Les chaufferies collectives sont utilisées pour chaufferdes bâtiments de façon centralisée en fusionnant les installations de chauffages de plusieurs bâtiments en une seule, plus puissante, et automatisée. Les avantages économiques du chauffage collectif ne sont pas négligeables et des aides financières sont disponibles pour ce type de projet. Par contre, le gaz comporte d'importants désavantages qui font en sorte que nous décourageons son utilisation pour le chauffage.
Le fonctionnement
Une chaufferie est constituée d'une chaudière de forte puissance (ou de plusieurs chaudières moins puissantes), d'un système d'alimentation et d'un réseau de distribution. L'ensemble est automatisé pour l'alimentation en combustible en fonction des besoins. Ces installations nécessitent une grande pièce dédiée ou même un bâtiment séparé, selon l'ampleur du projet.
La chaleur est distribuée par de l'eau ou de la vapeur dans le réseau vers les bâtiments bénéficiaires. Le chauffage collectif et les réseaux de chaleur sont intéressants à partir d'une certaine superficie, par exemple pour les éco-quartiers ou pour chauffer un complexe de plusieurs salles (sport, usine, …).
Les chaufferies collectives fonctionnent typiquement au mazout ou au gaz, avec plusieurs puissances disponibles en fonction du nombre de bâtiments à chauffer.
Les désavantages du chauffage au gaz
La combustion du gaz génère une quantité importante de polluants et contribue à l'émission de gaz à effet de serre. Pour atteindre les cibles de réduction de ceux-ci, l'élimination des combustibles fossiles est une action concrète et efficace qui doit être mise en place le plus rapidement possible.
Le gaz comporte aussi un risque important de fuites, non seulement lors de l'utilisation mais aussi lors du transport. Ces fuites peuvent poser un risque à la santé humaine, mais aussi à l'environnement.
Le gaz naturel renouvelable est présent en si petite quantité dans le réseau qu'il ne diminue pas significativement l'impact négatif de l'utilisation du gaz.
Les alternatives au gaz pour le chauffage collectif
L'utilisation d'énergies renouvelables est préférable pour les installations de chauffage collectif et les réseaux de chaleur. Par exemple, la géothermie ou les chaufferies à la biomasse sont à prioriser pour éviter tous les désavantages importants de l'utilisation du gaz pour le chauffage.
Pour des projets municipaux, le gouvernement propose des aides financières pour les chaufferies à la biomasse afin d'encourager la décarbonation des bâtiments
Le gaz comme combustible avec des chaudières à condensation?
Pour les chaufferies au gaz, les systèmes à condensation étaient recommandés puisqu'ils offrent un meilleur rendement et permettent donc des économies de combustibles qui entraînent des économies financières. L'utilisation de combustibles fossiles demeure tout de même un choix polluant qui contribue à la production de GES et l'efficacité des chaudières à condensation n'en fait pas un choix réellement écologique.
L’avis d’Écohabitation
L'utilisation de chaufferies collectives ou de réseaux de chaleur est judicieuse et comporte de nombreux avantages pour les bâtiments municipaux (église, école, mairie,…) et les ensembles de bâtiments.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter