mazout à les remplacer le plus tôt possible puisque les combustibles fossiles comportent de nombreux désavantages environnementaux. Plusieurs options s'offrent à vous si vous devez choisir une fournaise.
Découvrez comment trouver un professionnel pour le retrait de votre fournaise et de votre réservoir de mazout inutilisés ici.
Vous pouvez remplacer votre fournaise au gaz par une fournaise utilisant des granules de bois ou pour une fournaise électrique avec accumulateurs de chaleur. Si vous avez la possibilité, vous pouvez aussi visez les fournaises au bois. Elles émettent plus de particules mais sont carbo-neutres.
Découvrez le programme JeRénovÉco pour être accompagné dans votre projet de rénovation d'un système de chauffage.
Quand la fournaise n'est pas utilisée,faut-il ajouter un additif au mazout pour le conserver? Quel type d'additif faut-il utiliser ?