La thermopompe est un système de chauffage électrique très intéressant d’un point de vue environnemental et économique. La thermopompe puise la chaleur contenue dans l'air extérieur pour chauffer l’air intérieur l’hiver et permet également de climatiser en été.  Son rendement est exceptionnel: pour 1 kWh d'électricité consommée, on obtient 2 à 4 kWh d'énergie pour le chauffage. Elle est donc 2 à 4 fois plus performante en mode chauffage que les plinthes électriques si courantes au Québec. Plusieurs types de thermopompes sont disponibles sur le marché et les modèles varient en fonction du système de distribution de la chaleur. De plus, il existe des subventions d'Hydro-Québec pouvant aller jusqu'à $6700.

Avantages

  • Permet de tirer parti d’une énergie renouvelable « gratuite », et partout disponible : la chaleur de l’air.
  • Bon coefficient de performance (entre 2,5 et 3), ce qui permet de réduire les coûts de chauffage annuels.
  • Possibilité de climatisation.

Inconvénients

  • L’installation peut être bruyante à l’intérieur et à l’extérieur. Ressources naturelles Canada vous conseille de choisir un appareil générant moins de 7,6 bels
  • Le ventilateur extérieur est peu esthétique.
  • Elle s’accompagne nécessairement d’un autre système de chauffage.

Les thermopompes air-air

C’est certainement le système de thermopompe air-air qui est actuellement le plus répandu. La thermopompe air-air est soit une thermopompe bibloc (split ou minisplit),généralement murale, avec une tête qui diffuse le chaud et le froid , soit une thermopompe centrale qui utilise un système à air pulsé. Ces derniers peuvent donc être intéressants en rénovation pour des maisons possédant déjà un système de conduits.

Cycle de base de la thermopompe
© Ressources naturelles Canada

La thermopompe air-eau

Les thermopompes air-eau reposent sur le même principe d’extraction des calories de l’air que les thermopompes air-air, cependant elles comprennent un système d’échangeur de chaleur permettant de céder les calories à l’eau. C’est cette eau chauffée par l’air qui circule ensuite dans un plancher chauffant ou des calorifères.

Ce système permet d’éviter le problème d’inconfort lié aux mouvements d’air, il est cependant plus cher à mettre en place. Dans le cadre d'une rénovation où le système de distribution à l'eau est déjà en place, c'est un choix intéressant, lorsque le système dessert plusieurs logements dans un bâtiment.

La thermopompe murale, sans conduit

Les thermopompes sans conduits (bibloc) dominent le marché Canadien. Elles ne sont pas reliées à un système de distribution central. Ce sont des unités murales qui peuvent être installées dans plusieurs pièces de la maison. Il est possible de raccorder jusqu'à huit unités intérieures distinctes de chauffage/climatisation (correspondant par exemple à huit pièces différentes) à un appareil placé à l'extérieur.

Ces appareils conviennent parfaitement lorsqu'on décide d'améliorer le rendement énergétique d'une maison déjà munie d'un système de chauffage à eau chaude ou de plinthes électriques. Celles-ci serviront alors de système d’appoint par grand froid. 

Ces installations sont en général beaucoup moins chères que les thermopompes centralisées qui nécessitent un système de distribution à air pulsé. Attention également à bien choisir un modèle silencieux.

Unité extérieure d’une thermopompe multisplit
Unité extérieure d’une thermopompe multisplit

Les thermopompes basse température

Un des inconvénients liés à l'utilisation d'une thermopompes est la nécéssitée pour certains modèles d'arrêter de fonctionner en deça d'une certaine température. La thermopompe doit donc être accompagnée d'un autre système de chauffage pour prendre le relais en période de grand froid.

Des thermopompes basse température, aussi appelée thermopompes pour climat froid, ont la capacité de focntionner à de plus basses températures, ce qui est très avantageux pour le climat du Québec.

Prix des thermopompes 

Coût d’une thermopompe centrale compatible avec une fournaise : 8000 à 15 000$

Coût d’une thermopompe air-eau : 15 000 à 50 000$

Coût d’une bibloc (multi split) : 2000 à 6000 $

Coût de l’installation : 2000 à 4000 $

Thermopompe: déchiffrer les sigles!

HSPF : c’est le « coefficient de performance saisonnier en période de chauffe ». Il mesure l’efficacité énergétique de la thermopompe au cours d’une période de chauffage. Pour être aux normes Energy Star, le HSPF doit être supérieur à 7.

SEER : c’est le « rendement énergétique saisonnier » . Il mesure l’efficacité énergétique de l’appareil au cours d’une saison de climatisation. Pour être aux normes Energy Star, le SEER doit être supérieur à 14.

Conseils pratiques : Energy star et dimensionnement

  • Attention au choix du fluide frigorigène. Le R-410 est un puissant gaz à effet de serre. Il faut surveiller les appareils fonctionnant avec CO2, propane, ou autre frigorigène.
  • Privilégier au maximum les installations homologuées EnergyStar, cela permet de réduire les impacts environnementaux ainsi que les consommations d’énergie.
  • Attention à l’implantation de l’appareil. Il doit être protégé des vents froids (possibilité de mettre en place des barrières coupe vents).
  • Il est indispensable de bien entretenir les équipements, notamment changer les filtres à air.
  • Bien dimensionner l’installation en fonction des besoins. Un appareil sous-dimensionné fonctionnera en permanence à pleine puissance et un appareil surdimensionné va s’allumer et s’éteindre plusieurs fois par jours ; dans les deux cas cela entraînera une usure prématurée.

Certains climatiseurs proposent des fonctions de chauffage, mais tous ne fonctionnent pas grâce à un système de thermopompe. Il est donc primordial de bien choisir son appareil. Ces appareils nécessitent une sortie d’air, ils peuvent être mobiles, ou bien intégrés à la fenêtre. Ce sont uniquement des systèmes d’appoint. Un usage prolongé pourrait endommager l’appareil.

L’avis d’Écohabitation

La thermopompe air-air ou air-eau est un excellent système de valorisation de l’électricité. C’est un investissement raisonnable et rapidement amorti par les économies d’électricité. Il est adaptable avec un système d’air pulsé ou un système hydronique (radiateur, plancher chauffant).  Cependant il devra être équipé d’un système d’appoint. Avec un système central à air pulsé, l'utilisation d'une thermopompe avec un systeme de chauffage cental avec accumulateur de chaleur est idéal. 

Assurez-vous de faire affaire avec un professionnel de confiance pour prévenir les arnaques lors de l'achat et l'installation d'une thermopompe.

Vous en savez maintenant plus sur les thermopompes et leurs avantages. Trouvez plus de pages sur le chauffage de la maison ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.