La thermopompe est un système de chauffage électrique très intéressant d’un point de vue environnemental et économique. La thermopompe puise la chaleur contenue dans l'air extérieur pour chauffer l’air intérieur l’hiver et permet également de climatiser en été. Son rendement est exceptionnel: pour 1 kWh d'électricité consommée, on obtient 2 à 4 kWh d'énergie pour le chauffage. Elle est donc 2 à 4 fois plus performante en mode chauffage que les plinthes électriques si courantes au Québec. Plusieurs types de thermopompes sont disponibles sur le marché et les modèles varient en fonction du système de distribution de la chaleur. De plus, il existe des subventions d'Hydro-Québec pouvant aller jusqu'à $6700.
Avantages
- Permet de tirer parti d’une énergie renouvelable « gratuite », et partout disponible : la chaleur de l’air.
- Bon coefficient de performance (entre 2,5 et 3), ce qui permet de réduire les coûts de chauffage annuels.
- Possibilité de climatisation.
Inconvénients
- L’installation peut être bruyante à l’intérieur et à l’extérieur. Ressources naturelles Canada vous conseille de choisir un appareil générant moins de 7,6 bels
- Le ventilateur extérieur est peu esthétique.
- Elle s’accompagne nécessairement d’un autre système de chauffage.
Les thermopompes air-air
C’est certainement le système de thermopompe air-air qui est actuellement le plus répandu. La thermopompe air-air est soit une thermopompe bibloc (split ou minisplit),généralement murale, avec une tête qui diffuse le chaud et le froid , soit une thermopompe centrale qui utilise un système à air pulsé. Ces derniers peuvent donc être intéressants en rénovation pour des maisons possédant déjà un système de conduits.
La thermopompe air-eau
Les thermopompes air-eau reposent sur le même principe d’extraction des calories de l’air que les thermopompes air-air, cependant elles comprennent un système d’échangeur de chaleur permettant de céder les calories à l’eau. C’est cette eau chauffée par l’air qui circule ensuite dans un plancher chauffant ou des calorifères.
Ce système permet d’éviter le problème d’inconfort lié aux mouvements d’air, il est cependant plus cher à mettre en place. Dans le cadre d'une rénovation où le système de distribution à l'eau est déjà en place, c'est un choix intéressant, lorsque le système dessert plusieurs logements dans un bâtiment.
La thermopompe murale, sans conduit
Les thermopompes sans conduits (bibloc) dominent le marché Canadien. Elles ne sont pas reliées à un système de distribution central. Ce sont des unités murales qui peuvent être installées dans plusieurs pièces de la maison. Il est possible de raccorder jusqu'à huit unités intérieures distinctes de chauffage/climatisation (correspondant par exemple à huit pièces différentes) à un appareil placé à l'extérieur.
Ces appareils conviennent parfaitement lorsqu'on décide d'améliorer le rendement énergétique d'une maison déjà munie d'un système de chauffage à eau chaude ou de plinthes électriques. Celles-ci serviront alors de système d’appoint par grand froid.
Ces installations sont en général beaucoup moins chères que les thermopompes centralisées qui nécessitent un système de distribution à air pulsé. Attention également à bien choisir un modèle silencieux.
Les thermopompes basse température
Un des inconvénients liés à l'utilisation d'une thermopompes est la nécéssitée pour certains modèles d'arrêter de fonctionner en deça d'une certaine température. La thermopompe doit donc être accompagnée d'un autre système de chauffage pour prendre le relais en période de grand froid.
Des thermopompes basse température, aussi appelée thermopompes pour climat froid, ont la capacité de focntionner à de plus basses températures, ce qui est très avantageux pour le climat du Québec.
Prix des thermopompes
Coût d’une thermopompe centrale compatible avec une fournaise : 8000 à 15 000$
Coût d’une thermopompe air-eau : 15 000 à 50 000$
Coût d’une bibloc (multi split) : 2000 à 6000 $
Coût de l’installation : 2000 à 4000 $
Thermopompe: déchiffrer les sigles!
HSPF : c’est le « coefficient de performance saisonnier en période de chauffe ». Il mesure l’efficacité énergétique de la thermopompe au cours d’une période de chauffage. Pour être aux normes Energy Star, le HSPF doit être supérieur à 7.
SEER : c’est le « rendement énergétique saisonnier » . Il mesure l’efficacité énergétique de l’appareil au cours d’une saison de climatisation. Pour être aux normes Energy Star, le SEER doit être supérieur à 14.
Conseils pratiques : Energy star et dimensionnement
- Attention au choix du fluide frigorigène. Le R-410 est un puissant gaz à effet de serre. Il faut surveiller les appareils fonctionnant avec CO2, propane, ou autre frigorigène.
- Privilégier au maximum les installations homologuées EnergyStar, cela permet de réduire les impacts environnementaux ainsi que les consommations d’énergie.
- Attention à l’implantation de l’appareil. Il doit être protégé des vents froids (possibilité de mettre en place des barrières coupe vents).
- Il est indispensable de bien entretenir les équipements, notamment changer les filtres à air.
- Bien dimensionner l’installation en fonction des besoins. Un appareil sous-dimensionné fonctionnera en permanence à pleine puissance et un appareil surdimensionné va s’allumer et s’éteindre plusieurs fois par jours ; dans les deux cas cela entraînera une usure prématurée.
Certains climatiseurs proposent des fonctions de chauffage, mais tous ne fonctionnent pas grâce à un système de thermopompe. Il est donc primordial de bien choisir son appareil. Ces appareils nécessitent une sortie d’air, ils peuvent être mobiles, ou bien intégrés à la fenêtre. Ce sont uniquement des systèmes d’appoint. Un usage prolongé pourrait endommager l’appareil.
L’avis d’Écohabitation
La thermopompe air-air ou air-eau est un excellent système de valorisation de l’électricité. C’est un investissement raisonnable et rapidement amorti par les économies d’électricité. Il est adaptable avec un système d’air pulsé ou un système hydronique (radiateur, plancher chauffant). Cependant il devra être équipé d’un système d’appoint. Avec un système central à air pulsé, l'utilisation d'une thermopompe avec un systeme de chauffage cental avec accumulateur de chaleur est idéal.
Assurez-vous de faire affaire avec un professionnel de confiance pour prévenir les arnaques lors de l'achat et l'installation d'une thermopompe.
Vous en savez maintenant plus sur les thermopompes et leurs avantages. Trouvez plus de pages sur le chauffage de la maison ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition, dernièrement, d'un duplex de 1957, à Granby. Le chauffage est à l'air pulsé, alimenté par 2 fournaises à l'huile. Les réservoirs étant vides, je pense sérieusement les sortir de la maison pour installer une autre source de chauffage plus verte. La thermopompe semble intéressante mais demande aussi une autre source d'énergie. Que me conseillez-vous et à quel prix? J'habite un des logements et je dois évaluer les coûts et les retours sur l'investissement. Y a-t-il encore des subventions pour ce genre de transformation? À quel type de spécialistes s'adresser?
Merci à l'avance.
P.s.: mes parents sont devant le même dilemme mais ils possèdent un bungalow.
Merci pour votre excellente question! Pourriez-vous la poser à notre service Assistance http://www.ecohabitation.com/assistance/ ?
Vous auriez une réponse rapide, délivrée par un expert.
Je les préviens tout de suite de la nature de votre question mais vous devez la poser sur la page Assistance. Bonne continuation!
Et j'oubliais: une fiche sur les choix de chauffage sur notre site, ici http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/choisir-systeme-chauffage-quebec
J'aimerais savoir si la ZUBA dont l'efficacité est assurée à -30 celsius
serait un bon choix??? Face au coût prohibitif du bois comme chauffage d'appoint et à sa manutention, nous aimerions connaître une autre forme de chauffage; nous avons le système air propulsé à air chaud électrique, plus 2 foyer au gaz propane de 38,000 btu pour une maison de plus de 7,000 pieds carré. les coûts électriques sont plus de $3,300 et plus de $400 en gaz. Ici, le bois se vend à plus de $100 le cordon de 16". Merci de votre réponse, Michel Goulet 819-838-1774
Mon collègue du service Assistance vous suggère ce site http://www.ceedirectory.org/
Où vous rentrez plein de critères pour avoir une réponse.
Sinon, postez une question au service Assistance. C'est gratuit et vous aurez une réponse d'expert sous dix jours.
salut si ta pas encore changer de systeme j ai peut-etre de quoi qui pourait t interesser ...en plus j suis de granby au plair merci
Dans le cas d'un achat de thermopompe, que conseillez-vous comme chauffage d'appoint? Partout on lit sur la nécessité d'un chauffage d'appoint mais aucune recommandations nous est données.
Pour la bi-énergie, le meilleur choix de combustible fossile entre le mazout, le propane et le gaz est le propane. Mieux encore, selon Écohabitation : le mixte granules/thermopompe-à-air. Les granules sont de loin le combustible le plus écologique (voir notre article (1) de notre série sur le chauffage vert pour moins cher). La thermopompe, quant à elle, consomme moins d’électricité que les plinthes et son coût annuel est donc plus faible. Elle présente également l’avantage de pouvoir climatiser en été, au besoin.
Lire tous les détails. ici : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/serie-chauffez-vert-moins-cher-2-bi-energie
Je comprends que la thermo-pompe peut chauffer et climatiser; Peut-on aussi la considérer comme un échangeur d'air?
Pour un 1kWh d’électricité, on tire 2 à 3 kWh, cela est vrai seulement lorsqu'il fait plus de 10 degré!! Et à partir de -10 la thermopompe s'arrete (sauf certaine mais qui ont une resistance pour compenser). Donc, on economise un peu en automne et au printemps pour les maisons pas trop isolées sinon l'hiver il n'y a pas beaucoup d'économie car la thermopompe et il faut un autre système de chauffage. Et c'est sans conter le coup d'installation. Bref, un système de chauffage surévalué pour les économies surtout au Québec.
J’imagine que ça dépend du matériel que vous avez choisi. J’ai fait l’expérience tout a fait inverse, par -22 ma daikin Aurora continue de fournir du chauffage. En un hiver j’economise environ 300$ par rapport aux plinthes.
bonjour, nous avons besoin de conseille pour l'achat d'une thermopompe et fournaise électrique pour une maison très fenestrée orienté au plein Sud avec un rez de jardin au sous-sol aussi bien fenestré avec la même orientation. Ça sera une maison d'une superficie de 1760 pc avec plafond de 9 pieds au rez de chaussé. Nous avons eu des soumissions qui suggère une 2.5 tonnes et d'autres 3 tonnes ainsi que 4 tonnes, donc disons qu'on est bien mélangé à connaitre nos besoin avec des conseils bien différents d'un soumissionnaire à l'autre.
Bonjour! Votre commentaire date de 4 ans mais nous allons nous construire un rez de jardin avec une configuration semblable et recherchons la meilleure combinaison pour chauffage et climatisation. Comment ça s'est finalement passé de votre côté? Quel a été votre décision finale et en êtes-vous satisfaite?
J'ai une fournaise électrique à air pulsé de 22 ans jumelée à une thermopompe du même âge qui à cause d'une fuite de fréon ne donne plus d'air climatisé dans la maison. Nous avons consulté des personnes du domaine qui ne s'entendent pas à savoir remplacer la thermopompe seulement ou remplacer la thermopompe et la fournaise électrique. Certains disent que les deux éléments doivent être remplacés pour une question de compatibilité et d'efficacité alors que d'autres disent que tant que la fournaise fonctionne il n'y a pas lieu de la changer, ce n'est qu'un moteur. D'autres disent que les lignes refrigérantes doivent être changées alors certains proposent de les nettoyer et de les réutiliser seulement. Est-ce possible d'avoir un avis éclairé? C'est très confondant. Merci!
Bonjour, j'habite un semi détaché construction 2005. L'air climatisé a été installé en 2005, une freiderich de 18000 btus. J'envisage d'acheter une thermopompe pour remplacer. Par contre, pour obtenir la nouvelle excellent subvention, je dois me procurer deux unités de 12000 btus et j'obtiens 1650$. À l'heure actuelle je n'arrive jamais à descendre la température sous 25 degré celcius au rdc mais cela me satisfait. Je me demandais en terme d'efficacité si je suis mieux d'opter pour deux thermopompe ou 1. On me propose des prix entre 8600 a 9200 taxes comprises (donc 7000 a 7600) pour deux thermopompe ou entre 4400 a 4800 taxes comprises pour une unité.
que pensez-vous des gains avec deux thermopompes vs le prix d'achat?
Bonjour, je possède une maison solaire passive construite en 2008 . Il y a deux étages finis et un vide sanitaire isolé (R30) sur un rocher dont la hauteur varie de 1 a 8 pieds. Je possède un système d'échangeur d'air Epurair (150 Com) accouplé à un filtre électronique et ventilateur (350cfm) qui récupère la chaleur du 2 ième étage (surchauffe fréquente ) et la propulse au vide sanitaire. Considérant l'apport d'air extérieur et le retour de l'air vicié serait-il possible d'installer une petite thermopompe (compresseur de 8000 ou 12000btu) directemebpnt dans le vide sanitaire au lieu de le placer à l'extérieur et de le relier au sytème de ventilation pour récupérer la chaleur du 2ieme et chauffer le vide sanitaire?
Bonjour comment vous joindre