Comment ça marche ?
L’installation, composée d’un brûleur à air pulsé et d’un échangeur, est alimentée en combustible et en air extérieur.
Le brûleur à air pulsé permet une combustion propre. L'échangeur permet de récupérer la chaleur des fumées issues de la combustion. Celle-ci est absorbée puis véhiculée par de l'eau. C'est cette eau qui va chauffer la maison soit en passant par des calorifères muraux ou soit sous un plancher chauffant. Le mode de transfert est donc radiant.
Un ballon d'eau chaude peut être utilisé pour emmagasiner la chaleur produite et ne pas la perdre pour être utilisée plus tard.
La chaleur récupérée permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire.
Les catégories de chaudières gaz et mazout
On peut trouver des chaudières au gaz mais elles sont plus souvent au mazout. Elles disposent souvent d’un système électrique pour prendre le relais en cas de manque de combustible mais aussi pour produire l’eau chaude sanitaire sans avoir à chauffer toute la maison. Elles sont bi-énergie.
Efficacité énergétique
L’eau est un excellent fluide caloporteur, l’efficacité d’une chaudière en est donc accrue.
Prix et subventions
Il faut compter dans les 8000 $ à 13 000 $ pour une chaudière gaz ou mazout, installation comprise, eau chaude sanitaire non comprise (compter 1000 à 2000 $). Et c'est sans compter la conduite de gaz à installer si besoin.
Les conseils d’Ecohabitation
Nous encourageons les propriétaires de système de chauffage au gaz ou au mazout à les remplacer le plus tôt possible puisque les combustibles fossiles comportent de nombreux désavantages environnementaux. Vous pouvez remplacer votre fournaise au gaz par une fournaise utilisant des granules de bois ou pour une fournaise électrique avec accumulateurs de chaleur.
Consultez notre page sur les différents types de fournaises au Québec.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter