Comment ça marche ?

Les planchers chauffants électriques à chaleur radiante fonctionnent par rayonnement. Les rayonnements infrarouges émis par la source chaude permettent de chauffer les corps et les parois environnantes. Le plancher chauffant est le système à chaleur radiante le plus répandu. On peut aussi appliquer ce système dans les murs… et même au plafond !

L’installation est réalisée en plusieurs étapes. La première consiste à poser une épaisseur d’isolant sur le sol (afin de ne pas « chauffer la terre »). L’électricien vient ensuite poser les câbles chauffants sur un support. La dernière étape consiste à couler une chape (épaisseur d’environ 2 pouces), qui va venir recouvrir cescâbles chauffants afin de les protéger et de maximiser la surface de rayonnement. Cette chape permet également d’apporter une « masse » thermique qui va amortir les changements brutaux de température.

Fil électrique d'un plancher chauffant © Ecohome

Avantages du plancher radiant

  • Système très confortable, pas de bruit, d’odeur, ni de déplacements de poussière.
  • La chaleur est très bien répartie dans la pièce.
  • Pas de système visible : grande flexibilité pour la répartition du mobilier.

Inconvénients

  • Le prix d’installation est plus important que des plinthes électriques ou convecteurs
  • Les résistances ne doivent pas créer de champs magnétiques (à exiger du chauffagiste).
  • L'efficacité énergétique de chauffage est la même que des plinthes électriques (soit 100%), donc moins qu'une thermopompe. Dans l'idéal, on garde donc cette solution comme système d'appoint ou bien de confort, et on fait le maximum d'économies d'énergie avec un système plus efficace comme une thermopompe

Prix indicatifs

  • Prix de l’installation : 350 à 450$ / 100pi² soit 8000 à 11 000 $ pour une maison de 2400pi².
  • Coût de la main d’œuvre : 1000 à 2000 $
  • Surcoût éventuel : changement de l’installation électrique (changement d’ampérage) dans le cas d’une installation trop ancienne : 1000 à 2000 $ (voir + de 3000 $ si l’installation est loin de la chaudière)

Conseils pratiques : ni moquette, ni matelas par terre

Afin de ne pas provoquer un blocage thermique, qui empêcherait la chaleur d'irradier, il faut conserver un espace de 3 cm entre le sol et les éléments de mobilier. Par exemple, la pose d’un matelas à même le sol est déconseillée.

Par mesure de sécurité, éviter les planchers en bois et les revêtements plastiques et privilégier les matériaux d’origine minérale ayant une bonne inertie (capacité à garder la chaleur) comme la céramique, la terre cuite ou l’ardoise. La pose de tapis est déconseillée car elle restitue mal la chaleur du plancher.

L’avis d’Écohabitation

Le plancher radiant est un système très confortable. Néanmoins son installation est dispendieuse et le coefficient de performance, comme tous les systèmes 100% électrique, n’est que de 1 ! Une telle installation peut donc se révéler relativement coûteuse en énergie, on privilégie donc son utilisation en complément d'un système principal plus efficace comme une thermopompe (système d'appoint pour le confort thermique, et les grands froids).

Par ailleurs, lorsque l'occasion se présente, on privilégiera les planchers hydroniques (plancher chauffant avec liquide caloporteur) qui ont généralement la même efficacité (bouilloire électrique) mais sont plus résilients, car ils peuvent faire l'objet d'un changement de bouilloire. Utile si jamais des thermopompes air-eau se répandent un jour sur le marché!